Écrit par :

Responsable Brand content

Tout ce qu’il faut savoir sur les races de chien de taille moyenne

On retrouve une multitude de races de chien de taille moyenne aux caractères et aux avantages variés : des bergers, des types molossoïdes ou primitifs… Certaines races de taille moyenne sont particulièrement bien adaptées à la vie en appartement, d’autres moins selon leur caractère. Ce sont pour la plupart de bons chiens de famille qui s’entendent bien avec les enfants.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC
A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Aïnou

Surnommée aussi l’Hokkaido Ken, cette race de chien serait l’une des plus anciennes et des plus primitives du Japon. Le “chien des Aïnous” est très attaché à son maître, joueur et doté d’un fort caractère. Très endurant, il a besoin de beaucoup d’exercice. Comme le Shiba et l’Akita Inu, c’est une race de chien qui mue deux fois par an.

Tout savoir sur l'Aïnou
Basenji

Vif et intelligent, le Basenji est un chien de taille moyenne tout en finesse et au port aristocratique. Cette race primitive originaire du Congo est aussi surnommée “chien-chat” de par sa remarquable propreté : comme le chat il aime faire sa toilette. C’est un chien qui n’aboie pas, mais attention il n’est pas muet ! Très affectueux, c’est un chien vif et intelligent.

Tout savoir sur le Basenji
Berger des Shetland

Ce chien de taille moyenne, souvent appelé “Sheltie” ressemble à un mini colley. Doux et calme, c’est aussi un compagnon à quatre pattes très éveillé qui adore jouer, notamment avec les enfants. Très intelligent, c’est un chien facile à vivre qui aime apprendre. Il se plaira aussi bien en ville qu’à la campagne. Très sensible, il a besoin d’une éducation douce et sans brutalité.

Tour savoir sur le Berger des Shetland
Bulldog Anglais

Très reconnaissable avec son physique costaud, ses plis et son air un poil grognon, le Bulldog est un chien calme, affectueux et tendre. Sensible, il supporte mal les réprimandes injustifiées et peut se montrer têtu. Il conviendra parfaitement aux personnes sédentaires et aux urbains.

Tout savoir sur le Bulldog Anglais
Bull Terrier

Le Bull Terrier est un chien au physique atypique. Il est reconnaissable à sa tête ovale en forme d'œuf. Massif et puissant, le Bull Terrier est un compagnon affectueux, joueur et toujours joyeux. Un brin têtu, il doit être éduqué dès son plus jeune âge de manière ferme, mais toujours avec douceur. C’est un chien très énergique qui a besoin de se dépenser au quotidien.

Tout savoir sur le Bull Terrier
Épagneul Breton

Voilà un compagnon très affectueux et qui déborde d’énergie ! Très polyvalent, c’est un bon chien de chasse, qui fera aussi un très bon chien de compagnie. Il aime son confort et les journées farniente à condition qu’il puisse se dépenser régulièrement avec ses maîtres : longues promenades, randonnées en forêt…

Tout savoir sur l'Épagneul Breton
Eurasier

L’Eurasier est un chien calme, au caractère équilibré. Proche de ses maîtres, c’est un chien affectueux et indépendant à la fois. Il est très intelligent et a besoin d’être stimulé pour s’épanouir correctement. Il possède un pelage magnifique et abondant qui demande un entretien régulier. Assez joueur et patient, il fera un bon compagnon protecteur et complice pour les enfants.

Tous savoir sur l'Eurasier
Shiba Inu

Le Shiba est une race ancienne née au Japon. Vif et robuste, c’est un chien de taille moyenne à la fois indépendant et affectueux. Il peut vivre en appartement mais a besoin de longues promenades régulières. Un chien avec un beau pelage court et différentes couleurs de robe : rouge, noir , feu ou sésame.

Tout savoir sur le Shiba Inu
Staffordshire Bull Terrier

Le staffie est un chien de taille moyenne très affectueux, qui, avec une bonne éducation se montrera calme et docile. Très vigoureux, c’est une véritable boule de muscles qui a besoin de pouvoir se dépenser au quotidien, sinon gare aux bêtises ! Très sociable, il supporte mal la solitude.

Tout savoir sur le Staffie

La santé des races de chien de taille moyenne

La majorité des races de chien de taille moyenne ont besoin de faire régulièrement de l’exercice et de se dépenser chaque jour : que ce soit de longues promenades ou la pratique de sports canins. Moins délicats que les petits chiens, les chiens de taille moyenne sont plutôt résistants. Leur espérance de vie se situe entre 11 et 14 ans et ils atteignent leur taille adulte autour d’un an.

L’éducation des races de chien de taille moyenne

Les races de chien de taille moyenne sont pour la plupart vives et intelligentes. Pas particulièrement difficiles à éduquer, elles sont au contraire souvent en demande et aiment apprendre.