- TEMPS DE LECTURE : 5 minutes

L'Eurasier

L'Eurasier est un beau chien de type spitz, élégant et reconnu pour son intelligence, sa loyauté sans faille. On vous en dit plus sur cette race de chien encore peu connue en France.

Les origines de l’Eurasier

La race de l’Eurasier remonte au milieu du 20ème siècle en Allemagne. Cette nouvelle race de chien est le fruit de la vision passionnée de Julius Wipfel, un éleveur qui rêvait de créer un chien de famille idéal en combinant les meilleures qualités des races existantes. 

Histoire de l’Eurasier

L'Eurasier est né suite au croisement entre le Chow-Chow et le Spitz loup, et plus tard, avec le Samoyède pour perfectionner la race. Julius Wipfel fut aidé par Konrad Lorenz, un éthologue renommé à l’époque qui voulait retrouver le Laika de Nenets, un chien russe très ancien, éteint depuis longtemps. Le résultat est un chien qui incarne une diversité génétique remarquable, caractérisé par sa beauté et son tempérament équilibré. La race fut reconnue en 1973 et conquit rapidement le cœur des amateurs de chiens à travers le monde. 

Classification de l’Eurasier

L’Eurasier appartient au groupe 5, section 5 qui réunit les Spitz asiatiques et les races apparentées.

NOTRE recommandation pour l'Eurasier

croquettes chien adulte franklin saumon truite persil problèmes de digestion allergies alimentaires 2,5 kilos 70 % poisson nutriments légumes sans céréales juste du bon et rien d'autre sain naturel bon chien en bonne santé en forme garder la ligne beau pelage

Croquettes chien Peau & Pelage

SAUMON, TRUITE, PERSIL

  • 70% DE POISSON
  • BRILLANCE DU POIL
  • ALLERGIES ALIMENTAIRES
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques de l’Eurasier

Le chien Eurasier est connu pour sa belle fourrure épaisse et son poil mi-long. Un chien remarquable, semblable à un gros nounours. Zoom sur les traits physiques de la race de chien Eurasier. 

Description de l’Eurasier

L'Eurasier impressionne par son allure majestueuse et son pelage dense. C’est un chien très élégant et digne, sa taille est moyenne, sa structure robuste. Ses yeux sont foncés et en amande et son regard est intelligent et expressif. Ses oreilles bien dressées sont pointues et sa tête triangulaire rappelle un peu celle du loup. Il possède une queue bien touffue, droite et ronde, mais qui va en s’effliochant vers l’extrémité. Elle s’enroule sur le dos lorsque le chien est en mouvement. Sa truffe est bien noire et son museau pointu. Les mâles mesurent entre 52 et 60 cm au garrot, tandis que les femelles mesurent entre 48 et 56 cm. Le poids des adultes varie entre 18 et 32 kg.

Caractéristiques de l’Eurasier

Le pelage de l'Eurasier, qui nécessite un entretien régulier pour enlever les poils morts, varie dans une palette étendue de couleurs. Cela va des teintes claires comme le sable, jusqu'aux tons plus sombres comme le noir ou le gris. Ce pelage n'est pas seulement beau, mais il joue aussi un rôle crucial dans la protection de l'animal contre les éléments extérieurs grâce à la présence d’un sous-poil extrêmement épais.

Le caractère de l’Eurasier

La race de chien Eurasier est  parfaite pour les familles actives. C’est un chien de compagnie doux, affectueux et loyal, et il adore passer du temps avec ses proches. L’Eurasier est un chien qui n’offre pas facilement son affection, mais une fois gagnée, elle est inébranlable, tout comme sa loyauté.

Comportement de l’Eurasier

L’Eurasier est connu pour son tempérament calme et équilibré, sauf lorsqu’il est chiot. C’est un chien extrêmement intelligent et sensible. Il est proche de sa famille, sans être "pot de colle" car il garde un fond d’indépendance comme tous les chiens asiatiques. C’est une race de chien qui n’apprécie pas la solitude et surtout pas d’être enfermée. Assez joueur, il fera un bon compagnon pour les enfants. L’Eurasier n’est pas du tout un chien agressif, il est plutôt du type à ignorer qu’à grogner. Si ce n’est absolument pas un chien de garde, il ne recule devant rien pour défendre son maître. L’Eurasier est par ailleurs un chien très propre qui se nettoie comme un chat. Il respectera instinctivement votre intérieur.

Éducation et mode de vie de l’Eurasier

L’Eurasier est un chien qui peut vivre en appartement et en maison. Malgré son physique équilibré et robuste, ce n’est pas vraiment un chien sportif, mais il a tout de même besoin de sorties quotidiennes pour se dépenser. Les jeux de réflexion, les promenades dans la nature et les séances de jeu dans le jardin sont d’excellents moyens pour épuiser leur énergie et renforcer votre lien avec eux. L’Eurasier est un chien qui ne supporte pas du tout la brutalité. Il doit être éduqué avec beaucoup de douceur et de patience. L’utilisation de renforcements positifs, comme les félicitations et les récompenses, est souvent la clé du succès.Son éducation n’est pas compliquée car c’est un chien intelligent et vif qui aime apprendre et être stimulé. Méfiant de nature, il a besoin d’être sociabilisé dès le plus jeune âge. Si cela est fait, il cohabitera parfaitement bien avec tous les animaux de la maison quels qu'ils soient. Pour toutes ces qualités, l’Eurasier est un chien qui convient plutôt bien aux primo-adoptants.

Posséder un chien Eurasier

Avant l'arrivée d'un Eurasier, il est essentiel de préparer votre maison avec des fournitures adaptées, telles que des couchages confortables, des jouets et des bols pour l'eau et la nourriture.

Entretien & santé de l’Eurasier

Le toilettage est une affaire sérieuse pour les Eurasiers. Leur pelage, bien que magnifique, peut être un terrain propice aux nœuds. Un brossage quotidien, des bains occasionnels et des vérifications régulières des oreilles et des griffes sont essentiels. L’Eurasier est un chien de taille moyenne, robuste et rustique qui possède une bonne espérance de vie et présente  peu de maladies liées à la race. Cependant, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Le régime alimentaire de l’Eurasier doit être équilibré et adapté à ses besoins spécifiques : son âge, son niveau d'activité et sa santé. Privilégiez des croquettes riches en viande et pauvres en matières grasses pour éviter le surpoids qui peut entraîner divers problèmes de santé.

Prix d’un Eurasier

Outre son prix, à partir de 1300€, le choix d'un chiot Eurasier doit être bien réfléchi. Rechercher un éleveur sérieux qui privilégie la santé et le bien-être des chiots est primordial. Un éleveur responsable sera également une source précieuse d'informations et de conseils tout au long de la vie du chien.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chien.

ON Y VA !