Retour au journal

Question alimentation, les chiens ne sont pas des humains !

TEMPS DE LECTURE 4 MIN
DATE
CATÉGORIE

Difficile de résister à ces grands yeux marrons qui nous fixent intensément quand on passe à table. Mais parfois, il faut résister ! Car certains aliments que nous consommons régulièrement peuvent être nocifs pour nos gourmands. A contrario, d’autres peuvent être particulièrement bénéfiques. C’est parti pour un petit tour d’horizon ! 

chien-pas-comme-des-humains-alimentation-franklin

Les aliments du quotidien à éviter 

Dans cet inventaire, nous ne nous attarderons pas sur les aliments à proscrire déjà bien connus comme le chocolat et les sucreries. Inutile donc de rappeler les dégâts qu’ils peuvent causer chez le chien. Intéressons-nous plutôt aux faux amis dont les risques sont davantage méconnus.

Le poisson cru, en particulier le saumon, peut être dangereux car il contient une bactérie qui peut causer des intoxications alimentaires, se manifestant par des vomissements et de la fièvre. Il est préférable de bien cuire votre poisson pour tuer la bactérie avant de leur en donner.

L’avocat contient une toxine appelée persine. Pour nous, elle n’a aucun effet négatif, mais pour nos chiens elle peut causer de sévères vomissements. La persine est présente sur tout le fruit donc faites attention qu’il ne s’en approche pas !

Les raisins sont à éviter absolument même en petite quantité. Ils peuvent être à l’origine d’une insuffisance rénale. De manière générale, évitez de leur donner un fruit entier car les noyaux contiennent du cyanure, une substance toxique pour nos chiens (ex : abricot, pêche, prune).

Les produits laitiers ne sont pas du tout recommandés et peuvent causer des troubles de la digestion et des allergies alimentaires, surtout pour les plus sensibles d’entre eux. Pour les plus résistants, un petit bout de fromage de notre fabuleux pays de temps en temps, pourquoi pas !

Attention aux os que vous donnez à vos chiens ! Certains os sont trop petits et peuvent les étouffer ou causer des déchirements au niveau du système digestif. Les chiens doivent également avoir une taille de croquette adaptée à leur gabarit, les petits chiens ne peuvent pas manger les mêmes choses que les chiens grande taille.

L’oignon, l’ail, l'échalote crus ou cuits, sont à proscrire. Ils ont un effet néfaste sur leurs globules rouges pouvant causer de l’anémie. Les symptômes les plus courants sont un manque d’énergie, des vomissements et des problèmes de respiration.

Le choux, les patates douces et pommes de terre crues (cuites elles sont sans danger), les tomates vertes, les agrumes, les poireaux, les choux, les navets et l'oseille sont à bannir car toxiques pour votre chien.

Les aliments pour le plaisir 

Passons aux bonnes nouvelles : une petite sélection de quelques aliments bénéfiques pour que nos chiens soient en pleine forme ! Les fruits comme les pommes, les bananes, les mûres et les pastèques, peuvent être de délicieuses récompenses (en petites quantités), à condition de ne pas oublier d’enlever les pépins !   

La pomme est très riche en antioxydant et en vitamine C. Petit bonus : elle est un compagnon de jeu idéal pour votre chien qui s’amusera à la rouler par terre !

La mûre a un niveau élevé d’antioxydants, de fibres et d’oméga 3 pour contribuer à l’amélioration de sa digestion et sublimer son poil ! En prime, les mûres sont riches en vitamines A, C K et E et en manganèse pour une bonne assimilation des protéines.

Cet été, on fait le plein de vitamines avec la pastèque qui regorge d’eau, de vitamines A, B6, C et de lycopène, un antioxydant naturellement présent dans le fruit !

    Pour compléter avec des légumes, les haricots verts, la carotte, la courge sont de bonnes options. La courge est bourrée de fibres, de vitamines A et d’antioxydants, un bon remède naturel contre les diarrhées et la constipation, et contribuant de manière générale à la bonne santé cardiovasculaire. En petite quantité, le miel, très riche en nutriments et vitamines, favorise le développement du système immunitaire et renforce la lutte contre les allergènes. La levure de bière est un complément alimentaire naturel riche en protéine et bon pour le pelage !  La liste est évidemment plus longue mais vous pouvez désormais succombez à ses petits yeux de biches sans crainte !

     

    Vous avez des questions sur l'alimentation de votre chien ? Notre équipe est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h par live-chat, téléphone au 01 84 88 58 18 ou formulaire de contact. N'hésitez pas à les contacter.