LE GUIDE DE L'ALIMENTATION POUR CHAT

Le guide de l'alimentation pour chat

Accueil > Le guide de l'alimentation pour chat

La Gamme Chat Franklin

La santé de votre chat repose avant tout sur son alimentation, c’est la clé ! Pour garantir son équilibre et son bien-être, il est nécessaire d’opter pour un régime alimentaire à la hauteur de ses besoins nutritionnels, adapté à son âge, son état de santé, son niveau d’activité et son mode de vie. Le chat est un carnivore strict avec des besoins précis, c’est pourquoi il est essentiel de lui apporter des protéines animales ainsi que certains nutriments et vitamines (taurine, vitamines A…) indispensables au bon fonctionnement de son organisme. Pour vous aider, nous avons créé un guide alimentaire simple et accessible avec tous nos conseils et astuces pour accompagner votre félin au quotidien. C’est parti ! 

1. NUTRITION & ÂGE.

Choisir la meilleure croquette chat selon son âge

La première étape lorsque vous cherchez une alimentation adaptée à votre félin est de vous intéresser à son âge. Oubliez les idées reçues sur la race de votre animal ou les régimes sur-mesure. Bengal, Persan, Maine Coon, chat de race ou chat Européen, peu importe ! Ces notions sont strictement secondaires comparées au stade de développement de votre animal. En effet, un chaton, un chat adulte, stérilisé ou pas, ou bien un chat senior n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels et énergétiques. Sevrage, croissance, édification du squelette, passage à l’âge adulte ou au stade senior… Chaque nouvelle étape nécessite un régime alimentaire spécifique. 

2. NUTRITION & santé.

Choisir la meilleure croquette selon l’état de santé de votre chat.

La deuxième étape consiste à établir le profil santé de votre félin. À chaque chat correspond une alimentation adaptée. Un chat en surpoids aura tout intérêt à consommer des aliments peu caloriques et pauvres en matières grasses. Un chat sensible ou allergique a besoin d’une alimentation hypoallergénique, mono-protéine (avec une seule protéine animale) dans l’idéal pour éviter les ballonnements, diarrhées, autres troubles digestifs ou éruptions cutanées. Un chat diabétique doit être nourri avec des croquettes contenant peu de glucides. Chez le chat souffrant de problèmes urinaires, nous vous conseillons d’opter pour la nourriture humide : pâtée ou filets par exemple. Et chez le chat souffrant d’arthrose, privilégiez une alimentation riche en chondroprotecteurs pour soutenir ses articulations. Le stade physiologique de votre animal est également à prendre en compte : chatte en gestation par exemple dont les besoins énergétiques augmentent d’environ 10% par semaine. La chatte allaitante quant à elle voit ses besoins multipliés par deux ou trois en fonction de la taille de sa portée. Autant de facteurs à prendre en compte lorsque vous choisirez l’alimentation de votre animal. 

3. NUTRITION & QUOTIDIEN.

Choisir la meilleure croquette pour des repas sans fausses notes.

Votre chat a besoin d’énergie pour assurer les fonctions essentielles de son organisme. La ration que vous lui donnez chaque jour correspond à son carburant, c’est pourquoi elle doit être correctement dosée pour éviter la prise de poids ou les carences. Mais nos félins sont connus pour se montrer souvent difficiles avec la nourriture. Méfiance face à un nouvel aliment, refus de s’alimenter… ils nous en font parfois voir de toutes les couleurs et ce n’est pas toujours simple de trouver une alimentation à leur goût. Découvrez tous nos conseils pour faciliter la prise des repas et nos meilleures astuces pour les réconcilier avec leur gamelle. On décrypte aussi le vrai du faux et on répond à toutes vos questions pour mieux comprendre votre chat : croquettes avec ou sans céréales ? Les croquettes sont-elles dangereuses pour mon chat ? Pourquoi mon chat vomit-il ses croquettes ? Que faire contre la mauvaise haleine de mon félin ? Mon chat ne boit pas assez, comment y remédier ? 

Une fois ce guide terminé, votre animal n’aura plus aucun secret pour vous ! Bonne lecture.