- TEMPS DE LECTURE : 6 minutes

Le Bull Terrier

Reconnaissable à sa tête ovoïde (en forme d'œuf), le Bull Terrier est un chien qui ne laisse personne indifférent : soit on aime, soit on déteste ! Outre son physique atypique, c’est une race affectueuse, fidèle et dénuée d’agressivité. On vous en dit plus sur ce chien unique et étonnant !

Les origines du Bull Terrier

Le Bull Terrier d’aujourd’hui ne ressemble plus du tout à celui du XIXème siècle. Les éleveurs ont réussi à tempérer le caractère de cette race de chien autrefois bagarreuse et initialement créée pour le combat.

Histoire du Bull Terrier

En 1830, les anglais décidèrent de croiser des bulldogs anglais avec des terriers, dont le White English Terrier qui n’existe plus aujourd’hui. Ils voulaient créer une race plus agile et vive pour affronter d’autres espèces comme des ours, des loups, des chevaux ou des taureaux. On le surnommait alors “Le Gladiateur Canin”. En 1835, lorsque ces combats de chiens furent enfin interdits, un groupe d’éleveurs mené par James Hink sauvèrent la race en la retravaillant, mais en conservant sa force et sa ténacité. Le Bull Terrier fut croisé avec d’autres races dont le Dalmatien, le Greyhound et le Whippet. On pense que c’est là qu’il développa sa tête ovoïde, aussi appelée “Down Face” ou encore “Nez romain”. Cette nouvelle race de chien gagna rapidement en popularité et fut rebaptisée “Le Gladiateur gentilhomme”. 

Classification du Bull Terrier

Le Bull Terrier appartient au groupe 3, section 3 qui réunit les chiens Terriers de type bull.

Notre recommandation pour le Bull Terrier

croquettes chien adulte franklin saumon truite persil problèmes de digestion allergies alimentaires 2,5 kilos 70 % poisson nutriments légumes sans céréales juste du bon et rien d'autre sain naturel bon chien en bonne santé en forme garder la ligne beau pelage

Croquettes chien Peau & Pelage

SAUMON, TRUITE, PERSIL

  • 70% DE POISSON
  • BRILLANCE DU POIL
  • ALLERGIES ALIMENTAIRES
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Bull Terrier

Le physique du Bull Terrier divise et son “nez romain” en dérange plus d’un. Certains diront qu’il ressemble à un cochon, voire à un cheval, quand d’autres craqueront pour ce physique atypique pour le moins original. 

Description du Bull Terrier

Cette race de chien se distingue par sa tête ovale caractéristique et ses petits yeux triangulaires. Sa musculature puissante et sa silhouette compacte en font un chien robuste, plein de force. Avec une hauteur d'environ 50 cm, le poids du Bull Terrier varie entre 22 et 30 kg, il possède un physique imposant qui en fait un chien de garde efficace. Il possède une queue courte, épaisse à la base et plus fine à l’extrémité. Elle est portée à l’horizontale. Son poil est court, luisant et dur au toucher.  Le pelage peut être blanc, noir, bringé, rouge ou tricolore. 

Caractéristiques du Bull Terrier

Le Bull Terrier existe en plusieurs variétés : 

-Le Bull Terrier Standard qui mesure jusqu’à 50 cm.

-Le Bull Terrier miniature qui mesure moins de 35,5 cm et pèse moins 9 kg environ.

Le caractère du Bull Terrier

Avec une bonne éducation et de l'amour, le Bull Terrier est un chien de compagnie loyal et aimant. Respectez ses besoins physiques et mentaux, et vous serez récompensé par une loyauté à toute épreuve.

