Écrit par :

Responsable Brand content

Tout ce qu’il faut savoir sur les grandes races de chien

Les grandes races sont souvent perçues comme des chiens plus difficiles que les petits. Pourtant, c’est souvent le contraire. Patients, calmes, affectueux, ce sont de très bons compagnons de famille qui ne possèdent aucune agressivité. Protecteurs et alertes, ils font également de bons gardiens. Certaines grandes races de chien ont besoin de beaucoup d’espace pour se sentir à l’aise, quand d’autres au contraire se feront plutôt bien à la vie en appartement.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC
A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Aïdi

On l’appelle aussi Chien de Montagne de l’Atlas. Très rustique, ce grand chien au cœur tendre est prêt à tout pour défendre son maître et sa famille. Doté d’un fort tempérament, il a besoin d’un éducation ferme.

Tout savoir sur l'Aïdi
Airedale Terrier

Turbulente et assez individualiste, cette grande race de chien ne convient pas au néophyte. Mais s’il reçoit une bonne éducation dès son plus jeune âge, l’Airedale Terrier fera un très bon compagnon calme. Il a besoin de faire beaucoup d’exercice pour tempérer son instinct de chasse.

Tout savoir sur l'Airedale Terrier
Alano Espagnol

Ce grand molosse est un chien très polyvalent ! Il est à la fois gardien, chien de protection, chien de conduite de troupeau et bon chasseur. Sociable, c’est un chien actif, sensible et très affectueux.

Tout savoir sur l'Alano Espagnol
Dogue Argentin

C’est un chien très proche de son maître, il aime être avec lui. Très joueur, c’est un bon chien de famille. Le dogue Argentin est sensible et a donc besoin d’une éducation ferme mais sans brutalité. Ce n’est pas un chien d’appartement, il doit avoir accès à un jardin mais aussi rencontrer régulièrement ses congénères pour son équilibre. Un chien musclé, facilement reconnaissable avec ses poils courts, son pelage blanc et ses yeux foncés en forme d’amende.

Tout savoir sur le Dogue Argentin
Dogue de Bordeaux

Son aspect dissuasif et son instinct territorial en font un bon chien de garde . Patient, le Dogue de Bordeaux est un chien calme qui aime faire plaisir à son maître. Il n’apprécie pas la solitude et cherche tout le temps le contact. Il n’a pas besoin de beaucoup se dépenser.

Tout savoir sur le Dogue de Bordeaux
Golden Retriever

Il est réputé pour être la crème des chiens ! Gentil, doux, facile à vivre, c'est le chien de famille par excellence. Il apprend vite et s’éduque facilement. Très sociable, il aime jouer et apprécie beaucoup les enfants. Un chien énergique qui adore pratiquer les sports canins, la baignade et faire de longues promenades. Intelligent et polyvalent, il est souvent utilisé comme chien guide.

Tout savoir sur le Golden Retriever
Labrador

Le labrador est un chien gentil qui s’entend bien avec tout le monde et doté d’une incroyable patience. Très affectueux, ce doux géant est totalement dévoué à son maître. C’est un très bon chien de famille, joueur et capable de s’adapter partout. Actif, il a besoin d’exercice. Un chien reconnaissable à sa belle robe noire, sable, jaune ou marron chocolat.

Tout savoir sur le Labrador
Rottweiler

Très équilibré, le Rottweiler est un chien débordant d’affection qui ne mérite pas sa réputation de chien méchant. Avec une bonne éducation, il fera un très bon chien de famille. Cette grande race de chien est classée en catégorie 2 et doit porter une muselière.

Tout savoir sur le Rottweiler

La santé des grandes races de chien

Leur espérance de vie est estimée entre 11 et 13 ans et leur croissance est plus longue que chez les petites races de chien. Un grand chien atteint sa taille adulte après un an et autour de 18 mois pour d’autres. En vieillissant, les grandes races de chien ont souvent tendance à souffrir des articulations ou de l’arrière train. Ce sont des chiens souvent assez sportifs et endurants, qui ont besoin d’exercice. S’ils se dépensent régulièrement, ils resteront sages le reste du temps.

L’éducation des grandes races de chien

Un chien de grande taille est forcément moins facile à emmener partout, c’est pourquoi il est important de l’éduquer dès son plus jeune âge et de le sociabiliser au maximum pour faciliter vos déplacements. De plus, il est indispensable de travailler la marche en laisse, sinon le rappel, car avec leur gros gabarit, vous risquez de vous épuiser en promenade s’ils tirent. Enfin, apprenez leur très tôt à ne pas vous sauter dessus, surtout si vous avez des enfants.