voir plus d'articles

Quelles sont vitamines essentielles pour les chiens et chats ?

DATE
CATÉGORIE

Vitamines A,B,C,D, E… On retrouve ces valeurs au dos des paquets de croquettes de nos animaux de compagnie. Mais connaissez-vous leurs rôles ? Quelles sont les vitamines essentielles pour les chiens et chats et en quelles quantités ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir !

vitamines chien et chat essentielles

Les vitamines pour chien et chat : tout comprendre

Les vitamines sont classées en deux groupes : les vitamines liposolubles (A,D,E et K) qui sont solubles dans les graisses et les vitamines hydrosolubles (B et C) qui sont, elles, solubles dans l’eau. Beaucoup ne sont malheureusement pas produites naturellement par l’organisme de nos chiens et chats. Il faut donc les apporter via l’alimentation. Elles peuvent être sous forme dite “purifiées” par des additifs ou sous forme “brut” par des ingrédients. Les vitamines liposolubles peuvent s’accumuler dans le corps de votre animal de compagnie et devenir toxiques en excès. Ce n’est pas le cas des vitamines hydrosolubles.

  • La vitamine A

On l’appelle aussi “rétinol”, elle favorise la synthèse de protéines et de certaines hormones. Elle contribue également à l’entretien de la peau et du pelage de nos chats et chiens. Enfin, c’est elle qui permet d’adapter la vision de nos animaux dans l’obscurité. Les risques en cas de carence en vitamine A ? Des troubles cutanés et oculaires, mais aussi de la reproduction.

  • Les vitamines B

Il existe plusieurs vitamines du groupe B bénéfiques pour votre animal de compagnie : 

  • La Thiamine ou vitamine B1 : essentielle pour le bon fonctionnement du système nerveux. 
  • La Riboflavine ou vitamine B2 : il s’agit d’une coenzyme (sans elle, l’enzyme ne fonctionne pas) indispensable pour la production d’énergie (métabolisme des protéines, lipides et glucides par exemple).
  • La Niacine ou vitamine B3 ou PP : elle contribue à la bonne circulation sanguine et intervient dans la régulation des hormones liées au stress. Son rôle est essentiel pour la production d’énergie à partir des sucres et des graisses. 
  • La choline (vitamine B4) et l’inositol (vitamine B7) : ensemble, elles participent à l’édification des membranes des cellules. Leur action empêche l’accumulation d’acides gras dans le foie. 
  • L’acide pantothénique ou vitamine B5 a un rôle très important dans la protection cutanée. Il permet également la synthèse d’hormones comme le cortisol ou l’adrénaline.
  • La vitamine B6 (qui regroupe la pyridoxine, le pyridoxal et le pyridoxamine) : elle participe à la synthèse des globules rouges, mais aussi à la formation de l’hémoglobine. Elle diminue la fatigue et contrôle l’activité hormonale.
  • La biotine ou vitamine B8 : elle intervient dans beaucoup de réactions chimiques de dégradation (glucose, acides gras et certains acides aminés). Elle lutte contre l’oxydation cellulaire de la peau et des muqueuses, et contribue au renouvellement cellulaire.
  • L’acide folique ou vitamine B9 : elle intervient notamment dans le bon développement du fœtus. Les besoins chez une femelle gestante sont donc plus importants.
  • La cobalamine ou vitamine B12 a un rôle clé dans la synthèse des protéines et la production des globules rouges. Elle agit aussi sur la croissance.

  • La vitamine C

On l’appelle aussi acide ascorbique, elle n’est pas essentielle pour nos animaux de compagnie qui peuvent la synthétiser seuls. Cependant, un apport plus conséquent, apporté via la nourriture, peut aider à prévenir les maladies liées au vieillissement. Son rôle ? Elle agit sur le stress oxydatif qui provoque le vieillissement prématuré des cellules, elle intervient aussi dans le métabolisme du fer et participe à certaines réactions immunitaires.

  • La vitamine D

Le chien et le chat ne peuvent pas synthétiser de la vitamine D naturellement, c‘est pourquoi ils doivent en trouver dans leur alimentation. Elle favorise la bonne absorption du calcium et du phosphore par l’intestin et la fixation du calcium par l’os. En carence ou en excès, elle peut provoquer des douleurs articulaires mais aussi des pathologies plus graves comme l’ostéomalacie ou des calcifications anormales).

