Retour au journal

Faut-il donner des friandises à son chien ?

TEMPS DE LECTURE 3 MIN
DATE
CATÉGORIE

Bâtonnets à mâcher, petites bouchées à la viande, sticks et autres gourmandises, il existe une multitude de friandises pour chien, chacune ayant différentes fonctions : l’apprentissage ou le bien-être par exemple. Mais attention, n'oubliez pas que ces petits plaisirs vont s’ajouter à sa ration quotidienne, alors n'en abusez pas, même si vous optez pour des friandises saines ! Quelles friandises donner à votre chien, quand, comment et en quelle quantité ? On vous dit tout pour lui faire plaisir sans déséquilibrer son alimentation !

Donner une friandise pour chien

Quelle friandise donner à mon chien ? 

Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir des friandises saines et de qualité spécialement formulées pour les chiens. Évitez les restes de tables et surtout les sucreries pour humains qui ne sont pas équilibrés et adaptés à votre gourmand. Vous pouvez lui donner quelques morceaux de fruits. Pour savoir quels sont les fruits bons pour votre chien, consultez notre article. Attention au chocolat notamment qui est toxique pour les chiens ! Pour en savoir plus sur les aliments et la nourriture à ne pas donner à son chien, rendez-vous ici. 

Il existe une grande variété de friandises pour nos boules de poils alors autant en profiter : bouchées, petits morceaux, sticks, bonbons, biscuits…Veillez tout de même à privilégier les gammes de meilleure qualité riches en protéines, en viandes ou en poisson et peu grasses. Vérifiez également que la friandise est adaptée à l’âge de votre chien et à la taille de sa mâchoire. Vous trouverez différentes sortes de friandises pour chiot et pour adulte. Pour les chiens seniors, privilégiez les petits morceaux moelleux pour ne pas fragiliser leurs dents. 

 

Pourquoi donner des friandises à mon chien ? 

  • Faire plaisir à votre chien

La première fonction de la friandise est de faire plaisir à votre chien. L’occasion d’apporter un peu de variété dans son alimentation et sa routine alimentaire, mais aussi de resserrer les liens avec votre compagnon. À condition, bien sûr, de choisir des friandises saines, riches en protéines et des biscuits de qualité ! 

  • Éduquer votre chien

Les friandises vont également vous aider à consolider l’éducation de votre animal et à favoriser son apprentissage, notamment lorsqu’il est chiot. Une récompense gourmande pour le récompenser pendant les séances de dressage par exemple, parce qu’il a eu un bon comportement ou après un ordre bien réalisé comme “assis” ou “couché”. C’est bien connu, l’apprentissage fonctionne bien mieux lorsqu’il est récompensé ! En effet, votre chien va associer l’ordre à quelque chose de positif, ici une friandise ! Attention, il faut toujours qu’il y ait une bonne raison, sinon la valeur de récompense ne tiendra plus. Pour cela, privilégiez les friandises spécial apprentissage types “croquettes” faciles à mâcher et de petites tailles ou les bouchées. Vérifiez également qu’il s’agit d’une nourriture très pauvre en matières grasses et riche en protéines. 

  • Prendre soin de votre chien

Enfin, certaines friandises présentent de nombreux avantages pour la santé de votre animal et peuvent tout à fait être associées à la nourriture qu’il consomme au quotidien.. Les sticks ou les bâtonnets à mâcher notamment, prendront soin de son hygiène bucco-dentaire et permettront de réduire la formation du tartre et de la plaque dentaire. 

Les friandises ou les biscuits riches en omégas 3 et 6 vont quant à eux améliorer la beauté et la qualité du pelage, mais aussi la santé de la peau. Ces acides gras essentiels ne sont pas synthétisés naturellement par votre chien, c’est pourquoi il doit impérativement les retrouver dans son alimentation. On peut parler de récompenses “utiles”.

 

Comment donner des friandises à mon chien et en quelle quantité ? 

Les friandises viendront s’ajouter à la ration quotidienne de votre chien, alors évitez les excès, sinon votre chien prendra du poids. Retrouvez notre article pour connaître la ration journalière exacte à donner à votre chien. Des récompenses oui, mais pas n’importe comment ! En effet, les friandises doivent être données dans un cadre, pour une raison précise comme récompenser un comportement particulier, sinon cela pourrait encourager votre chien à mendier. Évitez par exemple de lui donner une friandise pendant la préparation des repas ou lorsque que vous êtes à table. Bien évidemment, les friandises doivent rester en quantité raisonnable, n’hésitez pas à les découper en plusieurs morceaux pour fractionner les prises.

 

Quand donner des friandises à mon chien ?

Vous pouvez donner des friandises à votre chien, quel que soit son âge, qu’il soit encore chiot ou qu’il ait passé le cap des seniors. Vous pouvez lui en proposer pendant les cours de dressage lorsqu’il effectue un ordre correctement ou pendant une balade quand il répond au rappel par exemple. Vous pouvez également mettre en place des petits rituels et lui donner une friandise lorsque vous rentrez le soir après votre journée de travail ou pour le récompenser s’il a eu un bon comportement pendant un rendez-vous chez votre vétérinaire.

Les friandises sont aussi une bonne alternative quand vous avez besoin d’occuper votre chien : un stick à mâcher pendant votre absence pour éviter qu’il fasse des bêtises ou une bouchée à grignoter pendant que vous le brossez.

Enfin, lorsque vous avez besoin de donner un médicament à votre chien, vous pouvez le glisser dans la friandise pour qu’il le prenne facilement. 

 

A quelle fréquence donner des friandises pour son chien ?

La friandise, c’est la petite douceur qui fait frétiller les moustaches de votre chien, la petite gourmandise qui fait plaisir et qui le change un peu de ses croquettes ou de sa pâtée. Mais attention, cela doit rester occasionnel ! Les récompenses c’est de temps en temps et avec modération ! Et pour être sûr de ne pas faire prendre à votre animal, privilégiez les friandises pauvres en matières grasses et veillez à bien réduire sa ration journalière si vous avez eu la main un peu trop lourde !

Découvrir nos friandises pour chien

 

Une question ? Besoin d’un conseil pour trouver une alimentation adaptée à votre animal ? Notre équipe vous donne toutes ses astuces ! Envoyez votre demande via notre formulaire de contact.