- TEMPS DE LECTURE : 6 minutes

Le Korat

Souvent confondu avec le Bleu Russe, le Korat est un petit chat asiatique très proche de l’homme. Découvrez notre guide complet sur le Korat, son caractère et ses particularités physiques.

Les origines du Korat

Le Korat appartient à la grande famille des chats asiatiques. Considéré aussi bien comme un chat porte-bonheur, que comme habile chasseur de nuisibles, le Korat était synonyme de récoltes abondantes et de richesse.Un chat avec une longue histoire, riche en légendes et en mystères. Sa présence apporte chance et prospérité à son propriétaire, faisant de lui un symbole de bon augure.

Informations sur le Korat

Le Korat est un petit chat originaire de Thaïlande à la robe grise et aux yeux verts. Il possède un caractère très affectueux et amical, ce qui lui vaut le petit surnom de “chat-chien”. Il est parfaitement adapté à la vie en appartement et apprécie le confort et la sécurité d’un intérieur chaleureux. Il est d’un naturel joueur et comprend rapidement ce qu’on attend de lui. Facile à entretenir, ce chat de race possède une santé plutôt solide. 

Histoire du Korat

Le Korat est une race Thaïlandaise, dont les origines remontent au moins au XIIIe siècle. 

On le retrouve d’ailleurs dans le manuscrit nommé “Le Livre du chat”, sous le nom de Si-Sawat (“Bonne fortune”). Il prit le nom de “Korat”, une province de Thaïlande, lorsque le roi Rama V consulta ce manuscrit à la fin du XIXe siècle. Il fallut attendre 1950 pour que la race Korat soit exportée en Amérique, puis 1972 en Europe et seulement 1979 en France.

NOTRE recommandation pour le Korat

SAUMON, COURGE, CAMOMILLE

Croquettes chat stérilisé - Peau & Pelage

SAUMON, COURGE, CAMOMILLE

  • BRILLANCE DU POIL
  • ANTI-CHUTE DE POILS
  • ANTI-ALLERGIE
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Korat

Le Korat est une race d’initiée, encore peu répandue en France. C’est pourtant un chat magnifique qui mérite d’être plus connu. 

Description de la race Korat

Le Korat est un petit chat de couleur bleu et aux grands yeux verts, dont la couleur rappelle des “jeunes pousses de riz”. Il est aussi reconnaissable à sa tête en forme de cœur qui évoque douceur et délicatesse. Son menton est fort et terminé par une truffe bombée, un peu comme celle du lion. Il possède de grandes oreilles bien ouvertes et à l’extrémité arrondie. Si l’intérieur de l’oreille est plutôt clairsemé, l’extérieur présente un poil très fin. Tout comme sa tête, le corps du Korat est tout en courbes et en rondeurs : des hanches rondes, une croupe arrondie et une poitrine bien ouverte. Mais ne vous y trompez pas ! Le Korat est un chat très musclé et puissant. Sa queue est de longueur moyenne et s’affine en allant vers le bout. Chez cette race, les chats atteignent leur taille adulte autour de 3 ans.

Caractéristiques du chat Korat

La couleur du Korat est très particulière : la robe est bleue avec l’extrémité des poils argentée. Ces reflets argentés lui donnent un côté brillant et satiné absolument magnifique. Cette particularité est dûe à l’absence de mélanine aux extrémités des poils. Aucune autre couleur n’est tolérée. Sa fourrure est courte et bien couchée, sauf sur l’épine dorsale lorsque le chat se déplace. Il ne possède pas de sous-poil, ce qui en fait un chat plus adapté aux personnes allergiques. Il est tout de même bon de se renseigner en amont et de tester ses réactions allergènes avant une adoption. 

Les jeunes chats peuvent avoir des yeux de couleur jaune ambre jusqu’à leurs deux ans, avant de passer au vert.

Le caractère du Korat

Particulièrement proche de l’homme, le chat Korat a besoin d’un maître attentionné et présent.

Comportement du Korat

Le Korat est un chat très affectueux, voire fusionnel avec son maître. Il a besoin de sa présence pour se sentir bien et n’est pas du tout un chat indépendant. On le surnomme même “chat-chien”. C’est un chat calme qui n’apprécie pas l’agitation et le monde. Il peut se montrer timide avec les inconnus et a besoin de temps pour se laisser manipuler. Malgré son tempérament plutôt posé, il apprécie les séances de jeu. C’est un chat très intelligent capable d’apprendre des choses et qui comprend vite. Les Korats ont besoin de stimulation mentale. Proposez-lui des jouets interactifs, des séances de jeu régulières et des activités de recherche de nourriture pour l'occuper mentalement.  

Mode de vie du Korat

Le chat Korat est bien adapté à la vie en appartement, peu aventureux et plutôt casanier, il aime son confort ! Pour son équilibre, veillez tout de même à lui proposer suffisamment de jouets pour qu’il s’occupe, ainsi qu’un grattoir et une arbre à chat, car le Korat aime prendre de la hauteur. S’il peut cohabiter avec un autre chat, cela peut être plus compliqué avec un chien, surtout si celui-ci est très agité, car le chat Korat apprécie le calme. En l’habituant dès son plus jeune âge, vous faciliterez la cohabitation. De même, si vous avez des enfants, le Korat risque de les fuire pour s’ils font trop de bruit ou s’ils se montrent trop brusques. Apprenez-leur à le traiter avec douceur et respect. Les chats Korats peuvent être sensibles au stress, alors assurez-vous de fournir un environnement calme et sécurisé pour votre chat. Évitez les changements brusques dans son environnement et fournissez-lui des endroits tranquilles où il peut se retirer si besoin.

Posséder un chat de race Korat

Le Korat est un chat plutôt robuste, avec une bonne espérance de vie entre 15 et 20 ans.

Entretien & santé du Korat

Avec son pelage court et l’absence de sous poil, le Korat n’est pas taillé pour supporter les températures froides. Si sa santé reste robuste, la race souffre tout de même de quelques fragilités génétiques. Il peut être sujet à la gangliosidose, une maladie qui touche le système nerveux et entraîne la paralysie. Elle se manifeste dès les premiers mois du chaton et peut être détectée grâce à un dépistage précoce. Pensez donc à bien vous renseigner auprès des éleveurs et vérifiez qu’un test à bien été réalisé chez les parents avant d’acheter un chaton. Le chat Korat demande très peu d’entretien, un brossage une fois par semaine suffit pour conserver la brillance de son pelage. Comme il est casanier, il est important de couper ses griffes régulièrement, une fois tous les mois environ pour éviter qu’il ne se blesse ou fasse ses griffes sur votre tapis. Côté alimentation, il est important de lui fournir une alimentation adaptée à ses besoins énergétiques et à sa dépense quotidienne. Si ces croquettes sont trop riches, il prendra du poids. Optez donc pour des croquettes peu grasses, riches en viande et en protéines pour équilibrer son alimentation. 

Prix d’un Korat

Pour acheter un chaton Korat, il faut compter un budget entre 1300 et 1800€ en fonction de la lignée et de la qualité de l'élevage. Adopter un chaton Korat est une décision qui apportera de la joie et de la compagnie pour de nombreuses années à venir. Le Korat est un chat exceptionnel qui mérite d'être mieux connu en France et apprécié pour sa beauté, son caractère affectueux et sa santé robuste.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC