Retour au journal

L’importance de la ration journalière pour votre chien et votre chat

DATE
CATÉGORIE

L’alimentation est un élément clé pour favoriser le bien-être et la bonne santé de votre chien et de votre chat. Si la qualité de la nourriture est un critère essentiel, il est important de respecter les quantités pour éviter la prise ou la perte de poids. Mais comment connaître la dose exacte ? Combien de repas faut-il donner par jour ? Comment savoir si la ration correspond aux besoins de vos animaux ? On vous dit tout sur les recommandations alimentaires à mettre en place ! 

ration alimentaire pour chien et chat dosage calcul quantité

Tout savoir sur la ration alimentaire : calcul et définition.

  • Ration journalière et besoin nutritionnel : qu’est-ce que c’est ? 

La ration journalière correspond à la quantité de nourriture que votre chien va consommer chaque jour. Cela peut être de la nourriture sèche comme les croquettes, ou humide comme la pâtée ou les filets. Cette ration doit être calculée en tenant compte des petits écarts de la journée : friandises ou restes de tables (même si nous vous déconseillons ce type de récompense car certains aliments peuvent être toxiques pour votre animal de compagnie). Si la quantité des apports est importante, la qualité des ingrédients l’est tout autant. Croquette, aliments humides, ration ménagère, peu importe, doivent être préparés avec des ingrédients digestibles (viande, légumes et autres) et riches en macronutritments (protéines, glucides, eau…) pour être capables de couvrir les dépenses liées à l’activité physique de votre chien ou de votre chat. En effet, votre gourmand a besoin d’apports en protéines de qualité pour entretenir son organisme. Un besoin nutritionnel correspond à la quantité de macronutriments nécessaires pour qu’un chat ou un chien se maintiennent en bonne santé.

  • Comment calculer la ration journalière pour mon chat, pour mon chien ? 

La densité énergétique d’un aliment s’exprime en kilocalories (kcal) : elle représente la quantité d’énergie disponible pour l’animal. Elle est indiquée par le fabricant sous la mention EM (Énergie Métabolisable). Par exemple, EM= 3000 kcal EM/kg qui signifie qu’un kilogramme d’aliment apporte 3000 kilocalories à votre animal. 

Pour être sûr que votre chien et que votre chat restent en pleine forme, il est essentiel de respecter leur ration alimentaire. Celle-ci est calculée en fonction de leurs besoins nutritionnels et énergétiques, et de leur activité physique. Une consommation de nourriture trop importante peut entraîner la prise de poids, celle-ci augmentant le risque de maladies comme le diabète, l’arthrose ou les troubles vasculaires. À l’inverse, une ration trop faible peut provoquer un amaigrissement chez votre animal et des carences.

Pour connaître la dose exacte de croquettes et/ou de pâtées à donner chaque jour à votre animal vous pouvez : 

-suivre les recommandations indiquées sur le paquet de nourriture. Les informations apparaissent souvent dans un tableau. Chez Franklin, nous avons créé un calculateur de ration disponible sur toutes nos fiches produit. Il vous permettra de connaître la dose journalière exacte à donner à votre chat ou votre chien aussi bien en nourriture sèche, humide et mixte !

-Vous pouvez également demander de l’aide à votre vétérinaire pour déterminer les besoins précis de votre animal, notamment s’il souffre d’une pathologie. En effet, le tableau de ration affiché sur les packaging est souvent très général et ne tient pas compte des particularités de chaque chien.

Attention, en fonction de la consommation alimentaire de votre animal (ration ménagère, croquette, nourriture humide), les apports et les/la portion(s) à donner diffèrent. Par exemple : 100g de croquettes ne correspondent pas à 100g de pâtée. 

Si vous avez choisi de nourrir votre chien ou votre chat avec une ration ménagère, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire pour être sûr que vous avez trouvé la bonne formule et les bons ingrédients (quantité en viande, en légumes, en vitamines et autres apports). L’avantage avec une croquette c’est qu’elle apporte tous les macronutriments nécessaires à votre animal et qu’il est facile de trouver la/les bonnes portion(s). 

Enfin, pensez à observer votre animal : son aspect physique reste le meilleur indicateur pour déterminer si sa ration lui convient ou pas.

  • Combien de repas par jour ? 

Les chiens et les chats n’ont pas le même comportement alimentaire. Le chat fractionne sa prise alimentaire entre 10 et 20 repas par jour lorsqu’un aliment est laissé en libre service. Vous pouvez mettre cela facilement en place grâce à un distributeur de croquettes par exemple, en respectant bien la dose en grammes recommandée. Si vous avez un chien, vous pouvez aussi fractionner ses repas en 2 à 3 prises alimentaires.  Des prises d’aliments espacées et réduites permettront de ne pas trop fatiguer son estomac, surtout si votre chien est sensible. C’est également une bonne astuce pour les chiens gloutons qui mangent trop vite. N’oubliez pas que rien n’est figée, vous pouvez diminuer ou augmenter le nombre de repas en fonction de l’âge de votre chat ou de votre chien. 

