voir plus d'articles

Votre animal a une digestion sensible ? Nos conseils pour améliorer son bien-être

TEMPS DE LECTURE 7 MIN
DATE
CATÉGORIE

Votre chien ou votre chat a un appareil digestif sensible ? Cela peut se manifester par de petits désagréments pour lui comme pour vous, tels que des vomissements, des selles molles de la perte d’appétit ou des diarrhées. Afin d'éviter ce genre de problèmes digestifs ou d'en diminuer au maximum la fréquence, quelques petites règles s'imposent.

problemes de digestion du chien franklin

Comment bien nourrir mon chat ou mon chien sensible ?

Il est judicieux de fractionner les repas de votre animal de compagnie, en veillant bien évidemment à respecter sa ration quotidienne. Chez le chien, deux repas sont un strict minimum, mais vous pouvez passer à 4 ou 5 repas par jour, sans aucun problème. Chez le chat, vous pouvez fractionner jusqu'à 10-20 fois pour coller à son comportement alimentaire normal de grignotage. Vous pouvez également opter pour des gamelles anti-glouton. L'objectif ? Empêcher votre animal de terminer sa gamelle en quelques secondes et éviter qu'il ne vomisse peu de temps après.

Quelles croquettes pour les troubles digestifs chez le chat et le chien ?

Si vous avez un chien ou un chat souffrant de troubles gastriques et de problèmes de santé, il est important de consulter votre vétérinaire et d'adapter son régime alimentaire. Voici la liste des signes qui doivent vous alerter : selles molles au quotidien, excès de gaz, vomissement, diarrhée, mauvaise haleine… Il existe des croquettes pour troubles digestifs qui vont soulager l’estomac sensible des chats et des chiens. 

  • Croquette mono-protéine animale

Si votre chien souffre de troubles digestifs vous pouvez lui donner des croquettes mono-protéine. Ce type de produit ne contient qu’une seule protéine animale. Cela peut être de la viande ou du poisson. Chez Franklin, nous avons une recette au canard ou à l’agneau pour prendre soin du système digestif du chien. La croquette chien adulte sensible au canard est adaptée à tous types de chiens : adulte, chien senior et stérilisé également, mais aussi chien de petite taille et de grande taille en fonction de la taille des croquettes. Le canard et l’agneau sont des viandes dites exotiques, c'est-à-dire très rarement données aux chiens, contrairement au poulet ou au bœuf. Elles sont donc beaucoup moins allergènes et ont moins de risque de provoquer un problème digestif chez le chien. L’agneau est une viande hyperdigestible et riche en nutriments. Elle est idéale pour améliorer la santé gastro intestinale et digestive de votre animal de compagnie. Si votre félin souffre de troubles digestifs vous pouvez lui donner nos croquettes pour chat mono-protéine au canard ou au saumon.

  • Croquettes sans céréale pour chat et chien

Chez Franklin, toutes nos croquettes pour chiens et chats sont sans céréales. Elles sont adaptées à tous les âges : chat sénior, chat stérilisé, adulte, chien senior, stérilisé, adulte, chiot et chaton. Nous avons choisi de supprimer les céréales pour les remplacer par des patates douces ou des légumineuses. Pourquoi ? Car les céréales en trop grande quantité peuvent s’avérer difficiles à digérer pour les chiens et les chats. De plus, beaucoup de marques de croquettes choisissent des sources d’amidon peu chères au lieu d’ajouter de la viande et des protéines animales, indispensables pour la bonne santé de votre animal de compagnie. Pour en savoir plus sur le régime alimentaire sans céréales, consultez cet article. Il existe également des croquettes sans gluten dans le commerce, mais peu de chiens et de chats y sont en réalité allergiques.  Notre recette de croquettes pour chat à l'agneau et à la dinde est hypoallergénique et contribue à améliorer la digestion de votre félin.

  • Croquettes riches en fibres

Pour lutter contre les troubles digestifs, nous vous conseillons de choisir des croquettes riches en fibres : cellulose, pulpe de betterave… Les fibres permettent de faciliter la digestion et d’améliorer le transit. Les fibres agissent également sur le système immunitaire de votre animal de compagnie. Plus d'informations dans cet article.

Les compléments alimentaires : Une solution pour soulager les problème digestifs chez votre animal de compagnie

Pour améliorer la santé digestive de vos chiens et chats, vous pouvez aussi ajouter un complément alimentaire à leur routine. Chez Franklin, nous avons mis au point deux compléments alimentaires : 

-Le booster canin sous forme de poudre. Il contient du psyllium et des prébiotiques pour améliorer le confort digestif de votre chien.

