5€ de réduction immédiate pour votre 1ère commande avec le code HIFRANKLIN
Livraison offerte dès 40€ d'achat

Les huiles et les graisses dans les croquettes

huile croquettes chienLes huiles et les graisses sont des nutriments nécessaires dans l’alimentation canine, contribuant à un régime équilibré. Une alimentation contenant entre 10% 15% d’huiles et de graisses est idéale pour la santé de votre chien. Il faut tout de même faire attention à ne pas donner trop de gras à votre chien au quotidien en rajoutant trop de friandises, des restes de table etc.. , surtout s’il est peu actif.

Contrairement à l’être humain, les chiens n’ont pas vraiment de problème de cholestérol élevé. Cependant si leur consommation de gras est trop faible, cela peut être à l’origine de problèmes de peau (sécheresse et irritation), d’un système immunitaire affaibli et potentiellement de problèmes cardiaques ou de diabètes.

Qu’entend-on par « graisses » ?

Les graisses sont une forme concentrée d’énergie qui en donnent à votre chien plus de deux fois plus que celle provenant des glucides et des protéines. Les graisses utilisées dans l’alimentation canine sont hautement digestibles et sont une source d’énergie essentielle pour votre chien.

Les graisses sont constituées de blocs appelés les acides gras. Les acides gras dits essentiels ne sont pas produits de manière naturelle par l’organisme canin. Il s’agit des acides gras Omega 3 et Omega 6, qui doivent être fournis dans un rapport d'équilibre spécifique dans l'alimentation quotidienne.

En quoi les graisses sont-elles bénéfiques pour nos chiens ?

Les graisses leurs donnent de l’énergie au quotidien mais contribuent également au bon développement et au fonctionnement normal des cellules, des nerfs, des muscles et des tissus corporels. Elles sont nécessaires dans la production de substances semblables aux hormones appelées prostaglandines, qui permettent de lutter contre toute inflammation dans le corps.

Les huiles et graisses aident aussi le corps à assimiler des vitamines dites liposolubles (A, D, E et K), qui sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.

N’oublions pas aussi que les huiles et les graisses présentes dans les croquettes donnent beaucoup de goût et contribuent à la beauté du poil !

Les bonnes sources d’huiles et de graisses

Au moment où vous choisissez une alimentation pour votre chien, pensez à regarder la provenance des huiles et des graisses. En général, celles-ci sont d’origine animale et végétale.

Parmi les bonnes sources d’omega 3 vous trouverez les huiles de poisson (saumon, hareng, etc.), les graines de lin et les huiles de canola. Les graisses de volaille, l’huile de tournesol et les huiles végétales en général constituent de bonne sources d’omega 6.
Evitez les ingrédients de moins bonne qualité tels que le lard ou le suif.

Unique exception, les chiens grecs ! ils n’ont pas besoin de graisse ils y sont déjà ! 😊