  • Comment connaître le poids de forme de mon animal ?

Il existe trois critères pour estimer l’état corporel de votre chien ou de votre chat :

  • Le poids : il doit rester stable et ne pas varier trop fortement d’un mois à l’autre.
  • La silhouette : observez le profil de votre animal et vu du dessus. Est ce que ses côtes sont visibles ? Observez-vous un creux abdominal ? Un dépôt adipeux sur le ventre ou à la base de la queue ? Toutes les réponses à ses questions vous aideront à estimer son état corporel : trop léger, idéal, en surpoids léger ou important. Cela peut être difficile à déterminer si votre chien ou votre chat a le poil long.
  • La palpation : c’est le meilleur moyen pour identifier une prise ou une perte de poids chez votre animal. Posez votre main à plat sur ses côtes et faites un mouvement d’avant en arrière sans appuyer, puis palpez ses hanches, son dos et la base de sa queue. Vous devez sentir tous les reliefs osseux et réussir à compter ses côtes. Si vous devez appuyer pour les compter, votre chien est en surpoids. Si vous n’arrivez toujours pas à les compter, votre chien est obèse.

Veillez tout de même à demander l’avis de votre vétérinaire avant de changer son alimentation ou sa ration.  


Calculer la ration journalière : quels sont les facteurs déterminants ?

  • L’âge

Le calcul de la ration journalière de votre animal se fait en tenant compte de plusieurs facteurs, car le besoin énergétique de votre animal peut varier. Le premier correspond à l’âge : junior, adulte ou senior. Comme pour nous, les besoins de nos animaux évoluent tout au long de leur vie et avec eux les apports nécessaires en macronutriments. En effet, les objectifs ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge de l’animal. Une alimentation pour chaton doit être formulée pour renforcer ses défenses immunitaires et favoriser la croissance osseuse. Un chaton a par ailleurs besoin d’une alimentation concentrée en énergie et en calories. De la nourriture pour chat adulte peut être formulée pour limiter la formation de boules de poils, pour prévenir le syndrome urologique félin ou encore pour prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire. Enfin, les aliments spécialement conçus pour chat senior favorisent la bonne santé des articulations et la mobilité. En vieillissant, ils ont besoin de protéines de meilleure qualité et hautement digestibles. 

  • Le mode de vie

Le mode de vie de votre animal est également à prendre en compte : vit-il en extérieur ? notamment en hiver ? A-t-il régulièrement accès au jardin ? Est-ce que vous pratiquez du sport avec votre chien ? Posez-vous toutes ces questions pour calculer la dose d’aliments nécessaire pour couvrir les besoins de votre animal de compagnie au quotidien. 

On sait qu’un chat qui passe beaucoup de temps à l’extérieur et qui a accès à un vaste territoire a besoin de consommer plus de nourriture et de calories : environ 10% de plus que les chats d'intérieur. Le climat à lui aussi un impact sur la ration de votre animal. Un chien vivant dehors en hiver pourra doubler son besoin énergétique. En effet, les variations de température entraînent des dépenses caloriques supplémentaires pour réchauffer ou refroidir le corps. 

  • Le statut sexuel 

Votre animal peut passer par différentes étapes comme la gestation et la lactation. Pendant ces phases, votre chien ou votre chat va avoir besoin de consommer plus ou moins de nourriture pour couvrir ses besoins nutritionnels. 

La gestation et la lactation par exemple sont des moments très énergivores pour les femelles. Pendant la gestation, la chienne et la chatte vont consommer plus de nourriture pour se constituer des réserves lors de la lactation. En effet, la production de lait provoque une augmentation des besoins énergétiques. L’alimentation doit donc être laissée en libre-service, sans aucune restriction. C’est la meilleure formule ! 

À l’inverse, si vous avez choisi de stériliser votre animal, cela va également provoquer de profonds changements sur son métabolisme. Son appétit augmente, tandis que ses besoins énergétiques diminuent (environ 20% de moins). Il est alors indispensable de diminuer sa ration en lui donnant une alimentation spécifique pour animaux stérilisés afin d’éviter la prise de poids.

Vous souhaitez comprendre comment calculer la ration alimentaire de votre animal ? Prenez rendez-vous gratuitement avec Charlène, Docteure vétérinaire.  Vous avez des questions sur nos recettes ou des remarques ? Notre équipe vous répond plus vite que l'éclair par chat, via le formulaire de contact ou sur les réseaux sociaux, c'est vous qui voyez, du lundi au vendredi de 9h à 18h.