Retour au journal

Tout savoir sur les glucides et les croquettes pauvres en glucides

DATE
CATÉGORIE

Les “glucides”: voilà un mot qui fait peur ! On lui prête beaucoup de défauts, ils seraient inutiles, voire dangereux pour nos animaux de compagnie. Ils seraient même responsables de diverses maladies. Mais connaissez-vous vraiment leur rôle ? On vous explique à quoi ils servent et pourquoi ils peuvent être intéressants pour nos animaux de compagnie. Suivez-le guide ! 

croquettes pauvres en glucides

Les glucides : définition

  • Les glucides : qu’est-ce que c’est ?

Les glucides font partie des macronutriments comme les protéines et les lipides. Ce sont des molécules constituées de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Leur rôle ? Il s’agit de la principale source d’énergie pour le corps. Les glucides peuvent aussi servir d’intermédiaires de stockage. 

  • La classification des glucides

Les glucides sont une famille de molécules très complexes. On peut diviser la famille des glucides en deux catégories selon leur taille : 

- Les glucides simples (les monosaccharides et les disaccharides)

- Les glucides complexes (les polysaccharides)

Au sein même des glucides complexes, il existe deux autres catégories : les glucides digestibles et les glucides non digestibles. L’organisme utilise les glucides digestibles pour récupérer du glucose, ils apportent une très bonne source d’énergie rapide. Ils peuvent être stockés sous forme de glycogène, pour être utilisés plus tard.

  • L’amidon et les fibres

L’amidon appartient aux glucides complexes digestibles. Il est présent dans les céréales, les légumineuses et les tubercules.

Les fibres appartiennent aux glucides non digestibles, eux même divisés en deux autres catégories : Il existe 

- Les fibres solubles (les prébiotiques) : elles forment une sorte de gel dans l’estomac, puis elles sont décomposées par les bactéries du gros intestin. Elles permettent ainsi de nourrir les “bonnes” bactéries du tube digestif, permettant ainsi une bonne digestion.

- Les fibres insolubles : elles traversent le tube digestif sans être altérées. Elles stimulent le transit intestinal et n’apportent aucune calorie. 

Le système digestif ne sait pas digérer ou assimiler les fibres, mais elles sont tout de même fondamentales pour l’organisme et pour la digestion de votre animal de compagnie. 

Dans l’organisme, le glucose est un glucide formé à partir de la digestion de certains glucides simples (comme le saccharose ou le lactose) ou bien à partir de glucides complexes tels que l’amidon. C’est la source d’énergie principale pour la majorité des cellules du corps et pour de nombreuses réactions du métabolisme. C’est ce que votre animal va utiliser pour se dépenser, courir, chasser, jouer…

Les croquettes pauvres en glucides dans l’alimentation pour chiens et chats

  • D’où viennent les glucides ? 

Dans la nature, on trouve très peu de glucides excepté le lactose ou dans les réserves du foie, dans le sang et un très faible apport dans les muscles. On en trouve bien plus facilement dans les végétaux.

  • Pourquoi trouve-t-on des glucides dans les croquettes de vos chiens et chats ? 

Regardez la composition des croquettes de votre animal. Elle se trouve souvent au dos du paquet. Les producteurs d’alimentation pour chien et chat ne sont pas obligés d’indiquer le taux de glucides (aussi appelé taux d'ENA). Chez Franklin, nous avons opté pour la transparence, vous les trouverez donc bien dans la liste des constituants analytiques, juste derrière les protéines ! 

En attendant que la législation change, vous pouvez vous même calculer le taux de glucides (fibres + amidon) présent dans l’alimentation de votre animal de compagnie. Le calcul est simple :

100 - (taux de protéines, taux de matières grasses, taux de fibres, taux de cendres et humidité) 

Toutes les croquettes chien et chat, qu’elles soient formulées avec ou sans céréales contiennent des glucides. Ce sont uniquement des glucides complexes comme l’amidon et les fibres. L’amidon possède deux rôles très importants :

-Il donne sa forme aux croquettes. On va en trouver en quantité plus ou moins importante et rarement en dessous de 20%, car sinon la croquette ne “se tient pas”.

