- Les races
- les moyennes races de chien
- le berger australien
LE BERGER AUSTRALIEN
Temps de lecture : 5 minutes
Date : 11 décembre 2024
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le caractère, les besoins et les caractéristiques physiques du chien préféré des français : le Berger Australien !
Les origines du Berger Australien
Surnommé Aussie, le Berger Australien n’est pourtant pas originaire d’Australie ! Il existe aujourd’hui de nombreuses théories sur le berceau de la race. L’une d’elle affirme que le Berger Australien serait en réalité basque.
Histoire du Berger Australien
On pense que l’ancêtre du Berger Australien travaillait le troupeau aux côtés des bergers basques, dans les régions montagneuses du Sud Ouest de la France et à la frontière de l’Espagne. Beaucoup auraient émigré avec leur chien vers d’autres contrées pour trouver du travail. L’Australie était à l’époque un grand producteur de laine et donc un gros éleveur de moutons. Dans les années 1900, certains décidèrent de quitter l’Australie pour la Californie, toujours accompagnés de leur chien. Leurs compétences au troupeau furent rapidement remarquées par les fermiers américains qui les surnommaient “Little Blue” à cause de leur couleur bleu-merle. Ils furent naturellement baptisés “Australian Shepherd Dog” : “Berger Australien” en français. À partir de là, les éleveurs américains développèrent la race Berger Australien en accentuant ces traits de caractères qu’ils appréciaient tant : la polyvalence, un fort instinct de conduite du troupeau de moutons et son intelligence. Le Berger Australien a connu énormément de succès, notamment après la seconde guerre mondiale.
Classification du Berger Australien
Le Berger Australien appartient au groupe 1, section 1 des chiens de berger.
Les caractéristiques physiques du Berger Australien
Le Berger Australien est un chien de taille moyenne, bien proportionné et avec une grande variété de robes.
Description du Berger Australien
Bien charpenté, musclé mais lourdeur pour conserver son agilité, le Berger Australien mesure entre 46 et 58 cm au garrot. Il possède un pelage de longueur moyenne. Ses yeux en amande expriment intelligence et vivacité, ils peuvent être marrons, bleus, ambres et toutes les combinaisons de ces couleurs. Ses oreilles sont triangulaires et mobiles. Sa queue peut être longue ou naturellement courte (pas coupée).
Caractéristiques du Berger Australien
Le poil du Berger Australien peut être ondulé ou droit et la densité du sous-poil évolue en fonction des saisons. Les mâles possèdent un jabot et une crinière plus fournis que les femelles. Il existe 4 couleurs de robe :
-Noir
-Rouge
-Bleu-merle
-Rouge-merle.
L'alimentation du Beagle Harrier
Côté alimentation, le Berger Australien doit recevoir une alimentation de qualité, riche en viande et en nutriment pour soutenir son activité intense.
Nos produits pour bien nourrir le Beagle Harrier
Optez pour des croquettes au poisson riches en oméga-3 pour prendre soin de sa peau et de son pelage. Le Berger Australien est un chien très actif, il doit donc consommer une alimentation suffisamment riche en protéines pour soutenir ses besoins. Vous pouvez également opter pour une huile de saumon et en ajouter directement dans sa ration.
Le caractère du Berger Australien
Le Berger Australien est un chien affectueux et fidèle, débordant d’énergie. Il a besoin d’être stimulé au quotidien pour être heureux et s’épanouir.
Comportement du Berger Australien
Le Berger Australien est un chien très intelligent, actif, volontaire et proche de son maître. Né pour le travail, il a un fort instinct pour la conduite et la garde du troupeau de moutons. Très sensible, il ne supporte pas la brutalité et la solitude. Joueur et curieux, c’est un super compagnon pour les enfants. Même s’il est d’un caractère plutôt sociable, il peut se montrer réservé avec les inconnus.
Éducation et mode de vie du Berger Australien
Le Berger Australien est un chien polyvalent qui s’adapte aussi bien à la vie citadine qu'à la vie rurale. La seule condition ? Lui accorder suffisamment de temps et d’exercice physique pour qu’il puisse se dépenser, sinon il se montrera destructeur. Il prendra plaisir à accompagner un maître sportif dans ses sorties jogging ou à vélo. Il est aussi doué dans la pratique de plusieurs sports canins : agility, obé-rythmé, dog dancing… Ce n’est pas une race de chien adaptée aux personnes âgées, sédentaires ou peu actives. Le Berger Australien aime faire plaisir et montre une grande facilité d’apprentissage. Vous pouvez commencer son éducation dès l’âge de deux mois en lui apprenant des ordres simples, toujours avec patience et bienveillance. Misez sur les encouragements oraux, les caresses et les friandises ! C’est par ailleurs un chien qui a besoin d’être stimulé mentalement également, d’apprendre de nouvelles choses toute sa vie. Vous pouvez stimuler son intelligence en introduisant des jouets interactifs et des jeux de réflexion qui le mettront au défi de résoudre des problèmes pour obtenir des récompenses. Cela peut inclure des jouets distributeurs de friandises ou des puzzles pour chien. Ne négligez pas la sociabilisation avec les autres animaux car il est tout de même doté d’un caractère bien trempé ! Par exemple, vous pouvez organiser des rencontres régulières avec d'autres chiens pour favoriser des interactions positives. Cela contribuera à développer ses compétences sociales, à forger un compagnon équilibré, confiant et à prévenir tout comportement agressif ou anxieux envers d'autres animaux ou personnes.
Posséder un Berger Australien
Le Berger Australien est donc un chien actif, une boule d’énergie qui a besoin de se dépenser au quotidien et de rester aux côtés de son maître. Outre l'aspect comportemental et physique, le Berger Australien nécessite des soins réguliers pour maintenir sa santé et son bien-être. Voici nos conseils pratiques pour assurer une bonne hygiène et des soins appropriés à votre animal de compagnie
Entretien & santé du Berger Australien
Le Berger Australien est une race rustique à la santé solide, sans pathologies particulières à part quelques sensibilités oculaires. En effet, des études ont montré que l’accouplement de deux bergers australiens merles risquait de donner des chiots aveugles ou sourds. La race peut également être touchée par la dysplasie des hanches. Enfin, faites très attention à l’ivermectine, que l’on retrouve dans beaucoup de vermifuges. C’est un poison pour cette race de chien. Le pelage de ce berger n’est pas difficile à entretenir : un brossage une fois par semaine suffira pour éviter les nœuds et réduire la perte de poils. Brossez les dents de votre Berger Australien régulièrement à l'aide d’un doigtier ou d’une brosse à dents pour chien, pour éviter l'accumulation de tartre. Des jouets à mâcher et des friandises dentaires peuvent également contribuer à maintenir une bonne hygiène buccale. Enfin, effectuez des vérifications régulières des pattes, des griffes, du nez, des yeux et des oreilles.
Prix d’un Berger Australien
La race est actuellement très populaire, la demande étant très importante, les chiots Berger Australien sont réservés très rapidement. Prévoyez entre 800 et 1500 euros pour acquérir un berger australien.