Écrit par :

Responsable Brand content

1/ Tout ce qu’il faut savoir sur les races géantes de chien

Les chiens de très grande taille présentent autant d’avantages que d’inconvénients. Fidèles, très attachés à leur maître et souvent protecteurs, ce sont de bons gardiens. Mais attention, avec leur taille impressionnante, les races de chien géantes ne sont pas adaptées à toutes les familles.  Les très grands chiens ont besoin de vivre dans des espaces suffisamment grands pour ne pas se sentir à l’étroit. Enfin, si vous choisissez un chien de très grande taille, n’oubliez pas que cela implique automatiquement des coûts beaucoup plus élevés en nourriture.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC
A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Akbash

Ce chien originaire de Turquie est utilisé pour la garde de troupeau. Il est donc naturellement très protecteur et méfiant, ce qui en fait un chien de berger difficile à éduquer pour de la compagnie. Il a tendance à beaucoup aboyer pour donner l’alerte. Puissant et musclé, ce chien géant est capable de courir à très grande vitesse.

Tout savoir sur l'Akbash
Akita Américain

L’Akita Américain est un chien de garde calme, mais toujours en alerte. Méfiant avec les étrangers, il peut avoir tendance à chercher la confrontation avec ses congénères. Bien qu’indépendant, il sait se montrer proche de ses maîtres à sa façon. Un chien courageux et robuste, doté d’une ossature lourde. Ce chien à poil court est reconnaissable à son pelage touffu et épais.

Tout savoir sur l’Akita Américain
Akita Inu

Originaire du Japon, ce chien primitif fut autrefois élevé pour le combat. Mais il est aujourd’hui un très bon chien de compagnie. Peu aboyeur, il fera un gardien vigilant et alerte. Il est doté d’un fort tempérament avec ses congénères, et doit être correctement sociabilisé. Il n’est pas adapté au néophyte qui pourrait avoir du mal à gérer son caractère très affirmé.

Tout savoir sur l'Akita Inu
Dogue Allemand

Très proche de son maître, ce chien géant est un vrai pot de colle. Très joueur lorsqu’il est chiot, il s’assagit en grandissant. Ne vous fiez pas à sa taille et à ses 70 kg, une fois adulte, il sait passer inaperçu et se faire discret. Très intelligent, réceptif et observateur, il est facile à éduquer. Il peut vivre en appartement à condition d’avoir suffisamment d’espace. Sachez que son espérance de vie est assez limitée : le Dogue Allemand dépasse rarement les 9 ans.

Tout savoir sur le Dogue Allemand

La santé des races géantes de chien

Les races géantes de chien ont malheureusement une espérance de vie souvent plus réduite, autour de 8 ou 9 ans. Ce sont les races de chien qui ont la croissance la plus lente, ils atteignent leur taille adulte à 18 mois, mais qui vieillissent le plus vite.
Contrairement aux idées reçues, les très grandes races de chien n’ont pas toutes besoin de beaucoup d’exercice physique. Beaucoup préfèrent paresser tranquillement dans leur panier, au chaud à l’intérieur plutôt que dehors. Les très grandes races de chien ont par ailleurs une ossature plutôt fragile et sont prédisposées à l’arthrose.

L’éducation des races géantes de chien

Il est indispensable d’éduquer les races géantes de chien. Pourquoi ? À cause de leur gabarit ! Bien plus lourds et puissants que les autres chiens, vous ne pourrez pas lutter contre un Bouvier Bernois qui tire en laisse ou contre un Leonberg qui vous saute dessus pour vous accueillir. Enfin, la sociabilisation est très importante pour que ces chiens géants s’entendent bien avec leurs congénères, mais aussi avec vos invités quand vous les recevez chez vous. Les races géantes de chien peuvent avoir un caractère bien trempé et ne sont donc pas toutes conseillées comme premier chien.