Retour au journal

Quels fruits puis-je donner à mon chien ?

DATE
CATÉGORIE

Vous avez dû remarquer que votre chien apprécie particulièrement certains fruits : une petite gourmandise légèrement sucrée qui apporte un peu de variété dans son quotidien. Mais sont-ils réellement bénéfiques pour lui ? Quand, dans quelles quantités et à quelle fréquence lui donner ? Quels sont les fruits à éviter pour les chiens ? On vous en dit plus ! 

les fruits bons pour les chiens

Les fruits sont-ils bénéfiques pour mon chien ?

  • Peut-on donner des fruits à un chien ? 

Les premières traces de la domestication du chien remontent à près de 33 000 ans. L’intégration au sein des communautés humaines, ainsi que la sélection ont profondément changé le comportement alimentaire du chien. S’il est vrai qu’il appartient à la grande famille des carnivores, le chien s’est adapté aux aliments auxquels il avait accès, développant ainsi une tendance omnivore. C’est pourquoi, il serait simpliste de penser que la viande et la graisse animale contenus dans les croquettes ou la pâtée lui suffisent. Il a besoin d’un régime bien plus varié pour couvrir ses besoins nutritionnels. Les légumes, les oléagineux et les fruits permettent aussi de lui apporter les vitamines, oligo-éléments, minéraux et acides gras essentiels. On les retrouve d’ailleurs également dans le régime BARF (les légumes, fruits et autres ne concernent pas plus de 5 à 10% de la ration).

  • Quels fruits donner à mon chien ?

Tous les fruits ne se valent pas. Certains sont plus bénéfiques pour votre chien, ils vont contenir plus de vitamines ou seront plus riches en eau, idéal pour rafraîchir votre chien en été, mais d’autres sont également plus concentrés en sucre ! Enfin, certains fruits ne peuvent pas être donnés tel quel. Vous devez retirer la peau, les pépins ou les noyaux avant de les donner à manger à votre chien.

La pomme est un fruit riche en fibres qui facilite la digestion et le transit intestinal de votre chien. Elle contient une forte teneur en vitamine C pour soutenir le système immunitaire et du magnésium pour maintenir la bonne santé de ses os et de ses dents. N’oubliez pas de bien retirer les pépins de la pomme. Ils peuvent être toxiques pour votre chien. 

La poire est un aliment faible en calories et riche en potassium, vitamines A, B6 et C utiles pour maintenir une bonne vision, ralentir le phénomène de sénilité et réduire la fatigue chez votre chien. C’est également une source de flavonoïdes. Ces substances auraient plusieurs avantages : une action antiallergique et anticoagulante, elles favoriseraient la perte de poids et protégeraient contre certains cancers. Cependant rien n’a encore été prouvé aujourd’hui. Pensez également à retirer les pépins avant de donner la poire à votre chien. 

Les fruits rouges et les baies (myrtilles) sont eux aussi très intéressants pour votre chien car ils contiennent des antioxydants qui protègent contre le vieillissement cellulaire, des vitamines et des flavonoïdes. Parmi eux : les myrtilles , le cassis, la mûre, la framboise et la fraise. Ils sont par ailleurs peu sucrés pour votre chien. 

La banane (sans la peau bien sûr) plaira beaucoup à votre chien ! Elle contient des fibres, bénéfiques pour le transit et la digestion de votre compagnon à quatre pattes. Mais attention, la banane reste tout de même sucrée et devra donc être donnée en quantité limitée à votre chien, comme s’il s’agissait de friandises. 

Certains fruits exotiques comme la papaye, la grenade, la mangue (sans la peau et le noyau) ou l’ananas (sans la peau) possèdent également des bienfaits pour votre chien. La mangue est un trésor de vitamines pour votre chien : A, B6, C et E ! L’ananas quant à lui contient une forte teneur en bromélaïne; cette enzyme facilite l'absorption des protéines.

La grenade est une source de puissants antioxydants. Elle est également riche en acide folique, des vitamines C et B qui vont agir sur le système immunitaire et nerveux et sur la digestion. Autre avantage : elle est faible en calories ! Si vous en donnez à votre animal, veillez à lui donner uniquement les petites graines, évitez la peau et la chair du fruit. 

La papaye (sans peau, ni pépins !) favorise le bon fonctionnement du système digestif. La vitamine C contenue dans sa chair permet de booster le système immunitaire de votre chien. Riche en fibres, en vitamines A, C, E et K, elle contient aussi du potassium, du calcium et de l’acide folique. Bref, c’est un super-fruit pour votre chien !

Enfin le melon (sans pépins) et la pastèque (sans pépins)  très riches en eau (95% environ) et peu caloriques, ils permettront de bien hydrater votre chien. Le melon contient également un grand nombre de vitamines A et de bêta-carotènes qui pourraient avoir pour effet de diminuer le risque de cancer chez votre chien. 

  • Quand donner des fruits à mon chien ? 

