Retour au journal

Mon chien est agressif, que faire ?

DATE
CATÉGORIE

Le chien a beau être le meilleur ami de l’homme, il peut tout de même se montrer agressif avec ses congénères ou avec les hommes. L’agressivité peut se manifester par des grognements, une posture corporelle, une attitude d’intimidation, jusqu’à la morsure. Un tel comportement est toujours déclenché par une cause précise. D’où l’importance de bien comprendre son chien. 

mon chien est agressif chien dangereux chien mordeur

Mon chien est agressif : comprendre les causes 

Un chien peut se montrer agressif pour une ou plusieurs raisons. Et n'oubliez pas : son comportement est toujours la responsabilité de son maître. 

  • Origines d’un chien agressif : l’agressivité est-elle liée à la race ? 

Le chien est un animal sociable qui vit en groupe et n’apprécie pas la solitude. Il ne naît donc pas méchant et l’agressivité n’est pas non plus réservée à certaines races ou aux chiens de catégories. En effet, on considère trop souvent le Rottweiler, le Dobermann ou l’American Staff  comme des chiens dangereux. Pourquoi ? À cause de leur physique de molosse et leur mâchoire impressionnante. Pourtant un chien mordeur peut aussi être un labrador ou même un yorkshire. Il n’y a pas de règle. 

Les experts s’accordent à dire que n’importe quel chien, quelle que soit sa race, peut se montrer équilibré à condition de recevoir une éducation juste, sans violence et d’être sociabilisé correctement. L’agressivité du chien dépend en réalité du maître. 

  • Un chien agressif est-il un chien méchant ou un chien dangereux ? 

La nature n’est pas binaire. Un chien agressif n’est pas par définition un chien méchant. L’agressivité permet avant tout au chien de mettre de la distance avec un élément ou une personne qui ne lui plait pas. En effet, un chien qui a mordu ou qui s’est montré intimidant l’a fait pour une raison. C'est pourquoi il est important de décrypter les principales causes d’un tel comportement et ne pas y répondre par la violence. De plus, un chien ne devient pas agressif du jour au lendemain, mais plutôt petit à petit à cause d’une situation répétée provoquant de la peur ou de la colère chez lui. 

  • Connaître les causes de l’agressivité chez le chien

Votre chien est agressif ? Il est indispensable de comprendre pourquoi pour trouver une solution et mettre fin à ce comportement. 

Voici les causes possibles : 

-La peur : un chien qui a mordu, c’est souvent un chien qui pensait ne pas avoir d’autres solutions face à une situation menaçante : impossibilité de fuir ou de s’échapper. 

-Pour protéger son territoire, sa nourriture ou ses jouets : un chien peut se montrer agressif face à un autre chien qui essayerait de lui piquer ses affaires par exemple.

-Parce qu’il est dominant avec les autres chiens : le chien attaque un de ses congénères pour protéger sa position hiérarchique.

-La prédation : surtout chez les chiens qui ont un fort instinct de chasse et lorsqu’il est encouragé par l’éducation. 

-L’instinct maternel : lorsqu’une chienne veut protéger ses chiots face à un agresseur ou une situation dangereuse. Une chienne en chaleur peut aussi se montrer agressive, notamment avec les mâles.

Une fois la ou les raisons identifiées, vous pourrez ainsi commencer par éviter les situations qui rendent votre chien agressif ou au moins les anticiper. La deuxième étape ? L’éducation positive pour le rendre moins sensible à ces situations et lui apprendre à canaliser son agressivité.

Mon chien est agressif : que dois-je faire ? 

Voici quelques conseils pour savoir comment réagir face à des comportements agressifs chez le chien. 

  • Faut-il punir un chien qui a mordu ou qui est agressif ? 

Si votre chien est agressif, ne répondez en aucun cas par la violence et ne le punissez pas. Cela pourrait aggraver la situation. Un chien poussé dans ses retranchements peut devenir un chien dangereux. Ne punissez pas votre chien ni sur l’instant, ni après, mais identifiez la cause de cette réaction. De plus, si vous punissez un chien parce qu’il se montre agressif en grognant par exemple, il est possible qu’il ne le fasse plus, car vous lui aurez “interdit” ce signal qui est avant tout un moyen de communication. La prochaine fois, il passera peut-être directement à la morsure. 

  • Chien agressif : l’éducation positive pour canaliser son agressivité

L’éducation du chien est fondamentale et doit démarrer dès son plus jeune âge. Elle doit être positive, juste et reposer sur la récompense et non la punition. Commencez par les ordres de bases et récompensez le avec une friandise pour chien ou des caresses quand il vous écoute. Plus d’informations dans cet article. Une bonne éducation est indispensable pour que votre compagnon à quatre pattes devienne un chien équilibré et bien dans sa tête. Souvent un chien mordeur est un animal qui a été éduqué par la violence. 

  • Chien agressif : la sociabilisation pour mieux appréhender son environnement

L’éducation ne va pas sans la sociabilisation. Celle-ci permet à votre chien de comprendre le monde qui l’entoure. En l’habituant à différents environnements, personnes et animaux quand il est chiot, vous l’aidez à mieux interagir avec tous ces stimuli. Plus vous commencerez tôt, moins votre chien aura de mal à appréhender les nouvelles situations, mais il n’est jamais trop tard ! Vous pouvez travailler la sociabilisation même avec un chien adulte. Retrouvez tous nos conseils pour réussir la sociabilisation de votre animal de compagnie.

