Retour au journal

Tout savoir sur les dents de son animal

DATE
CATÉGORIE

Toilettage, contrôle du poids, suivi vétérinaire, prendre soin de son poilu ce n’est pas évident tous les jours. Pour éviter les contraintes, il est essentiel d’adopter certains gestes à la maison. C’est le cas notamment avec l’hygiène bucco-dentaire de votre moustachu. 

Chien bouche ouverte fond rose

L’importance d’une bonne dentition

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire joue sur la qualité de vie de votre poilu. Avoir une bonne denture permet d’éviter les maux de dents, le jaunissement et d’assurer leurs fonctions correctement. 

Les chiots et les chatons naissent sans dents. À partir de leurs premières semaines de naissance, des dents de lait apparaissent mais elles ne sont pas définitives. À l’âge adulte, les chiens possèdent 42 dents permanentes réparties sur leur mâchoire supérieure et inférieure (4 canines, 12 incisives, 16 prémolaires et 10 molaires) qu’ils utilisent pour mâcher et broyer les aliments. Mais aussi pour attraper les objets, se défendre et attaquer d’où l’expression “montrer les crocs”. Chez le chat, on compte 30 dents définitives sur la mâchoire supérieure et inférieure  (4 canines, 12 incisives, 10 prémolaires, 4 molaires) grâce auxquelles il fait sa toilette et prend soin de son pelage. Comme pour le chien, elles lui permettent de maintenir et tuer ses proies, d’attraper des objets et de déchirer sa nourriture. Il est donc essentiel de prendre des mesures adaptées au moindre signe d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

 

Quels sont les signes d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez le chat et le chien ?

En tant que propriétaire de chien ou de chat, on est souvent gaga devant le moindre mouvement de son poilu. À l’exception de ces fameux bisous après que notre gourmand ait dévoré sa pâtée… La mauvaise haleine est courante chez les animaux, comme la présence de plaque dentaire, le jaunissement des dents, le tartre, les abcès dentaires et les caries. Ce sont les signes d’une hygiène bucco-dentaire qui laisse à désirer. En examinant la gueule de votre animal régulièrement et dès son plus jeune âge, vous pourrez ainsi repérer les débuts d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et votre vétérinaire traitant pourra faire le nécessaire avant que des infections dentaires ne se développent.

 

  • Quels sont les problèmes de santé liés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez le chien et le chat ?

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner des problèmes de santé. Les plaques dentaires, l'accumulation de tartre et les débris alimentaires provoquent dans certains cas une inflammation de la gencive, appelée gingivite. Gênante pour votre poilu, elle peut entraîner jusqu’à un déchaussement de dents. La plupart du temps ces maladies ne sont pas permanentes, mais il faut les soigner. Voici une liste des problèmes dentaires qui peuvent toucher votre chien ou votre chat : 

  • La gingivite est une inflammation des gencives due à une accumulation de tartre, autrement dit une calcification de la plaque dentaire. Un des signes de la gingivite est le gonflement et une rougeur de la gencive.
  • La stomatite est une inflammation de la muqueuse de la bouche qui peut être due à la formation de tartre sur les dents. Cette maladie dentaire se caractérise par des lésions dans la bouche de l’animal et une production inhabituelle de salive.
  • La parodontite, l’infection dentaire la plus fréquente chez nos poilus, est due à la formation de tartre et de plaques dentaires. Cette maladie dentaire peut provoquer un déchaussement, voire une perte des dents. Attention, ne confondez pas les dents de lait de votre poilu qui tombent au fur et à mesure de sa croissance avec la perte d’une dent due à la parodontite.
  • L’abcès dentaire est une infection bactérienne de la racine dentaire qui apparaît plus souvent chez les chiens et chats âgés dont les dents se dégradent avec l’âge. Il se caractérise par le développement d’une boule, sous l'œil ou autour du museau et par des douleurs dentaires qui empêcheront votre poilu de manger normalement.

 

Quels gestes adopter pour une meilleure hygiène dentaire chez nos chiens et nos chats ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire chez nos animaux ça s’entretient. Que ce soit quotidiennement en répétant certains gestes, en investissant dans des soins réguliers, ou en adoptant certaines astuces pour prendre soin des dents de votre poilu.

 

  • Les gestes du quotidien

Il est important d'habituer votre chiot ou votre chaton au brossage des dents dès son plus jeune âge. D'ailleurs, on vous conseille de répéter ce geste tous les jours, ou au moins 2 à 3 fois par semaine, au doigtier ou avec une brosse à dents adaptée. Comment s’y prendre ? Il vous suffit de brosser doucement les dents de votre acolyte de haut en bas jusqu’à leurs gencives pour plus d’efficacité. Des incisives aux molaires, il est important de bien les brosser sans oublier une seule dent. Attention, vous ne pouvez pas donner votre dentifrice à votre poilu. Dans le commerce, il existe de nombreux dentifrices spécialement conçus pour les chiens et les chats qui ne se rincent pas. Pour les poilus les moins habitués au brossage de dents, vous pouvez utiliser des soins dentaires sous forme de poudre, à ajouter à son alimentation, pour ralentir l’apparition tartre. D’autre part, pour éviter de repérer des problèmes dentaires trop tardivement, on vous conseille d’examiner régulièrement la gueule de votre animal de compagnie et de retirer à la brosse à dents les aliments coincés.

 

  • Quelques astuces supplémentaires

Les friandises ne sont pas synonymes de caries. Chez Franklin, on a développé les FISH & STICKS, des friandises qui contribuent à une bonne hygiène dentaire. Mais aussi, les CHICKEN SAUCISSES des friandises qui contiennent du thym, une plante aromatique dont les propriétés favorisent une bonne haleine. Les croquettes sont aussi utiles dans l’entretien et le développement des dents. Lorsque votre poilu croque, la partie externe des dents entre en contact avec la surface dure de la croquette. En répétant cette action, il limite l’accumulation de plaques dentaires et de tartre sur la couronne dentaire. Il existe aussi des jouets à mastiquer qui ont le même effet.

Si le tartre est déjà trop présent sur les dents de votre chien ou chat, votre vétérinaire traitant pourra réaliser un détartrage. L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne une heure. Le prix d’un détartrage oscille entre 150 à 400€, tout dépend de la dentition de votre poilu, des techniques de détartrage différentes selon les vétérinaires, et du cabinet vétérinaire. Pour connaître la fréquence de détartrage dont votre animal a besoin, nous vous conseillons d’en parler à votre vétérinaire. Les vétérinaires peuvent facilement examiner la denture de votre animal, n’hésitez pas à les consulter au moindre doute.

Nos recettes pour entretenir son hygiène dentaire

Une question ? Besoin d’un conseil pour améliorer l'hygiène dentaire de votre animal ? Notre équipe vous donne toutes ses astuces ! Envoyez votre demande via notre formulaire de contact. Vous préférez avoir directement les conseils de notre vétérinaire ? Pas de soucis, c'est ici !