5€ de réduction immédiate pour votre 1ère commande avec le code HIFRANKLIN
Livraison offerte dès 40€ d'achat

Mon chien a des flatulences...que faire ?

pet chien croquettes

Des flatulences, des pets, des gaz … que de mots pour nommer ce problème qui nous gêne tous lorsque nous nous trouvons à la terrasse d’un café avec notre cher compagnon à quatre pattes et que notre voisin de droite (ou de gauche, selon la direction du vent ! ) nous lance un regard méfiant alors que nous essayons de timidement détourner le regard comme si de rien n’était. En vain ! Vous êtes coupable et cela se voit (sent !).

Alors à quoi est dû ce problème si commun chez nos amis les chiens ?

Un changement soudain de l’alimentation de votre chien peut être une des causes premières expliquant ces gaz : veillez à bien effectuer la transition alimentaire si vous décidez par exemple de changer sa marque de croquettes.

Pour les flatulences chroniques, pensez à regarder de plus près son régime alimentaire. Il digère probablement mal un ou plusieurs ingrédients présents dans ses croquettes ou dans sa pâté. Ce régime alimentaire est responsable d’une fermentation excessive dans son colon ce qui conduit à la formation de gaz. Certains types de légumineuses en trop grande quantité (les petits pois par exemple), les produits laitiers, une alimentation épicée ou trop grasse sont souvent associés à ce genre de problème.

Croquette monoprotéine sans céréales chien chat
Certains chiens sont parfois allergiques à certaines protéines animales (le bœuf par exemple) qu’ils digèrent mal, causant également des troubles digestifs et des gaz (voir notre article sur l’intérêt d’une alimentation mono-protéine). Pensez à lui donner des viandes peu allergènes comme le poulet ou des viandes auxquelles il n’a probablement jamais été exposé, comme la viande de canard.

Pour les plus sensibles d’entre eux, préférez des croquettes premium sans céréales, car les céréales présentes dans les croquettes sont souvent transformées et donc mal digérées par nos petits compagnons.

Si vous trouvez que votre chien mange ses croquettes trop vite, pensez à lui acheter une gamelle adaptée qui lui permettra de prendre son temps pour les apprécier sans les gober et d’avaler moins d’air !

Des rations journalières trop importantes peuvent aussi expliquer ces fortes émissions de gaz (les pets quoi, restons polis !). Son estomac n’arrive tout simplement pas à assimiler une telle quantité de nourriture qui sollicite d’autant plus le système digestif. Si votre chien est légèrement en surpoids, vous pouvez vous permettre de tenter de diminuer sa ration quotidienne pour voir si vous constatez une amélioration.

Si les problèmes de flatulence persistent et que vos voisins continuent de vous regarder bizarrement malgré l’ensemble de ces conseils, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il peut s’agir d’une pathologie plus grave telle qu’une inflammation gastrique ou la présence de parasites intestinaux. 

Bon vent chers lecteurs !