Retour au journal

L’importance du vermifuge pour chien et chat

DATE
CATÉGORIE

Le vermifuge est un acte indispensable pour les propriétaires d’animaux qu’ils aient accès ou non à l’extérieur. Ce traitement est sans danger et non invasif pour votre chien ou votre chat. Il permet de le protéger contre les vers et autres parasites externes. Autre avantage : le vermifuge vous protège vous aussi. Dans cet article, on vous explique à quelle fréquence l’utiliser et comment le donner facilement à votre animal. 

vermifuger chien chat parasites vermifuges

L’importance du vermifuge pour chien et chat : tout savoir

  • Qu’est ce qu’un vermifuge pour chien et chat

Le vermifuge pour chat ou chien est un médicament qui peut seulement être prescrit par votre vétérinaire. Il permet de prévenir ou de combattre une infestation de vers. La dose est calculée en fonction du poids de votre animal. Elle permet de tuer tous les vers présents dans l’organisme.

Le vermifuge existe sous plusieurs formes : 

-Le vermifuge pour chien ou chat en comprimés qui est le plus courant : très petit, il est facile à faire avaler, même aux petits chiens ou chatons.  

-Le vermifuge en pipette : il suffit de déposer le contenu sur le poil de l’animal au niveau du cou. Grâce à son large spectre, votre chat ou votre chien sera entièrement protégé contre une variété de parasites. C’est une très bonne alternative pour les animaux de compagnie difficiles ou qui n’aiment pas être trop manipulés. 

-Le vermifuge en pâte ou liquide à donner par voie orale.

-Le vermifuge en injection peu utilisé car peu pratique.

  • Pourquoi faire vermifuger mon chien ou mon chat ? 

Même si votre chat ou votre chien n’a pas accès à l’extérieur; il est tout de même indispensable de le vermifuger. En effet, vous pouvez ramener des parasites depuis l’extérieur (sous vos chaussures) et les lui transmettre, c’est pourquoi vous devez le protéger d’une éventuelle infestation. Votre chien peut aussi être exposé dans les parcs à chien ou s’il ramasse un aliment contaminé en balade. Les parasites peuvent être très dangereux pour votre animal de compagnie car ils peuvent lui transmettre des maladies, certaines étant transmissibles à l’homme ! On les appelle zoonoses. Alors méfiance, surtout si vous avez des enfants. La vermifugation est un réel enjeu de santé publique qu’il ne faut absolument pas négliger. Pour protéger efficacement votre chat et votre chien des parasites internes et externes, ajoutez en plus du vermifuge, des produits antiparasitaires (produit anti-puce, spray anti-tique…). Pour en savoir plus sur les parasites externes du chien, rendez-vous dans cet article. 

  • Comment savoir si mon chien ou mon chat a des vers ? 

Il n’est pas toujours simple de repérer si votre animal a des vers. En effet, ils sont microscopiques et donc peu faciles à distinguer dans les crottes. Si votre chien ou votre chat est infesté, il peut tout de même présenter quelques symptômes : perte d’appétit, amaigrissement, fatigue. Les vers peuvent également provoquer des troubles digestifs ( diarrhée, vomissement …), cardiaques ou respiratoires. Ces symptômes restent très généraux et sont donc difficiles à relier tout de suite à des parasites. 

Vermifuger son chien et son chat 

  • À quelle fréquence faut-il vermifuger son animal ? 

La fréquence va dépendre de l’âge de l’animal et de son mode de vie. Les chatons et les chiots, plus fragiles, doivent être vermifugés toutes les deux semaines et cela dès l’âge de 15 jours et jusqu’au sevrage. Puis tous les mois jusqu’à leurs six mois. 

Par la suite, les prises peuvent être espacées, mais le secret, c’est la régularité ! En effet, un vermifuge pour chien ou pour chat a un temps d’action limité. Si votre chat ou votre chien n’a pas accès à l'extérieur, vous pouvez le vermifuger 4 fois par an. Les parasites peuvent infester votre animal toute l’année, mais on observe une augmentation pendant les périodes chaudes. Pour connaître les dangers du printemps pour votre animal, direction notre article.  

Si vous prévoyez de le faire garder en chenil où il rencontrera d’autres congénères, il peut être bon de le vermifuger quelques jours avant.

Enfin, continuez à vermifuger votre animal même s’il est âgé. Une infestation peut fragiliser et affaiblir votre compagnon, surtout si son système immunitaire est moins costaud. 

  • Comment donner un vermifuge à son animal : nos conseils

Pour vous éviter bien des problèmes, nous vous conseillons d’habituer votre animal à être manipulé dès son plus jeune âge ! Placez vos doigts délicatement dans sa gueule, touchez ses griffes, ses oreilles, son museau. Entrainez-le en passant tout doucement une compresse au coin de ses yeux… Cela vous facilitera grandement la tâche lorsque vous devrez lui donner un traitement, comme le vermifuge par exemple.

Certains animaux ne sont pas du tout méfiants et prendront sans problème un vermifuge sous forme de cachet. Mais pour d’autres, il faudra parfois faire preuve d’inventivité.

-Dissimulez le petit cachet dans un morceau de jambon, trempez le dans du fromage crémeux ou cachez-le dans une friandise. 

-Placez bien le comprimé (dissimulé ou non) au coin de sa gueule ou directement sur sa langue pour qu’il l’avale tout de suite.

-S’il s’agit d’un vermifuge en pipette, placez le contenu bien à la surface de la peau au niveau du cou et veillez à ce que votre chien ou votre chat ne le lèche pas. Lavez-vous bien les mains ensuite.

-S’il s’agit d’une vermifuge liquide ou en pâte, versez le directement dans sa pâtée.


N’oubliez pas, ce n’est pas parce que votre chien ou votre chat mange de l’herbe de temps en temps qu’il est vermifugé. Enfin, méfiez-vous des vermifuges naturels, certains sont beaucoup moins efficaces quand d’autres n’ont tout simplement aucun effet. Le plus simple reste d’en parler avec votre vétérinaire.