Retour au journal

Comment protéger mon chien de la chaleur ?

DATE
CATÉGORIE

Comme nous, nos chiens peuvent souffrir de la chaleur en été. Comment les protéger de la canicule ? Quelles sont les astuces pour les rafraîchir en cas de fortes chaleurs ? Comment savoir si son chien souffre d’un coup de chaud et comment réagir ? On vous donne tous nos conseils pour aider vos animaux à passer un été rafraîchissant ! 

coups de chaleur chien conseils pour le rafraîchir

Comment savoir si mon chien a chaud ? 

  • La transpiration chez le chien : comment ça marche ? 

La transpiration est un mécanisme naturel qui permet la régulation de notre corps. Comment ? Grâce à la sueur émise par les glandes sudoripares ! En s’évaporant par les pores de la peau, la sueur entraîne l'évacuation de la chaleur et la baisse de la température corporelle.  

On entend souvent que “les chiens ne transpirent pas” ou bien qu’ils transpirent “par la bouche”. Mais c’est totalement faux ! Les chiens possèdent eux aussi des glandes sudoripares. Elles sont justes moins nombreuses que chez l’Homme. On les trouve sur leurs coussinets et sur le museau. 

Lorsqu’il fait chaud, la transpiration s’accumule sur leurs coussinets, c’est pourquoi lors des fortes chaleurs vous pouvez observer des traces de pattes humides sur le sol. 

Pour se rafraîchir, les chiens tirent la langue et halètent. Cela provoque un mouvement d’air rapide, permettant ainsi à l’humidité de s’évaporer et de les refroidir. 

  • Les races les plus à risque face à la chaleur

Si tous les chiens peuvent souffrir d’un coup de chaleur, certaines races sont plus à risque :

-Les races qui ont un museau aplati, aussi appelées races brachycéphales, comme le bouledogue anglais, le bouledogue français ou le carlin.

-Les chiens seniors et les chiots qui sont plus fragiles

-Les chiens convalescents ou souffrant d’une pathologie cardiaque

-Les chiens en surpoids ou obèses. 

6 conseils pour protéger son chien de la chaleur 

  • De l’eau fraîche toujours à disposition

C’est vrai toute l’année, mais encore plus en été ou en pleine canicule ! Votre compagnon à quatre pattes doit toujours avoir accès à de l’eau fraîche (pas glacée) et propre pour éviter la déshydratation. Lorsqu’elle commence à se réchauffer changez-là et veillez à ce qu’elle reste à l’ombre. Une astuce : vous pouvez multiplier les points d’eau : une gamelle dans le jardin, une gamelle à l’intérieur… Attention, ne donnez jamais de glaçons à sucer à votre chien, il pourrait s’étouffer. 

  • Évitez les sorties aux heures chaudes

Évitez les sorties entre 10 et 16h quand le soleil est trop fort. Privilégiez les promenades tôt le matin ou en fin de journée lorsque les températures sont moins élevées. Pendant les heures chaudes, votre chien pourrait par ailleurs se brûler les coussinets sur le bitume.  

  • Ne laissez jamais un chien dans une voiture

Lorsqu’il fait chaud, la température dans une voiture peut dépasser les 40°C. Lors d’une canicule, elle peut atteindre les 60°C en seulement 15 minutes. C’est pourquoi, nous vous recommandons de ne jamais laisser vos animaux de compagnie dans une voiture au soleil, même pour quelques minutes, cela pourrait être fatal. L'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [codifié sous l'article 214-23 (3°) du code rural] vous autorise par ailleurs à faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil, en présence d'un gendarme ou d'un policier. Si la situation l’exige, vous pouvez aussi prendre la décision de porter immédiatement secours à l’animal en détresse en brisant la vitre.

  • Mouillez votre chien régulièrement

Vous pouvez le mouiller à l’aide d’une serviette imbibée d’eau tempérée, en insistant sur la tête, la nuque et le corps. Installez-lui un coin confortable à l’ombre à l’intérieur dans votre maison ou dans le jardin. Si votre chien a beaucoup de poils, vous pouvez également l’emmener chez le toiletteur pour une “coupe d’été”. 

  • Prenez garde à l’hydrocution

Si vous vivez près de la mer ou si vous avez une maison avec piscine : restez vigilant. Le changement de température pourrait être trop violent pour votre animal. Alors mouillez-le progressivement sur tout le corps et le pelage avant de le laisser se baigner. 

  • Nos astuces pour rafraîchir votre chien et lui apporter un peu de fraîcheur. 

Il existe plusieurs accessoires pour aider nos animaux de compagnie à se rafraîchir et à supporter la chaleur : ventilateurs adaptés pour les chiens, surtout ceux qui ont un long pelage ou beaucoup de poils, tapis rafraîchissant, brumisateurs, fontaines à eau… 

Que faire si mon chien souffre d’un coup de chaleur ?

  • Les symptômes du coup de chaud chez le chien

Si votre chien présente ces symptômes alors que les températures extérieures sont très élevées, il est possible qu’il souffre d’un coup de chaleur : 

-Vomissements et/ou diarrhées 

-Hypersalivation, gueule qui mousse

-Muqueuses qui deviennent bleues

-Fièvre / température rectale au dessus de 40°C

-Respiration anormale, halètement très rapide et rythme cardiaque élevé

-Tremblements ou convulsions

-Apathie 

-Malaise, perte de connaissance

On ne plaisante pas avec les coups de chaleur ! En cas de doute, vous pouvez prendre la température de votre chien. Celle-ci oscille entre 38 et 39°C chez un chien en bonne santé. 

  • Coup de chaleur chez le chien : les bons gestes

Si vous observez l’un des symptômes évoqués plus haut, il vous faut rapidement rafraîchir votre chien. Voici comment procéder : 

-Installez votre chien dans un endroit frais, à proximité d’un ventilateur si vous en avez un 

-Rafraîchissez-le avec une serviette humide et mouillez le progressivement (pas avec de l’eau glacée)

-Proposez-lui de l’eau fraîche et essayez de le faire boire en petite quantité. Ne lui donnez pas de glaçons à sucer.

-Ne tentez pas de le faire manger

Si l’état de votre chien ne s’améliore pas rapidement ou s’il s'aggrave, rendez vous immédiatement chez votre vétérinaire. 

  • Coups de chaleur : distinguer l’urgence vétérinaire

Le coup de chaud peut être fatal pour votre animal. En fonction de son état, votre chien sera hospitalisé. En cas de troubles respiratoires, votre vétérinaire pourra lui administrer de l'oxygène à l’aide d’un masque au niveau du museau (oxygénothérapie). S’il constate une forte déshydratation, il mettra également une perfusion en place. Votre chien sera gardé en observation pendant plusieurs jours pour être sûr que tout danger est écarté.  En effet, des signes de défaillance d’organes peuvent apparaître jusqu’à 5 jours après le coup de chaleur.

Vous avez d’autres questions pour prendre soin de la santé de votre compagnon à quatre pattes ? Votre toutou a perdu l’appétit à cause de la chaleur ? Voilà une bonne astuce : la pâtée glacée ! Une heure au congélateur et le tour est joué. Une autre astuce ? Donnez lui quelques morceaux de pastèque ou de melon. Très riches en eau, ces fruits contiennent peu de calories et constituent la parfaite friandise fraîcheur. Attention, veillez à bien retirer les pépins avant de les servir à votre toutou ! Pour en savoir plus sur les fruits bons pour votre chien, direction notre article