voir plus d'articles

Comment faire pour que mon chien ait un poil brillant ?

DATE
CATÉGORIE

Vous trouvez que votre chien a un poil terne ou des pellicules ? Que sa robe manque d’éclat ou qu’il perd ses poils de manière excessive ? Voici quelques conseils pour entretenir son pelage et le rendre soyeux et brillant. Suivez le guide ! 

chien poil brillant

5 conseils pour un beau pelage de votre chien

Le pelage de votre chien est un bon indicateur sur sa santé. Si vous trouvez que le poil de votre compagnon à quatre pattes manque de brillance ou qu’il perd beaucoup de poils, c’est que quelque chose ne va pas. Cela peut être dû à son alimentation, à des parasites ou à un manque d’entretien. Voici quelques astuces pour inverser la tendance et obtenir un pelage qui brille de mille feux ! 

  • Brossez votre chien régulièrement

Tous les chiens doivent être brossés, quelque soit leur race ou la longueur de leur pelage (poil long, poil mi long ou poil court). Cependant la fréquence va varier d’une race de chien à l’autre. Plus votre chien a le poil long et fourni, plus il aura besoin d’être brossé régulièrement. C’est le cas notamment du Golden Retriever, le Shih Tzu ou le Colley qui doivent être brossé toutes les semaines. Mais détrompez-vous, ce n’est pas parce que votre chien a un poil court qu’il ne doit pas être brossé. En effet, un chien avec un poil court et dense demande un entretien régulier, car il perd beaucoup de poil c’est le cas par exemple de l’Akita Inu ou du Labrador. Pensez également à augmenter la fréquence pendant les périodes de mues. Le brossage permet non seulement de nettoyer le pelage de votre chien, de démêler les nœuds, mais aussi de le libérer de son poil mort. Le brossage favorise également la bonne santé de la peau de votre chien : débarrassée du surplus de poil, celle-ci respire mieux. Enfin sachez que certaines races de chien doivent être amenées chez le toiletteur plusieurs fois par an. Plus d'informations dans cet article.

  • Donnez-lui une alimentation de qualité

L’alimentation a une incidence directe sur le poil de votre chien. C’est connu, un animal de compagnie bien nourri dès le plus jeune âge, possède un poil doux et brillant qui respire la santé. Pour que votre chien ait un poil brillant, il est nécessaire de privilégier une nourriture hautement digestible pour qu’elle soit assimilée correctement et riche en : 

-Acides gras essentiels comme les omégas 3 et les omégas 6, mais aussi des -acides aminés soufrés, ce sont eux qui constituent les protéines. Ils vont participer au renouvellement des poils et de la peau. 

-Vitamines et oligo-éléments : vitamine A, fer, iode et cuivre par exemple.  

Les croquettes chien sans céréale Franklin sont riches en protéines et pauvres en glucides pour une digestion facile et un chien en bonne santé ! Découvrez notre article complet : comment choisir les croquettes de mon chien ? 

  • Protégez-le contre les parasites

Si votre chien a le poil abîmé et terne, des problèmes de santé cutanés, s’il se gratte ou qu’il perd ses poils, c’est peut être à cause des parasites comme les puces ou les tiques. La teigne et la gale peuvent également provoquer une perte de poils. Pour protéger votre chien, pensez à utiliser des produits antiparasitaires externes : colliers, pipettes ou comprimés,et n’oubliez pas de le vermifuger. Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour tout savoir sur l'importance du vermifuge rendez-vous ici.

  • Emmenez-le chez un toiletteur si nécessaire

Certaines races de chien demandent plus d’entretien que d’autres et doivent être emmenées chez le toiletteur pour une tonte ou une épilation. En voici quelques-unes :  

-Le Fox-Terrier

-Le Caniche

-Le Cocker

-Le Bichon

-Le Bobtail

Ces gestes doivent être exécutés par des professionnels. La fréquence va dépendre de la race de chien.

  • Ajoutez des compléments alimentaires dans son alimentation

Vous pouvez également ajouter un complément alimentaire dans la routine alimentaire de votre chien. Chez Franklin, nous avons deux compléments alimentaires pour optimiser la brillance du poil de votre chien : 

-L’huile de chanvre bio

-Le booster canin, sous forme de poudre.

Il suffit d’ajouter la dose indiquée directement dans la pâtée ou les croquettes de votre chien. Vous pouvez les donner en cure ou toute l’année. Vous pouvez également appliquer directement de l'huile de coco pour chien sur son pelage pour améliorer sa texture.

NOS INDISPENSABLES POUR UN POIL BRILLANT

Entretien du poil : faut-il laver son chien ?

Est-il nécessaire de laver son chien régulièrement ? Comment s’y prendre et quel produit utiliser ? On vous répond.

  • Est-ce que les bains sont bons pour le chien ?

Le bain ou la douche vont permettre d’éliminer toutes les saletés sur le pelage de votre chien, ils peuvent également permettre de le rafraîchir si nécessaire ou de calmer des démangeaisons. Les bains ne sont pas mauvais pour le chien à condition d’utiliser des produits de soin adaptés. Les shampoings pour chien sont plus doux et possèdent un pH moins acide que ceux pour homme. Vous pouvez les trouver chez votre vétérinaire ou en animalerie. 

  • A quelle fréquence faut-il laver un chien ? 

Il n’y a pas vraiment de fréquence idéale, l’important est de ne pas en abuser. En effet, cela pourrait fragiliser la peau de votre chien et la qualité du pelage. Donnez un bain ou une douche à votre chien seulement lorsque c’est nécessaire : 

-Il rentre tout crotté après une balade

-Après un bain de mer

-S’il a trop chaud 

-S’il souffre d’une maladie de la peau 

L’idéal : une fois par mois et attendez que votre chiot ait au moins deux mois. 

  • Comment donner un bain à son chien ? 

Avant la douche ou le bain, commencez par démêler le poil de votre chien à l’aide d’une brosse adaptée. Coupez les bourres de poils si nécessaire. Mouillez délicatement le pelage de votre chien avec une eau à température moyenne, ni trop chaude, ni trop froide. Appliquez le shampoing pour chien, puis frottez soigneusement. Rincez. Si votre chien est vraiment très sale, vous pouvez renouveler l’opération. Évitez de mouiller ses yeux, son museau ou ses oreilles, vous pourrez les nettoyer dans un second temps à l’aide d’une compresse et de sérum physiologique. Pensez à sécher votre chien avec une serviette et un sèche-cheveux, s’il l’accepte, pour qu’il n’attrape pas froid. Certains chiens ne supportent pas le sèche-cheveux. Le mieux ? Les habituer dès qu’ils sont chiots à être lavés, séchés et manipulés ! Si votre chien est stressé ou agité, vous pouvez lui donner une friandise à mâcher pour l’occuper. Et n’oubliez pas de lui offrir une petite friandise pour chien comme récompense après le bain !  

Vous avez un chat et vous souhaiteriez améliorer la qualité de son pelage et réduire la chute des poils ? Rendez-vous dans cet article. 

Retour