On retrouve une multitude de races de chien de taille moyenne aux caractères et aux avantages variés : des bergers, des types molossoïdes ou primitifs… Certaines races de taille moyenne sont particulièrement bien adaptées à la vie en appartement, d’autres moins selon leur caractère. Ce sont pour la plupart de bons chiens de famille qui s’entendent bien avec les enfants.
Partager sur :
Tout ce qu’il faut savoir sur les races de chien de taille moyenne
On retrouve une multitude de races de chien de taille moyenne aux caractères et aux avantages variés : des bergers, des types molossoïdes ou primitifs… Certaines races de taille moyenne sont particulièrement bien adaptées à la vie en appartement, d’autres moins selon leur caractère. Ce sont pour la plupart de bons chiens de famille qui s’entendent bien avec les enfants.
Surnommée aussi l’Hokkaido Ken, cette race de chien serait l’une des plus anciennes et des plus primitives du Japon. Le “chien des Aïnous” est très attaché à son maître, joueur et doté d’un fort caractère. Très endurant, il a besoin de beaucoup d’exercice. Comme le Shiba et l’Akita Inu, c’est une race de chien qui mue deux fois par an.
Très agile, souple et rapide, le Staffordshire Terrier Américain est un vrai sportif qui excelle en agility, mais aussi au cani-cross grâce à son endurance. Indépendant et têtu, il se révèlera être un chien paisible et docile grâce à une éducation ferme et sans brutalité. Ce chien au poil court, très musclé et athlétique doit pratiquer une activité physique pour se dépenser et évacuer son trop plein d'énergie. C’est un très bon gardien. Ce chien au poil court, très musclé et athlétique doit pratiquer une activité physique pour se dépenser et évacuer son trop plein d'énergie.
Vif et intelligent, le Basenji est un chien de taille moyenne tout en finesse et au port aristocratique. Cette race primitive originaire du Congo est aussi surnommée “chien-chat” de par sa remarquable propreté : comme le chat il aime faire sa toilette. C’est un chien qui n’aboie pas, mais attention il n’est pas muet ! Très affectueux, c’est un chien vif et intelligent.
Le Beagle est un très bon chien de famille, toujours gai et plein d’énergie. Avec son caractère doux, il s’entendra bien avec les enfants. Très gourmand, il a besoin de faire de l’exercice régulièrement pour éviter l'embonpoint. Il peut vivre en ville, mais il doit pouvoir se dépenser dans de grands espaces.
Le Beagle-Harrier est un chien de taille moyenne, à la fois affectueux et énergique, connu pour son instinct de chasse développé et sa sociabilité avec les enfants et les autres animaux.
Très intelligent, le berger australien est un compagnon fidèle et sensible, prêt à tout pour faire plaisir à ses maîtres. C’est un chien de taille moyenne qui déborde d’énergie et qui doit pouvoir se dépenser au quotidien, il aime être sollicité et adore apprendre de nouvelles choses. Très sociable avec ses congénères, il peut tout de même se montrer réservé avec les étrangers.
Ce chien de taille moyenne, souvent appelé “Sheltie” ressemble à un mini colley. Doux et calme, c’est aussi un compagnon à quatre pattes très éveillé qui adore jouer, notamment avec les enfants. Très intelligent, c’est un chien facile à vivre qui aime apprendre. Il se plaira aussi bien en ville qu’à la campagne. Très sensible, il a besoin d’une éducation douce et sans brutalité.
Le Border collie est un très bon chien de berger qui a absolument besoin d’exercice physique. Il est totalement dévoué à son maître. Il a été sélectionné pendant des années pour travailler au troupeau, la vie en ville en tant que “chien de compagnie” ne lui correspond donc pas du tout.
Très reconnaissable avec son physique costaud, ses plis et son air un poil grognon, le Bulldog est un chien calme, affectueux et tendre. Sensible, il supporte mal les réprimandes injustifiées et peut se montrer têtu. Il conviendra parfaitement aux personnes sédentaires et aux urbains.
Le Bull Terrier est un chien au physique atypique. Il est reconnaissable à sa tête ovale en forme d'œuf. Massif et puissant, le Bull Terrier est un compagnon affectueux, joueur et toujours joyeux. Un brin têtu, il doit être éduqué dès son plus jeune âge de manière ferme, mais toujours avec douceur. C’est un chien très énergique qui a besoin de se dépenser au quotidien.
Avec sa langue bleue foncée, ce chien chinois au look de nounours est un très bon gardien. Peu affectueux, il n’est pas démonstratif et peut donc sembler froid, pourtant il est très protecteur vis à vis de ses maîtres. Très indépendant, c’est un compagnon calme, qui aboie peu et qui n’est pas joueur. Il existe deux variétés de Chow Chow : à poil long et à poil court.
Voilà un compagnon très affectueux et qui déborde d’énergie ! Très polyvalent, c’est un bon chien de chasse, qui fera aussi un très bon chien de compagnie. Il aime son confort et les journées farniente à condition qu’il puisse se dépenser régulièrement avec ses maîtres : longues promenades, randonnées en forêt…
L’Eurasier est un chien calme, au caractère équilibré. Proche de ses maîtres, c’est un chien affectueux et indépendant à la fois. Il est très intelligent et a besoin d’être stimulé pour s’épanouir correctement. Il possède un pelage magnifique et abondant qui demande un entretien régulier. Assez joueur et patient, il fera un bon compagnon protecteur et complice pour les enfants.
Le Fox Terrier est un chien vif et énergique, réputé pour son intelligence et sa détermination, qui a été initialement élevé pour la chasse au renard en Angleterre.
Le Labradoodle est né du croisement entre le caniche et le labrador. Encore trop récente, cette race de chien de taille moyenne n’a pas été reconnue par la FCI. Très calme et doux, il sait se montrer joueur quand il faut ! Son poil serait hypoallergénique.
Le Pitbull est un chien de taille moyenne, musclé et affectueux, souvent mal compris en raison de sa réputation, mais qui fait preuve d'une grande loyauté et d'un caractère doux envers sa famille.
Autrefois utilisé pour le combat, ce chien “ridé” et couvert de pli est aujourd’hui un chien de compagnie très apprécié. Très proche de ses maîtres, cette race de taille moyenne est facile à éduquer et a besoin de peu d’exercice. Sa particularité ? C’est un chien très propre !
Le Shiba est une race ancienne née au Japon. Vif et robuste, c’est un chien de taille moyenne à la fois indépendant et affectueux. Il peut vivre en appartement mais a besoin de longues promenades régulières. Un chien avec un beau pelage court et différentes couleurs de robe : rouge, noir , feu ou sésame.
Le staffie est un chien de taille moyenne très affectueux, qui, avec une bonne éducation se montrera calme et docile. Très vigoureux, c’est une véritable boule de muscles qui a besoin de pouvoir se dépenser au quotidien, sinon gare aux bêtises ! Très sociable, il supporte mal la solitude.
La majorité des races de chien de taille moyenne ont besoin de faire régulièrement de l’exercice et de se dépenser chaque jour : que ce soit de longues promenades ou la pratique de sports canins. Moins délicats que les petits chiens, les chiens de taille moyenne sont plutôt résistants. Leur espérance de vie se situe entre 11 et 14 ans et ils atteignent leur taille adulte autour d’un an.
L’éducation des races de chien de taille moyenne
Les races de chien de taille moyenne sont pour la plupart vives et intelligentes. Pas particulièrement difficiles à éduquer, elles sont au contraire souvent en demande et aiment apprendre.
Notre sélection de produits pour les chiens de taille moyenne