Le Khao Manee

Temps de lecture : 7 minutes
Date :

Écrit par :

Le chat Khao Manee, à prononcer “Kow Mani’ est une race de chat très ancienne mais peu connue en France. Découvrez toutes les caractéristiques physiques et comportementales de ce chat originaire d’Asie.

Écrit par :

Temps de lecture : 7 minutes
Date :

Les origines du Khao Manee

Le Khao Manee, qui signifie “pierres précieuses” en Thaïlandais, est un chat originaire du Siam (actuelle Thaïlande). C’est l’une des races de chat les plus rares au monde. 

Informations sur le Khao Manee

Le Khao Manee est un chat dont la particularité est d’être blanc. Il doit son nom à ses magnifiques yeux étincelants. Réputé pour son intelligence, le Khao Manee est curieux, espiègle et très proche de ses maîtres. Il peut vivre aussi bien en appartement, qu’en maison avec jardin. Tout comme le Siamois, son cousin éloigné, c’est aussi un grand bavard. 

Histoire du Khao Manee

En Thaïlande, on considère le Khao Manee comme un porte-bonheur, il apporterait la chance et la prospérité dans son foyer. On retrouve cette croyance populaire dans le Tamra Maew, un livre de poésie datant du XIVème siècle. Le Khao Manee était alors désigné sous le nom de “Khaoo Plort” (“tout blanc”). On raconte que c’était le chat préféré de Rama V, le roi du Siam (1868-1910). Il l’aurait même dissimulé aux Anglais et aux Français pour préserver la race. À la place, le roi leur aurait présenté le Siamois. Selon la légende, le vol de Khao Manee entrainait la peine de mort. C’est dire comme ce chat était précieux ! Il existe d’ailleurs un timbre-poste l’effigie du Khao Manee en Thaïlande. La race resta donc la propriété de la famille royale jusqu’en 1957 où la Princesse Ruang Jit Jarang Apakorn, petite fille du Roi Rama V, confia l’élevage au Colonel Haw Pionudhad. Il réussit à obtenir un cheptel de 300 chats. Aujourd’hui, c’est son petit-fils Namdee Witta qui a récupéré l’élevage de ce chat royal et respecte encore les règles imposées par le roi Rama V. A savoir : ne pas croiser le Khao Manee avec d’autres races et l’interdiction de les vendre. Cet élevage qui comptait une cinquantaine de spécimens était accessible au public jusqu’en 2011, mais ne l’est plus actuellement. 

Si le Khao Manee a été précieusement gardé pendant des années par la famille royale, quelques spécimens ont tout de même été exportés en 1999 grâce à l’intervention de Colleen Freymuth, une éleveuse américaine spécialiste des espèces en voie d’extinction. Elle lança un programme d’élevage pour sauver la race. Le premier Khao Manee arriva en France en 2004, grâce à Frédéric Goedert qui fut longtemps le seul éleveur de Khao Manee en Occident.

Les caractéristiques physiques du Khao Manee

Découvrez les caractéristiques physiques et les particularités de ce chat Thaïlandais à poil court. 

Description du Khao Manee

La principale caractéristique du Khao Manee est sa magnifique couleur blanche, renforcée par ses yeux étincelants qui évoquent des diamants. Ils peuvent être bleus mercure, bleus saphir, verts peridot, jaunes saphir ou ambres. Mais la couleur la plus prisée sont les yeux vairons. Physiquement, le Khao Manee est un petit chat, fin, surtout les femelles, avec des pattes arrières plus longues que les pattes avant. Souple et musclé, c’est un félin gracieux, élancé, à l’allure royale ! Le Khao Manee possède la tête triangulaire, propre aux chats asiatiques, mais avec des contours arrondis et des pommettes saillantes. Ses oreilles sont arrondies et portées bien droites. Une autre particularité : sa truffe et ses coussinets sont rosés. 

Caractéristiques du Khao Manee

Les chatons Khao Manee naissent complètement roses avant de devenir complètement blancs. Ils peuvent également avoir une petite marque plus foncée sur la tête et des touffes de poils gris entre les oreilles, qui disparaîtront avant l’âge d’un an. Il existe également des Khao Manee noirs, mais ils ne sont pas reconnus.

L'alimentation du Khao Manee

S’il ne souffre pas de fragilités digestives, le Khao Manee a tout de même besoin d’une alimentation de qualité. Optez pour des croquettes riches en viande ou en poisson, avec une haute teneur en protéines pour couvrir ses besoins élevés de chat actif. 

Nos produits pour bien nourrir le Khao Manee

Les produits Franklin sont parfaitement adaptés au Khao Manee, grâce à leur teneur élevée en protéines animales et à leur composition contenant jusqu'à 70% de poisson ou de viande.
Toutes les recettes sont également sans céréales et mono protéine, favorisant une digestion optimale et une diminution des risques d'allergies alimentaires.
Riches en oméga-3, elles prennent soin de la peau et assurent un pelage étincelant au Khao Manee.

Le caractère du Khao Manee

Le caractère du Khao Manee se rapproche de celui du Siamois : un “chat-chien” très sociable, bavard et proche de son maître.

Comportement du Khao Manee

Le Khao Manee est un chat actif et espiègle, qui adore jouer Très affectueux, c’est un vrai pot de colle qui viendra se blottir sur vos genoux dès que l’occasion se présentera ! Alors, si vous préférez les chats indépendants, passez votre chemin. Il est également réputé pour son intelligence et sa grande curiosité. Absolument pas craintif ou timide, il n’hésite pas à aller à la rencontre des visiteurs. Enfin, c’est un félin bavard qui aime communiquer avec son maître. 

Mode de vie du Khao Manee

Très actif, le Khao Manee a besoin d’avoir un espace avec des jouets, un arbre à chat et des postes d’observation pour se placer en hauteur. Si vous avez un jardin, il s’y épanouira avec plaisir. Il peut donc aussi bien vivre en appartement qu’en maison, à condition d’avoir de quoi l’occuper et le stimuler. Le Khao Manee est un chat très sociable qui peut vivre avec ses congénères, mais aussi avec d’autres espèces.

Posséder un chat Khao Manee

Le Khao Manee est une race naturelle très solide. On estime son espérance de vie à 14 ans environ.

Entretien & santé du Khao Manee

Comme beaucoup de chats blancs aux yeux bleus, le Khao Manee peut être sujet à la surdité, mais cela reste peu fréquent comparé à d’autres races. Cela s’explique grâce à la sélection rigoureuse des éleveurs. Pour le reste, le Khao Manee est un chat robuste, assez résistant. Veillez tout de même à contrôler ses yeux et à les nettoyer si besoin.

Avec son poil court, le Khao Manee demande peu d’entretien : un simple brossage hebdomadaire suffira pour conserver la brillance de son pelage. Un autre avantage : il perd peu de poils car il n’a pas de sous-poil.

Prix d’un chaton Khao Manee

Le Khao Manee étant une race royale très rare, vous risquez d’attendre un moment pour obtenir un chaton. Il existe d’ailleurs très peu d’élevage en France. Sa rareté s’en ressent bien évidemment sur son prix. Comptez au minimum 3000 euros pour un jeune chat aux yeux vairons. Les plus beaux spécimens peuvent même coûter jusqu’à 10 000 euros.