-Il apporte de l’énergie à votre animal. 

  • Quel est le rôle des glucides dans les croquettes pour chien et chat ? 

On vous voit venir…Qui dit chien ou chat, dit carnivore. Pourquoi aurait-il besoin de glucides dans son alimentation alors ? La question est un peu plus complexe que cela. En effet, le glucose n’est pas indispensable pour nos chiens et chats, mais il n’est pas non plus dangereux pour eux. Nos animaux de compagnie sont capables de le synthétiser à partir de certains acides aminés issus de la digestion des protéines. Leur fournir un apport de glucose dans leur alimentation permet donc d’économiser les protéines pour d’autres fonctions plus utiles. Après avoir vécu des milliers d’années à nos côtés, les chiens digèrent très bien l’amidon, mieux que les chats qui ont une amylase moins efficace. Alors pas d’inquiétude concernant la présence de glucides dans les croquettes de votre chien. Les fibres, qui appartiennent aussi à la grande famille des glucides, sont, quant à elles, indispensables pour nos animaux de compagnie. Elles sont présentes dans la peau et les poils des proies. On rappelle leurs rôles : améliorer l’aspect des selles, faciliter le transit et renforcer le microbiote intestinal. 

  • Quelle est la quantité maximale de glucides dans les croquettes pour chien et chat ? 

Maintenant que vous connaissez le rôle des glucides : comment savoir quelle quantité est nécessaire pour votre chien ou votre chat ? Comment choisir les meilleures croquettes pour votre animal ? Reprenez votre paquet de croquettes et observez la composition, vous devez tout d’abord trouver les protéines animales, acides gras essentiels, fibres, minéraux et vitamines en quantité suffisante pour couvrir les besoins de votre animal. Le reste de l’énergie de la ration peut alors être fourni par l’amidon. Mais quid des quantités ? Faut-il choisir une croquette faible en glucide ? C’est là que le bât blesse ! Certains producteurs vont préférer ajouter des glucides, moins chers, plutôt que des protéines (contenues dans la viande par exemple). Or, une composition trop riche en glucides et trop trop faible en protéines, est par définition mauvaise pour l’animal. Il est aussi intéressant de connaître la source de glucides utilisée. Malheureusement, le taux de glucides pris seul ne peut indiquer si une croquette est bonne ou mauvaise pour votre chien ou votre chat. Cela dépend également de l’énergie métabolisable de l’aliment associée aux besoins réels de votre animal. Est-il sportif ? Vit-il en extérieur ? A-t-il des problèmes de santé ? Pour comprendre comment décrypter une étiquette, consultez notre article

  • Non, les glucides ne sont pas dangereux pour vos animaux de compagnie.

Non les meilleures croquettes pour chien ou pour chat ne sont pas sans glucides. De toute façon, on vous l’a expliqué c’est impossible ! De plus, on accuse les glucides d’être responsables du diabète, pourtant les études tendent à prouver que ce sont les graisses présentes en trop grande quantité qui sont responsables de cette maladie et du surpoids. Alors, rassurez-vous les glucides ne sont pas toxiques pour vos chats et chiens et méritent autant leur place que les lipides ou les protéines. Il s’agit uniquement d’une source d’énergie facilement utilisable par votre animal. Pour savoir comment lutter contre le surpoids chez le chat, rendez-vous ici. Si vous avez un chien en surpoids, retrouvez tous nos conseils dans cet article.

NOS CROQUETTES PAUVRES EN GLUCIDES

Vous avez des questions sur le régime alimentaire de votre chien adulte ou de votre chat ? Vous êtes à la recherche de croquettes pour chien riches en protéines et viande, sans céréales et de qualité ?  Vous avez une remarque sur la teneur en glucide de notre croquette sans céréales ? Notre équipe vous répond et vous aide à prendre soin de la santé de votre animal au 01 84 88 58 18 ou par mail via notre formulaire de contact.