voir plus d'articles

A l’aide : mon chien a mauvaise haleine !

DATE

La mauvaise haleine chez le chien est assez courante. Il faut se l’avouer, l’odeur buccale de nos animaux de compagnie n’est jamais de première fraîcheur. Cependant, lorsqu’elle devient vraiment incommodante et nauséabonde, il est bon de réagir ! En effet, la mauvaise haleine du chien ou halitose, ne doit pas être prise à la légère. Elle peut être le signe d’une maladie plus grave. Découvrez les causes de la mauvaise haleine chez nos compagnons à quatre pattes et les solutions  !

mauvaise haleine chez le chien

Pourquoi mon chien a-t-il mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine chez le chien peut avoir plusieurs causes. Elle peut se manifester à n’importe quel âge. Voici une liste des choses à vérifier en cas d’halitose canine.

  • La mauvaise chez le chien : plaque dentaire, tartre et gingivite.

Un grand nombre de bactéries sont naturellement présentes dans la gueule de votre chien. Mais lorsqu’elles s’accumulent en plus des débris alimentaires, elles forment de la plaque dentaire. C’est assez facile à voir : ce sont des dépôts jaune-orange se forment à la jonction des dents et de la gencive de votre chien. Si cette plaque dentaire n’est pas éliminée, elle s’épaissit et se minéralise pour devenir du tartre. Le danger ? Qu’il passe sous la gencive, provoque une infection et entraîne une maladie parodontale comme la gingivite. Si rien n’est fait, les dents de votre chien peuvent être abîmées, voire déchaussées.

Il n’est jamais bon de laisser traîner une infection : elle peut se propager dans la circulation sanguine et atteindre d’autres organes comme les reins, le cœur ou les yeux. 

  • La mauvaise haleine chez le chien : problèmes du système digestif.

Votre chien a peut-être mauvaise haleine parce qu’il souffre de troubles digestifs. En effet un mauvais transit peut engendrer la production de gaz malodorants qui vont aussi remonter jusqu’à la gueule de votre animal de compagnie. Une alimentation inadaptée et peu digeste peut aussi entraîner ce genre de manifestations. Optez pour des croquettes pour chien sans céréales de qualité et hyperdigestibles afin de le soulager et d’en finir avec sa mauvaise haleine.  

  • La mauvaise haleine chez le chien : la coprophagie

La coprophagie qu’est-ce-que c’est ? On vous en parlait déjà dans cet article. Il s’agit de l’ingestion de crottes par le chien, les siennes ou celles d’un autre animal. Elles peuvent avoir plusieurs causes : comportementales ou alimentaires. La coprophagie va donc évidemment entraîner une (très) mauvaise haleine chez votre chien. 

  • La mauvaise haleine chez le chien : une maladie sous-jacente

Il ne faut jamais sous-estimer la mauvaise haleine chez le chien. En effet, elle peut être le signe d’une maladie bien plus grave : 

-Le diabète : le corps de votre chien produit des éléments cétoniques qui vont engendrer une mauvaise haleine,

-L’insuffisance rénale : l’haleine de votre chien a l'odeur d’ammoniac, 

-la présence de tumeurs dans la gueule de votre chien, 

-des affections digestives.   

Nous vous recommandons de vous rendre chez votre vétérinaire pour qu’il puisse investiguer et faire un check-up complet de votre animal. 

  • La mauvaise haleine chez le chien : les petites races de chien plus prédisposées

Les petites races de chien comme le Yorkshire ou le Caniche sont prédisposées à la mauvaise haleine. Ils sont plus touchés par la formation de tartre et de la plaque dentaire qui forment de mauvaises odeurs dans la gueule du chien. Pour en savoir plus sur les caractéristiques des différentes races de chien, consultez notre guide des races de chien.

Mon chien a mauvaise haleine : les solutions

Si une odeur nauséabonde se répand à chaque fois que votre chien ouvre la gueule ou s’approche pour vous faire un câlin : il faut prendre les devants. Voici quelques solutions pour en finir avec la mauvaise haleine. 

  • Comment lutter contre la mauvaise haleine chez le chien : le détartrage chez le vétérinaire

Si votre vétérinaire juge qu’une trop grande quantité de tartre et de plaque dentaire s’est formée dans la gueule de votre chien, il vous proposera un détartrage. Cet examen se fait sous anesthésie générale et consiste à nettoyer les dents et les gencives de votre chien avec un appareil à ultrasons. Les dents sont aussi polies pour ralentir les éventuelles récidives et protéger l’émail. Un détartrage chez le vétérinaire coûte environ 100 à 300€ selon la taille du chien. 

