Les races géantes de chien ont malheureusement une espérance de vie souvent plus réduite, autour de 8 ou 9 ans. Ce sont les races de chien qui ont la croissance la plus lente, ils atteignent leur taille adulte à 18 mois, mais qui vieillissent le plus vite.
Contrairement aux idées reçues, les très grandes races de chien n’ont pas toutes besoin de beaucoup d’exercice physique. Beaucoup préfèrent paresser tranquillement dans leur panier, au chaud à l’intérieur plutôt que dehors. Les très grandes races de chien ont par ailleurs une ossature plutôt fragile et sont prédisposées à l’arthrose.
Il est indispensable d’éduquer les races géantes de chien. Pourquoi ? À cause de leur gabarit ! Bien plus lourds et puissants que les autres chiens, vous ne pourrez pas lutter contre un Bouvier Bernois qui tire en laisse ou contre un Leonberg qui vous saute dessus pour vous accueillir. Enfin, la sociabilisation est très importante pour que ces chiens géants s’entendent bien avec leurs congénères, mais aussi avec vos invités quand vous les recevez chez vous. Les races géantes de chien peuvent avoir un caractère bien trempé et ne sont donc pas toutes conseillées comme premier chien.