Les fruits s’apparentent à des friandises, c’est pourquoi nous vous déconseillons de donner des fruits à votre chien tous les jours. Ils ne doivent pas faire partie intégrante de la nourriture de votre acolyte. Même s’ils possèdent des bienfaits, votre chien trouve déjà tout ce qu’il lui faut en vitamines et minéraux dans son alimentation, à condition qu’elle soit bien adaptée à ses besoins (âge, stérilisation…). Chez Franklin, beaucoup de nos recettes contiennent déjà des fruits, il serait donc inutile d’en ajouter. Vous retrouverez ainsi des pommes dans notre recette au canard, des poires dans la recette à la dinde, des myrtilles dans la recette au poulet.

Cependant, vous pouvez donner une petite portion de fruits à votre chien de temps en temps, des morceaux de pommes par exemple, un peu comme une friandise. Pour le récompenser, ou simplement pour lui faire plaisir. 

En été par exemple, lorsque les températures grimpent vous pouvez servir quelques morceaux de melon ou de pastèque, riches en eau. Une petite astuce : congelez quelques morceaux et servez ces friandises glacées à votre chien pour le rafraîchir. Effet immédiat ! Retrouvez tous nos conseils pour éviter ou repérer le coup de chaleur chez le chien ici


Nettoyez bien les fruits avant de les servir à votre chien pour éviter les problèmes digestifs. On vous conseille également de les découper en petits morceaux pour faciliter la prise, notamment pour les petits chiens. Ne les servez jamais en trop grosse quantité, cela pourrait rendre votre chien malade surtout s’il n’a pas l’habitude d’en manger : diarrhées, flatulences, problèmes digestifs… Et s’il ne les touche pas, ne le forcez pas. Comme nous, les chiens ont leurs préférences en matière de nourriture et certains fruits ne leur plairont pas, même s’ils regorgent de bienfaits ! 

Enfin certains chiens, plus sensibles que d’autres ne supporteront pas les fruits et manifesteront des troubles digestifs plus ou moins légers, dans ce cas n’insistez pas et respectez son estomac délicat.

  • Comment donner des fruits à mon chien sans déséquilibrer sa ration journalière ? 

Si les fruits présentent de nombreux avantages pour nos animaux, ils ne peuvent constituer la base de leur alimentation, ni être servis tous les jours avec leurs croquettes. Tout d’abord parce que votre chien a besoin d’une alimentation complète, comme les croquettes, à base de protéines, lipides, glucides pour couvrir ses besoins, les nutriments contenus dans les fruits ne suffiraient pas. 

L’un des ennemis de votre chien (et de sa silhouette!) est…le sucre ! Et les fruits en contiennent plus ou moins. Si vous servez quelques morceaux de fruits à votre chien, vous devrez limiter les quantités et adapter sa ration journalière pour éviter qu’il prenne du poids. 

Pour rappel, une friandise ne doit pas représenter plus de 10% de la ration quotidienne de votre chien, et cela vaut aussi pour les fruits, qui sont des petites gourmandises. 

Quels sont les fruits toxiques pour mon chien ? 

  • Les fruits interdits pour votre chien 

Certains fruits sont à proscrire de l’alimentation de vos animaux à cause de leur toxicité. Voici la liste des fruits interdits pour votre chien : 

Le raisin : qu’il soit blanc, vert, rouge ou sec est toxique. Les raisins peuvent provoquer de graves lésions rénales même en faible quantité et des troubles digestifs importants. 

Les agrumes : orange, clémentines, mandarines, citrons, pomelos. 

L’avocat est un aliment à éviter car il contient de la persine, un acide gras dérivé, en grande quantité. Si votre chien ingère un avocat, il pourra déclencher des diarrhées, vomissements, une baisse d’appétit ou de l’apathie. Plus tard, vous pourrez observer des difficultés respiratoires puis des troubles cardio-vasculaires. L’intoxication concerne aussi bien le fruit, que la graine et les feuilles, alors prudence ! 

Les tomates, surtout lorsqu'elles sont vertes : elles contiennent de la solanine dans leurs tissus, un alcaloïde toxique pour votre chien lorsqu’il en absorbe une certaine quantité. Si votre chien en mange, vous pouvez observer les symptômes suivant 2 à 3h après ingestion : vomissements, diarrhées, tremblements, difficultés respiratoires, convulsions… Attention, la solanine est également présente dans la tige et dans les feuilles de la tomate. 

Pour en savoir sur les aliments interdits aux chien, consultez notre article

  • Que faire si mon chien a mangé un fruit auquel il n’a pas droit ?

Si votre chien mange des raisins ou l’un de ces fruits, rendez vous rapidement chez votre vétérinaire pour qu’il le prenne en charge. N’attendez pas, un empoisonnement avec l’un de ses fruits peut conduire au décès de votre animal. Le vétérinaire lui donnera un traitement vomitif pour nettoyer son estomac. Si vous avez souscrit à une assurance, vos frais seront susceptibles d’être remboursés. Consultez votre assurance pour en savoir plus.

Nos recettes pour chien qui contiennent des fruits

 Une question ? Besoin d’un conseil pour trouver une alimentation adaptée à votre animal ? Notre équipe vous donne toutes ses astuces ! Envoyez votre demande via notre formulaire de contact.