  • Comment lutter contre la mauvaise haleine chez le chien : les friandises et jouets dentaires

Pour éviter de passer par la case détartrage, vous pouvez prendre soin de l'hygiène bucco-dentaire de votre chien grâce à des friandises dentaires. Elles se présentent souvent sous forme de sticks. Lorsque le chien les mâche, elles provoquent une action mécanique sur ses dents et ses gencives : comme un brossage naturel. Le petit plus : elles l'occuperont pendant plusieurs heures !

Vous pouvez aussi utiliser des jouets dentaires, un peu comme des kongs. Il suffit de les remplir avec quelque chose d'appétissant comme de la pâtée ou d’y glisser quelques friandises et de le donner à votre chien. Cela fonctionne exactement sur le même principe que les friandises dentaires.  

  • Comment lutter contre la mauvaise haleine chez le chien : Une alimentation équilibrée

La meilleure approche pour lutter contre la mauvaise haleine chez les chiens est la prévention. En plus des méthodes mentionnées précédemment, une alimentation équilibrée est essentielle pour maintenir une haleine fraîche. Optez pour des aliments de qualité et adaptés à l'alimentation en fonction des besoins spécifiques de votre chien ( croquette chien sensible, croquette chien stérilisé, croquette pour chien senior, croquette pour chiot ou chien adulte). Évitez les restes de table et les aliments nocifs pour les chiens, car ils peuvent aggraver l'odeur buccale. Pour retrouver la liste des aliments interdits pour les chiens : rendez-vous ici !

  • Comment lutter contre la mauvaise haleine chez le chien : les remèdes naturels

Le persil et le thym sont des plantes aromatiques réputées pour lutter contre la mauvaise haleine chez le chien. Vous trouverez d’ailleurs des friandises dentaires qui en contiennent. Le thym contribue à apaiser et assainir la sphère bucco-pharyngée. La menthe, elle aussi favorise la bonne haleine chez le chien. L'huile de coco pour chien aurait également des vertus antibactériennes utiles contre la mauvaise haleine. 

Enfin, un remède naturel très simple : veillez à la bonne hydratation de votre chien. Il doit toujours avoir de l’eau fraîche et propre à disposition. 

Prévenir la mauvaise haleine chez le chien : le brossage de dents

Le meilleur moyen pour lutter contre la mauvaise haleine chez le chien est de lui brosser les dents ! Attendez qu’il ait ses dents définitives pour commencer, mais habituez-le à se laisser manipuler la gueule dès qu’il est chiot. Vous pouvez par exemple toucher délicatement ses dents. Il acceptera ainsi beaucoup plus facilement de se faire brosser les dents une fois adulte. Bien évidemment, il est important d'être patient et persévérant pour le brossage des dents. En effet, certains chiens peuvent être réticents au brossage dentaire. L'éducation et la récompense jouent un rôle essentiel pour faciliter le brossage des dents de votre chien. Assurez-vous de créer une expérience positive pour votre chien afin qu'il s'habitue progressivement à cette nouvelle pratique hygiénique.

  • Comment brosser les dents de son chien ?

Munissez-vous d’un doigtier ou d’une brosse à dents pour chien. Il vous faut aussi un dentifrice spécial chien, n’utilisez surtout pas le vôtre, il serait toxique pour votre animal. Passez délicatement le doigtier sur les dents de votre chien, allez progressivement : d’abord sur les dents de devant, plus sur les côtés en soulevant les babines et au fond. Privilégiez la face externe des dents. Cela ne doit pas durer trop longtemps pour ne pas indisposer votre chien. Et terminez en lui donnant une friandise pour le récompenser ! 

  • À quelle fréquence brosser les dents de son chien ? 

Vous pouvez brosser les dents de votre chien 2 à 3 fois par semaine et lui donner des friandises dentaires en plus. Si l'odeur buccale de votre chien ne s'améliore pas malgré vos efforts, ou si vous observez d'autres symptômes inquiétants tels que : une perte d'appétit, une salivation excessive, ou des changements de comportement, consultez immédiatement votre vétérinaire. Ces symptômes peuvent indiquer un problème dentaire grave ou une maladie sous-jacente nécessitant une intervention médicale.

NOS INDISPENSABLES ANTI MAUVAISE HALEINE DU CHIEN

Vous avez un chat ? Découvrez notre article sur la mauvaise haleine du chat.

Retour