  • La vitamine E

Comme la vitamine C, la vitamine E prévient le vieillissement cellulaire en luttant contre les radicaux libres. Elle participe aussi à la prévention des démences séniles, de la cataracte mais aussi des maladies cardio-vasculaires. 

  • La vitamine K

Elle est indispensable pour le métabolisme des os et la coagulation du sang, mais il n'est pas nécessaire de supplémenter votre animal sauf exception. 

Les vitamines pour chien et chat : où les trouver ? 

Découvrez les meilleures sources de vitamines pour éviter les carences chez nos chats et chiens. Sachez néanmoins, que si votre animal de compagnie consomme des croquettes, celles-ci seront déjà supplémentées en vitamines. Vous pouvez néanmoins ajouter des huiles ou des compléments alimentaires si cela est nécessaire. Chez Franklin nous proposons un complément alimentaire pour chien de haute qualité, le Booster canin qui maintient en forme le chien et améliore ses défenses naturelles. Ce complément alimentaire agit également sur le pelage, la digestion, la vision et les articulations pour offrir aux chiens un quotidien plein de vitalité ! Vous trouverez également l'équivalent pour les chats sous forme d'huile avec notre élixir félin

  • La vitamine A

La vitamine A est présente dans les abats (le foie par exemple !), la viande, les œufs et le poisson. L’huile de foie de morue est également une très bonne source de vitamine A. On en retrouve aussi dans le beurre, la crème et le fromage. Les chiens et les humains peuvent synthétiser cette vitamine à partir de la béta-carotène présente dans les fruits et les légumes, cependant ce n’est pas le cas des chats. 

  • Les vitamines B

On les trouve notamment dans la levure de bière, mais aussi dans la viande. Attention en grande quantité, elle peut entraîner des diarrhées. La vitamine B2 est également produite par les bactéries intestinales du chien et du chat. La vitamine B3 est disponible dans le poisson et la viande, mais aussi les céréales et les champignons. La choline peut être synthétisée dans le foie, mais cela ne suffit pas à couvrir tous les besoins du chat et du chien. On trouve la vitamine B5 dans la viande, les abats, les œufs, les volailles et certains fromages. La vitamine B8 est disponible dans les légumineuses, les abats, la viande et les fruits à coque. Enfin, pour ce qui est de la vitamine B12, privilégiez les sources d’origine animale comme les abats, les crustacés et les coquillages, mais aussi les poissons et les œufs. Elle peut aussi être donnée sous forme de compléments alimentaires (huile, poudre, comprimés, gélules ou sachets..).

  • La vitamine C

Les sources principales de vitamines C sont les fruits et les légumes très colorés comme le pamplemousse, les fruits rouges, le poivron rouge, le citron, les oranges, le brocoli ou la tomate.

  • La vitamine D

Le soleil est une très bonne source de vitamine D… à condition de vivre dans un endroit ensoleillé toute l’année ! Sinon, vous pouvez en trouver dans les poissons gras, les abats (encore eux !), le lait ou le jaune d’oeufs.

  • La vitamine E

Les huiles sont de très bonnes sources de vitamines E, tout comme les oléagineux. On peut aussi en trouver dans certains poissons, les épinards, les brocolis, les avocats, les pêches, les kiwis et les œufs. Découvrez notre huile de chanvre Bio, un complément alimentaire pour chats et chiens riche en vitamine E et efficace pour renforcer l’immunité de nos animaux de compagnie. Une huile de qualité pour assurer à nos chats et chiens un bien-être au quotidien. 

  • La vitamine K

Elle est apportée par la flore intestinale et on la trouve aussi dans l’alimentation.

NOS BEST-SELLERS POUR CHIEN ET CHAT

Les croquettes sont bourrées de sucre, les croquettes contiennent des déchets animaux, la patée fait grossir...On fait le tri parmi les idées reçues sur l'alimentation pour chien et chat : rendez-vous ici !  Et pour en savoir plus sur la nutrition animale consultez notre guide sur l'alimentation pour chat et notre guide sur l'alimentation pour chien.

Retour