Retour au journal

Les huiles et les graisses dans les croquettes pour chien

TEMPS DE LECTURE 3 MIN
DATE
CATÉGORIE

Les huiles et les graisses sont des nutriments nécessaires dans l’alimentation canine, contribuant à un régime équilibré. Une alimentation contenant entre 10% et 15% d’huiles et de graisses est idéale pour la santé de votre chien. Attention toutefois à ne pas donner trop de gras à votre chien notamment en rajoutant des friandises, des restes de table etc.., surtout s’il est peu actif. Tout est une question d'équilibre, n'oubliez pas ! Contrairement à l’être humain, les chiens n’ont pas vraiment de problème de cholestérol élevé. Cependant si leur consommation de gras est trop faible, cela peut déclencher des problèmes de peau (sécheresse et irritation), affaiblir le système immunitaire et provoquer des pathologies cardiaques, des diabètes ou des problèmes de développement chez le chiot et le chaton.

 

 

 

Les « graisses » qu'est-ce que c'est ?

Les graisses sont une forme concentrée d’énergie, hautement digestibles et indispensables au bon fonctionnement de l'organisme de nos champions. Pour faire simple, les graisses représentent le carburant ! Elles donnent deux fois plus d'énergie que les glucides ou les protéines. 

Les graisses et les huiles sont constituées de blocs appelés "acides gras", comme les omégas 3 et les omégas 6. On parle ici d'acides gras "essentiels", car le chien ne peut pas les synthétiser seul. Il est donc indispensable de les retrouver dans son alimentation quotidienne. 

 Bonjour !  Nos moulins contiennent 42 grammes de compléments alimentaires (64% de plantes sèches et 34% de globules imprégnés d'extraits de plantes) Pour un chien de moins de 10kgs, à raison de 8 tours de moulins par jour, cela représente une cure de 3 mois, soit 466 mg par jour :) ai-je répondu à votre interrogation ? n'hésitez pas si vous souhaitez des précisions.

En quoi les graisses sont-elles bénéfiques pour nos chiens ?

Les graisses leur donnent de l’énergie au quotidien mais contribuent également au bon développement et au fonctionnement normal des cellules, des nerfs, des muscles et des tissus corporels. Elles sont nécessaires dans la production de substances semblables aux hormones appelées prostaglandines, qui permettent de lutter contre les inflammations.

Les huiles et graisses aident aussi le corps à assimiler des vitamines dites liposolubles (A, D, E et K), qui sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.

N’oublions pas aussi que les huiles et les graisses présentes dans les croquettes donnent beaucoup de goût et contribuent à la beauté du poil !

Les bonnes sources d’huiles et de graisses

Lorsque vous choisissez une alimentation pour votre chien, pensez à regarder la provenance des huiles et des graisses. En général, celles-ci sont d’origine animale ou végétale. Parmi les bonnes sources d’omégas 3 vous trouverez les huiles de poisson (saumon, hareng, etc.), les graines de lin et les huiles de canola. Les graisses de volaille, l’huile de tournesol et les huiles végétales constituent quant à elles de bonnes sources d’oméga 6. Évitez les ingrédients de moins bonne qualité tels que le lard ou le suif. Mais l'huile qui détient le meilleur ratio omégas 3 / omégas 6 reste l'huile de chanvre

 

Vous avez une question complémentaire à nous poser ? Iphy et son équipe sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 18h30 par live-chat, formulaire de contact ou téléphone au 01 84 88 54 18.