Les huiles et les graisses dans les croquettes pour chien
Les huiles et les graisses sont des nutriments nécessaires dans l’alimentation canine, contribuant à un régime équilibré. Une alimentation contenant entre 10% et 15% d’huiles et de graisses est idéale pour la santé de votre chien. Attention toutefois à ne pas donner trop de gras à votre chien notamment en rajoutant des friandises, des restes de table etc.., surtout s’il est peu actif. Tout est une question d'équilibre, n'oubliez pas ! Contrairement à l’être humain, les chiens n’ont pas vraiment de problème de cholestérol élevé. Cependant si leur consommation de gras est trop faible, cela peut déclencher une inappétence de la ration (votre animal ne sera pas attiré par sa gamelle et ne mangera pas), une léthargie, des carences en vitamines, un poil terne, une peau en mauvais état et des troubles de la reproduction.
Les « graisses » qu'est-ce que c'est ?
Les graisses sont une forme concentrée d’énergie, hautement digestibles et indispensables au bon fonctionnement de l'organisme de nos champions. Pour faire simple, les graisses représentent le carburant ! Elles donnent deux fois plus d'énergie que les glucides ou les protéines.
Les graisses et les huiles sont constituées de blocs appelés "acides gras", comme les omégas 3 et les omégas 6. On parle ici d'acides gras "essentiels", car le chien ne peut pas les synthétiser seul. Il est donc indispensable de les retrouver dans son alimentation quotidienne.
En quoi les graisses sont-elles bénéfiques pour nos chiens ?
Les graisses leur donnent de l’énergie au quotidien mais contribuent également au bon développement et au fonctionnement normal des cellules, des nerfs, des muscles et des tissus corporels. Elles sont nécessaires dans la production de substances semblables aux hormones appelées prostaglandines, qui permettent de lutter contre les inflammations.
Les huiles et graisses aident aussi le corps à assimiler des vitamines dites liposolubles (A, D, E et K), qui sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.
N’oublions pas aussi que les huiles et les graisses présentes dans les croquettes donnent beaucoup de goût et contribuent à la beauté du poil !
Les bonnes sources d’huiles et de graisses
Lorsque vous choisissez une alimentation pour votre chien, pensez à regarder la provenance des huiles et des graisses. En général, celles-ci sont d’origine animale ou végétale. Parmi les bonnes sources d’omégas 3 vous trouverez les huiles de poisson (saumon, hareng, etc.), les graines de lin et les huiles de canola. Les graisses de volaille, l’huile de tournesol et les huiles végétales constituent quant à elles de bonnes sources d’oméga 6. Évitez les ingrédients de moins bonne qualité tels que le lard ou le suif. Mais l'huile qui détient le meilleur ratio omégas 3 / omégas 6 reste l'huile de chanvre.
Vous avez une question complémentaire ? Une remarque ? Notre équipe est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h par live-chat, formulaire de contact ou téléphone au 01 84 88 54 18.