voir plus d'articles

Comment choisir la laisse de mon chien ? Tout savoir

DATE

La laisse est un accessoire incontournable pour le chien, surtout si vous vivez en ville. Il en existe une multitude de longueur, de matière et de type différents. Découvrez comment la choisir et quand l’utiliser absolument. Enfin, on vous explique comment apprendre à votre chien à marcher en laisse et à ne pas tirer. 

choisir une laisse pour mon chien

Tout savoir sur la laisse du chien : utilité et réglementation

En plus d’être pratique, la laisse est parfois un accessoire obligatoire pour le propriétaire. De même chez certaines races de chien, le port de la laisse est obligatoire quel que soit le lieu. Que vous soyez plutôt harnais ou collier, elle doit vous accompagner lorsque vous vous baladez avec votre chien dans un lieu public.  

  • Quelle est l’utilité de la laisse pour chien ? 

La laisse est un accessoire aussi indispensable que la gamelle, les jouets, le panier ou même la brosse de votre chien. Elle fait partie des essentiels à acheter lorsque l’on adopte un chien

Si la laisse est parfois considérée comme une contrainte, puisqu’elle prive votre compagnon de sa liberté, c’est en réalité un principe de précaution tout à fait justifié : 

-Elle fait le lien entre le propriétaire et le chien

-C’est un gage de sécurité aussi bien pour votre chien (contre les voitures par exemple ou les autres chiens), que pour les autres (notamment les personnes qui auraient peur des chiens). 

-Elle prévient les risques de fugue (si votre chien est effrayé par un bruit, attiré par une odeur ou un autre animal…).

  • Tenir son chien en laisse : une obligation ? 

Le port de la laisse peut être obligatoire dans certains endroits. En effet, le maire peut décider de l’appliquer via un arrêté municipal dans le cadre de l’article 213 du code rural qui interdit la divagation des chiens et des chats. Le terme divagation désigne le chien qui n’est plus sous la surveillance de son propriétaire, ni à la portée de sa voix ou éloigné de plus de cent mètres. Le mieux reste de se renseigner sur le site de votre mairie avant de détacher votre chien. Bien évidemment, même sans laisse, vous devez toujours surveiller votre compagnon pour éviter tout incident. 

  • Tous les chiens doivent-ils être tenus en laisse ? 

Certains chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse sur la voie publique. Il s’agit des chiens de catégorie 1 et 2 ou chiens dits “dangereux”. Si le port de la laisse n’est pas respecté, les propriétaires risquent une amende.  Pour en savoir plus sur la réglementation autour des chiens catégorisés, consultez notre article.

Quel type de laisse choisir pour mon chien ?

Voici quelques critères pour bien choisir la laisse de votre chien. Celle-ci doit non seulement être adaptée à la morphologie de votre compagnon à quatre pattes, mais aussi à l’activité que vous faites avec lui. 

  • Quels sont les critères pour choisir une laisse ? 

Il existe trois critères essentiels pour choisir la laisse : 

-Le poids de votre chien  

-Sa taille

-Sa morphologie. 

Un équipement non adapté risquerait de blesser votre chien ou de ne pas assurer sa sécurité. Le matériau de la laisse est également important. Les laisses en nylon et en métal ont la durée de vie la plus importante. Les laisses en cuir sont plus fragiles. Si vous avez un chien qui tire, vous pouvez opter pour une laisse avec une poignée rembourrée.

  • Les différents types de laisse pour chien

Il est important d’adapter la laisse en fonction de votre activité avec votre chien.

-Pour la promenade classique en ville, le jogging ou les séances d’éducation : une laisse courte.

-Pour les sorties en forêts ou dans les champs : une longe. Il s’agit d’une laisse plus longue qui offrira plus de liberté à votre chien. Elle peut mesurer plus de 3 mètres. La longe peut aussi être utilisée pour travailler le rappel avec son chien. 

-Pour les sorties avec des chiens qui maîtrisent la marche en laisse et qui ne tirent pas : la laisse à enrouleur. Attention, ce type de laisse ne correspond pas aux chiens trop grands ou trop lourds. Elle offre plus de liberté qu’une laisse classique et fonctionne sur le principe d’un système rétractable. Si votre chien ne maîtrise pas la marche en laisse, ce type de laisse peut être dangereux car il ne vous permet pas de le contrôler efficacement.  

-Pour les séances de dressage :  le licol de marche ou laisse anti-traction pour apprendre à votre chien à ne pas tirer sans le blesser. A ne pas confondre avec une muselière, le licol n’empêche pas votre chien de boire ou de respirer. 

-Pour les activités sportives comme le cani cross : la laisse avec un baudrier. Les laisses sont généralement plus longues : de 3,5 mètres à 20 mètres !

Education : apprendre la marche en laisse à son chien

La marche en laisse n’a rien de naturel pour nos compagnons à quatre pattes. C’est pourquoi il est important de commencer cet apprentissage le plus tôt possible avec le chiot

  • Nos conseils d’éducation 

Vous pouvez commencer chez vous pour plus de sécurité. Présentez la laisse à votre chiot, laissez-le la renifler puis fixez-la à son collier ou à son harnais. Promenez-vous tranquillement avec lui pour qu’il se familiarise calmement à la marche, sans aucune source de distraction. Au départ, votre chiot risque de résister, c’est normal ! Proposez-lui des friandises et parlez-lui pour le motiver. 

Effectuez les balades suivantes à l’extérieur. Augmentez peu à peu la distance et essayez de garder votre chiot toujours du même côté, généralement le côté gauche.  

Votre chiot doit aussi apprendre à suivre votre cadence. Pour cela : changez de rythme, arrêtez-vous ou changez de direction. 

La marche en laisse est un apprentissage qui demande du temps et surtout de la patience. Ne brusquez pas votre chiot et veillez toujours à l’encourager et le récompenser. N’utilisez jamais la violence, cela pourrait le traumatiser. 

  • Chien qui tire sur la laisse : nos solutions

Votre chien tire en laisse ? Vous avez l’impression que c’est lui qui vous balade ? Pas de panique ! Il est possible de reprendre le contrôle ! Le but étant de faire comprendre à votre chien que s’il tire, la balade s’arrête. 

Pour travailler la marche en laisse, vous pouvez utiliser un licol. Le principe est simple : si votre chien tire, sa tête pivote automatiquement sur le côté et l’oblige à s’arrêter. Le licol ne va pas blesser votre chien, mais le gêner. Il va donc progressivement comprendre qu’il ne peut plus tirer s’il veut avancer. 

NOS BEST-SELLERS POUR CHIEN

Pour découvrir plus de conseils sur le dressage du chien, rendez-vous dans cet article

Retour