Comportement du Bull Terrier

Le Bull Terrier d’aujourd’hui n’a plus rien du chien de combat qu’il était à l’origine. Grâce à une sélection rigoureuse, il est devenu un vrai chien de compagnie, sociable, joyeux et gai. Très proche de son maître, le Bull Terrier est un chien très affectueux qui adore être le centre d’intérêt. Vif et joueur, il déborde d’énergie et ne refuse jamais une promenade ou une séance de jeu. À condition de le laisser se dépenser autant que nécessaire, cette “pile électrique” sait se montrer calme et tranquille. C’est une race qui n’est pas du tout indépendante et qui ne supporte pas bien la solitude; si elle est laissée trop  longtemps seule, elle peut se montrer destructrice. Le Bull Terrier n’est pas méfiant avec les étrangers, mais plutôt sociable. Ne comptez donc pas sur lui pour jouer les chiens de garde !

Éducation et mode de vie du Bull Terrier

Le Bull Terrier doit être éduqué dès son plus jeune âge. Doté d’un caractère un brin têtu et emporté, il a besoin d’une éducation ferme, mais sans brutalité. Utilisez des méthodes d'entraînement positives et encourageantes pour éduquer votre Bull Terrier. Soyez cohérent, patient et utilisez des renforcements positifs tels que des friandises, des éloges et des jeux. Évitez les méthodes de dressage coercitives qui pourraient être contre-productives. Privilégiez l’éducation positive, vous pouvez également l’emmener dans un club d’éducation pour travailler aussi sa sociabilisation. En effet, les mâles peuvent se montrer dominants avec leurs congénères. Bien sociabilisé, un Bull Terrier peut tout à fait cohabiter avec d’autres animaux. Le Bull Terrier est un chien énergique qui a besoin d'exercice physique quotidien pour rester en forme. Des promenades régulières, des sessions de jeu actives et des activités de plein air sont essentielles. Les sports canins  tels que l'agility, l'obéissance, et même les compétitions de sauts peuvent être des moyens excellents pour canaliser son énergie débordante. Ces activités ne contribuent pas seulement à maintenir une bonne condition physique, mais renforcent également le lien entre le chien et son propriétaire. Outre l'exercice physique, le Bull Terrier a besoin de stimulations mentales pour rester équilibré. Les jeux interactifs, les jeux de réflexion et les jouets stimulants peuvent également aider à canaliser son énergie et à stimuler son esprit. Le Bull Terrier peut vivre en appartement ou en maison, du moment qu’il est avec ses maîtres. Avec une bonne éducation, le Bull Terrier est donc un chien qui conviendra à beaucoup de profils dont les personnes célibataires, en couple avec ou sans enfants. Cependant, ce n’est pas un chien fait pour les personnes âgées ou peu actives.

Posséder un Bull Terrier

Le Bull Terrier est un chien qui demande peu d’entretien et qui possède une santé plutôt solide.

Entretien & santé du Bull Terrier

En général, le Bull Terrier est un chien robuste. Son poil court demande peu d'entretien, ce qui en fait un choix pratique pour les propriétaires occupés. Son seul point faible ? Sa peau fragile et sensible aux allergies, surtout chez les chiens blancs. Ces derniers sont également plus sensibles au soleil. Pensez à appliquer de la crème solaire spécial chien sur ses oreilles, son ventre et sa truffe en période très ensoleillée. Cependant, comme avec toute race de chien, il est crucial de surveiller sa santé, de planifier des visites régulières chez le vétérinaire et de faire ses vaccins, vermifuges annuels et de le protéger des parasites. Les soins des oreilles, des dents et des griffes doivent également faire partie de la routine de toilettage. Assurez-vous de fournir à votre chien Bull Terrier une alimentation de haute qualité et adaptée à son âge. Choisissez des croquettes riches en viande et pauvres en matières grasses, et avec une teneur élevée en omégas-3 pour protéger sa peau fragile. Enfin, évitez les excès de friandises ou choisissez-les pauvres en calories. En effet, le Bull Terrier est un grand gourmand qui a une tendance à la prise de poids. 

Prix d’un Bull Terrier

Pour acquérir un chiot Bull Terrier comptez un budget entre 1000 et 1500€. Son prix peut varier en fonction des élevages et des lignées.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chien.

ON Y VA !