-L’élixir félin formulé à partir d’huiles de poissons et de chicorée. Ce prébiotique facilite la digestion 

Il suffit d’ajouter la dose indiquée sur le produit directement dans la pâtée ou les croquettes de votre animal de compagnie.

Transition alimentaire : Comment changer la nourriture de mon animal de compagnie ?

Si vous changez de nourriture, veillez à faire une transition alimentaire sur 7 à 10 jours, en mettant au début une petite quantité de la nouvelle alimentation, et en augmentant au fil des jours la proportion de cette nouvelle alimentation par rapport à l'ancienne.

Une alimentation à formule fixe est vivement recommandée. Une grande partie de l'alimentation vendue en grande surface est à formule variable, c’est-à-dire que les fabricants adaptent les recettes en fonction des matières premières disponibles et de leur coût. Par exemple : "protéines de volailles déshydratées" signifie que l'industriel mettra de la dinde, du poulet ou n'importe quelle autre volaille dans ses croquettes. La composition réelle peut donc varier d'un sac de croquettes à l'autre. Par ailleurs, choisir des recettes mono-protéines pour votre poilu est une bonne alternative pour les estomacs sensibles. 

Adoptez les bons gestes pour une digestion facile

Ne proposez pas les restes de table à votre chien ou votre chat. Évitez tout ce qui est gras, trop assaisonné, épicé ou sucré. Cela peut provoquer des diarrhées ou des vomissements chez votre animal de compagnie. Si vous tenez à lui donner quelque chose, optez pour de la dinde ou du poulet (attention aux os) qui sont très faciles à digérer, sans sauce bien sûr. 

Évitez les efforts juste après le repas. Comme pour nous, une bonne digestion ne peut se faire que dans le calme. Une promenade courte et tranquille est tout à fait possible après le repas, mais ne faites pas pratiquer d'activité intense à votre animal une fois sa gamelle terminée.

Votre chien ou chat doit être vermifugé régulièrement (les recommandations actuelles sont d'une vermifugation tous les 3 mois). Plus d'informations dans cet article

L'hydratation est également essentielle pour la santé digestive de votre chien ou chat. Une bonne hydratation aide à prévenir les troubles digestifs en permettant au corps de se débarrasser des toxines. Assurez-vous que votre chien ou chat ait toujours accès à de l'eau propre et fraîche. Changez l'eau régulièrement pour éviter qu'elle ne devienne sale ou tiède.

Enfin, n'oubliez pas, si votre animal de compagnie a une digestion sensible et qu'il est maigre ou qu'il maigrit à vue d'oeil malgré plusieurs essais de nourritures différentes, pensez à rendre visite à votre vétérinaire.

Pour en savoir plus sur l'alimentation animale, rendez-vous ici !

Les différents types de sensibilité digestive

Les chiens et les chats peuvent présenter divers types de sensibilité digestive, qui peuvent être dus à des problèmes alimentaires, médicaux ou environnementaux. Voici quelques-unes des sensibilités digestives les plus courantes :

  • Allergies alimentaires : certains animaux peuvent être sensibles à certains ingrédients alimentaires, ce qui peut entraîner des réactions allergiques, telles que des vomissements, de la diarrhée, ou des démangeaisons cutanées.
  • Intolérances alimentaires : les intolérances alimentaires se manifestent par des problèmes digestifs en réaction à des ingrédients spécifiques, souvent liés à une difficulté à digérer un composant particulier de la nourriture.
  • Troubles gastro-intestinaux : les chiens et les chats peuvent développer des troubles gastro-intestinaux tels que la gastrite, la colite, ou la pancréatite, qui provoquent des symptômes tels que des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales.
  • Infections : les infections bactériennes, virales ou parasitaires peuvent entraîner des problèmes digestifs, notamment des diarrhées.

Il est important de consulter rapidement un vétérinaire pour un diagnostic précis et un traitement approprié. Une sensibilité digestive non traitée peut entraîner des complications graves pour la santé de votre animal domestique.

Nos recettes pour chien et chat sensibles


Une question ? Besoin d'un conseil ? Consultez notre guide sur l'alimentation pour chat et notre guide sur l'alimentation pour chien. Notre équipe est aussi disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h par live-chat, par formulaire de contact ou par téléphone au 01 84 88 58 18 pour répondre à vos demandes !

Retour