  • Mon chien veut me mordre quand je le dispute : que faire ? 

Comme nous l’avons évoqué tout à l’heure, il est très important que l’éducation de votre chien repose sur la récompense et non sur la punition : on parle d’une éducation positive. Si votre chien mord ou se montre agressif alors que vous le punissez, c’est sans doute parce qu’il ne comprend pas la situation, qu’il la trouve injuste ou qu’il a très peur. Commencez par vous éloigner, ne criez pas, et évitez les gestes brusques : il est impératif de désamorcer le conflit. Un problème de communication entre vous et votre chien peut avoir des effets dévastateurs comme une morsure du chien par exemple. Le meilleur moyen pour manifester votre contentement si votre chien se comporte mal est de lui dire “NON”, sans crier mais avec un ton ferme. 

  • Consulter un comportementaliste ou un éducateur canin

“Faut-il euthanasier un chien agressif ?”, “Je ne peux plus garder mon chien agressif “, “j’ai un chien mordeur, je n’ose plus sortir avec lui”. L’agressivité canine n’est pas à prendre à la légère, car elle peut devenir dangereuse pour vous, mais aussi pour les autres. Si vous n’êtes pas capable de régler la situation, faites appel à un professionnel qualifié comme un éducateur canin, un vétérinaire ou un comportementaliste. Ce dernier pourra agir sur la cause et non sur les “réactions” du chien. Il vous aidera à recréer du lien avec votre chien et à mieux le comprendre.

Chien agressif : quelle attitude faut-il aborder ? 

Un chien agressif peut se transformer en chien dangereux, c’est pourquoi il est important d’adopter le bon comportement. Voici quelques conseils pour éviter l’accident. 

  • Comment aborder un chien agressif ? 

Le chien est un animal de compagnie très attentif au comportement de l’homme. Il est capable d’interpréter un geste, un mouvement, une réaction. Face à un chien agressif, il est donc conseillé de ne pas réagir. Attendez les premiers signaux d’apaisement. Restez calme, ne courez pas, mais éloignez-vous. Évitez aussi de le regarder dans les yeux car il pourrait prendre cela pour une provocation. S’il s’approche, laissez-le vous renifler et ne faites pas de gestes brusques.

  • Que faire après une morsure de chien ?

En France, on compte plusieurs centaines de milliers de morsures de chien par an. Les enfants sont malheureusement les premières victimes : n’oubliez pas qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien. Un accident peut arriver. 

Si vous êtes mordu, nettoyez immédiatement la plaie avec de l’eau et du savon, puis désinfectez la morsure avec un antiseptique. Protégez la plaie avec un pansement stérile. Si le saignement persiste et est abondant, contactez les urgences. 

Si c’est votre chien a mordu quelqu’un, vous avez l’obligation de déclarer la morsure en mairie et d’indemniser la victime.

Chien agressif : comment prévenir la violence chez chien ?

La prévention de la violence chez les chiens est essentielle pour assurer la sécurité des humains et des autres animaux de compagnie, mais aussi pour le bien-être du chien lui-même. Découvrez les étapes importantes pour prévenir la violence chez le chien.

  • La gestion du stress et de l'anxiété chez le chien

Apprenez à reconnaître les signes de stress chez votre chien, tels que la léchouille excessive, les bâillements fréquents, les tremblements, l’impatience, les oreilles plaquées en arrière, l'agitation ou la respiration rapide. Mieux vous comprendrez ces signaux, plus vous pourrez intervenir rapidement. Il est indispensable d’offrir un environnement sécurisant à votre chien, avec un espace calme pour qu’il puisse se reposer et se détendre. 

Dans certains cas, la stérilisation ou la castration peuvent réduire l'anxiété liée aux hormones sexuelles, en particulier chez les chiens mâles. 

Enfin, vous pouvez aussi utiliser des techniques de relaxation naturelles pour détendre votre chien comme les massages canins, la musique apaisante et certains compléments alimentaires qui aident à apaiser et à calmer un chien stressé. Chez Franklin l’huile de chanvre Bio a un effet anti-stress.

  • Les activités physiques et mentales pour stimuler le chien et prévenir l'agressivité

Stimuler physiquement et mentalement votre chien est essentiel pour prévenir l'agressivité, car cela contribue à maintenir son bien-être général et à canaliser son énergie de manière positive. En effet, les activités physiques sont essentielles pour libérer l'énergie de votre chien et réduire son stress. Des promenades régulières, des séances de jeu et des activités de stimulation physique aident à maintenir votre chien en forme mentalement et physiquement. En plus de l'exercice physique, il est important de stimuler mentalement votre chien avec des jouets interactifs, des jouets distributeurs de friandises pour occuper l'esprit de votre chien. L'agilité est un sport canin qui permet à votre chien de sauter, grimper et se faufiler à travers des obstacles. Cela stimule son corps et son esprit. Ce sont des méthodes saines qui créent de la complicité entre le chien et son maître et diminuent fortement le risque d'agressivité.