- Affenpinscher
- Bouledogue Français
- Caniche
- Carlin
- Cavalier King Charles
- Chihuahua
- Jack Russel
- Papillon
- Pinscher nain
- Shih Tzu
- Spitz Nain
- Teckel
- Yorkshire Terrier
- Les races
- es petites races de chien
- le caniche
LE CANICHE
Temps de lecture : 5 minutes
Date : 11 décembre 2024
Le Caniche fut un temps, très populaire en France, si la race de chien l’est moins aujourd’hui, elle recommence peu à peu à séduire le cœur des français. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce petit chien attachant et vif !
Les origines du caniche
Le Caniche est un chien de race français, qui fut d’abord utilisé pour la chasse avant de devenir principalement un chien de compagnie.
Histoire du Caniche
On dit que le caniche descendrait du Barbet d’Afrique du Nord, un chien de chasse rustique au caractère affirmé, mais la FCI reconnut la France comme le berceau de la race en 1936. Les racines du mot “caniche” viennent du mot “cane”, alias la femelle du canard. Ce terme désigne également le terme “barboter”. Un hasard ? Pas du tout, puisqu’à l’origine la race de chien était utilisée pour la chasse des petits gibiers d’eau, ce qui lui valu le surnom de “canichon”.
C’est plus tard, au XVIème siècle, qu’il quitte les parties de chasse pour la bonne société où il devient la coqueluche des dames. Il était tondu “en lion”, paré de bijoux et même toiletté !
La variété Toy fut reconnue plus tard que les autres, en 1984.
Le caniche est donc un chien étonnant et très polyvalent : autrefois chien de chasse, puis chien de salon par excellence, aujourd'hui il est aussi utilisé pour la détection de drogue, d’explosifs et pour la recherche de truffes, grâce à son flair particulièrement fin.
Classification du Caniche
Le caniche appartient au groupe 9, section 2.
Les caractéristiques physiques du Caniche
Découvrez les particularités physiques des chiens de la race canine : taille, variété du pelage, morphologie… On vous dit tout sur les standards de la race !
Description du Caniche
Le Caniche est un chien à la fourrure frisée, avec un poil fin et laineux. Un petit chien élégant et fier. Il possède une tête rectiligne et bien ciselée, avec longues et tombantes. Ses yeux sont de forme amande, noirs ou marron foncé. Son cou est légèrement galbé, son corps bien proportionné, avec une croupe arrondie et des pattes droites et musclées. La queue du caniche est attachée haut.
Caractéristiques du Caniche
Lorsque l’on pense au Caniche, on imagine tout de suite un chien de petite taille. Pourtant, la race est classée en 4 tailles différentes :
-Le caniche toy qui mesure entre 24 et 28 cm
-Le caniche nain qui mesure 28 à 35 cm
-Le caniche moyen qui lui peut atteindre les 45 cm au garrot
-Le grand caniche qui mesure entre 45 et 60 cm !
Côté pelage, on compte également deux variété :
- le caniche à poil bouclé : la texture est fine, élastique et frisée
- le caniche à poil cordé : la texture est laineuse et serrée et forme, comme son nom l’indique ,des cordelettes.
Il existe plusieurs couleurs de robe : fauve, gris, marron, noir ou blanc.
L'alimentation du Caniche
Pour prendre soin de votre Caniche et améliorer son bien-être, il est nécessaire de lui offrir une nourriture adaptée à ses besoins. Ce petit chien vif doit consommer une alimentation riche en nutriments.
Nos produits pour bien nourrir le Caniche
Retrouvez nos recettes pour chien, riches en viande et en protéines. Nos croquettes au canard ont été spécialement pensées pour les petites races : leur dimension est adaptée à la taille de leur mâchoire. Comme beaucoup de petits chiens, le caniche peut souffrir de problèmes bucco-dentaires. Proposez-lui des friandises dentaires pour prendre soin des crocs et limiter le tartre.
Le caractère du Caniche
Le Caniche est un chien vif et très sociable, qui se plaira à merveille dans une famille, avec ou sans enfants. Facile à dresser, c’est un chien idéal pour les primo-adoptants.
Comportement du Caniche
Le Caniche est un chien très proche de ses maîtres et qui déteste la solitude : un vrai pot de colle ! Toujours de bonne humeur et prêt à jouer, c’est un petit clown attachant et drôle. Il s’entend bien avec les enfants et les autres chiens. Souvent moqué pour son aspect “chien de salon”, le Caniche est en réalité très intelligent et doté d’une très bonne mémoire ! Des séances de jeux interactifs, des jouets d'occupation et des entraînements basés sur la récompense sont des moyens efficaces de maintenir son esprit actif et engagé. Enfin, c’est aussi un bon gardien : il donnera l’alerte à la moindre intrusion.
Éducation et mode de vie du Caniche
Le caniche est un chien tout terrain : il s’adapte aussi bien en appartement qu’à la campagne. Malgré ses airs de ne pas y toucher, il a besoin de longues sorties pour pouvoir se défouler. Et oui, la race de chien fut initialement sélectionnée pour la chasse au canard. Ne vous étonnez pas donc de son attrait tout particulier pour l’eau ! Comme tous les chiens, le caniche doit être éduqué dès le plus jeune âge. Réputé aboyeur, un poil possessif, il lui faudra une éducation ferme mais tout en douceur pour canaliser ce petit clown. Celle-ci ne sera pas compliquée, car c’est une race de chien intelligente et qui aime faire plaisir. C’est un chien très sociable, amical qui peut vivre sans problèmes avec d’autres espèces.
Posséder un chien Caniche
Le Caniche est dit hypoallergénique, il perd peu ses poils et serait mieux toléré par les personnes allergiques. Dans tous les cas, il convient de bien se renseigner avant.
Entretien & santé du Caniche
Le Caniche est un chien robuste, avec une espérance de vie de 15 ans, voire plus. Son point faible ? Ses oreilles. Vérifiez régulièrement et nettoyez-les si besoin, car elles peuvent être sujettes aux otites. Enfin, il est également important de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire : comme beaucoup de petites races de chien, il peut souffrir de maladies parodontales. Certains éleveurs effectuent des dépistages pour éradiquer les maladies génétiques comme la luxation de la rotule.
Si vous souhaitez faire participer votre caniche à des concours de beauté, sachez qu’il existe plusieurs styles de toilettages : la toilette en lion, la toilette moderne, la toilette en puppy et le toilettage à l’anglaise. Ils doivent être effectués par des professionnels et sont assez coûteux. Enfin, même si vous ne comptez pas participer à des shows beauté, sachez que le poil du Caniche est exigeant : un brossage hebdomadaire est recommandé car les poils s'emmêlent très facilement, enfin, il est également nécessaire de le tondre au moins deux fois par an pour favoriser son confort et son bien-être.
Prix d’un chiot Caniche
Pour obtenir un chiot caniche, il faudra compter entre 1000 et 2000€. Le prix peut varier en fonction de la variété de caniche choisie et de l’élevage.