- TEMPS DE LECTURE : 5 minutes

Le Munchkin

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Munchkin, qui s’apparente au Basset ou au Teckel chez les chiens ! Un petit félin aux pattes courtes tout droit venu des Etats-Unis.

Les origines du Munchkin

Le Munchkin fait partie des nouvelles races de chat  apparues ces dernières années. Encore peu connues, les naissances de chatons Munchkin restent encore peu nombreuses.  

Informations sur le Munchkin

Le Munchkin est un chat de petite taille au caractère tranquille et affectueux. Il existe en deux variétés : poils mi-longs et poils courts. Son pelage demande peu d’entretien et il est plutôt adapté à la vie en intérieur. Il existe également trois longueurs de pattes différentes : standard, super-short et rug hugger chez qui les petites pattes mesurent moins de 5 cm ! 

Histoire du Munchkin

La race du Munchkin est apparue aux États-Unis, elle n’a pas été créée par l’homme. Ce n’est pas non plus une déformation osseuse ou articulaire, mais une mutation génétique apparue spontanément. Le premier spécimen est repéré en 1983 par Sandra Hochenedel, professeure de musique en Louisiane. Il s’agit d’une petite femelle entièrement noire et dotée de pattes minuscules. Sandra décide de l’adopter et la baptise Blackberry. Celle-ci donnera naissance à une portée dont la moitié possède, comme elle, des mini-pattes ! L’un des mâles, Toulouse, sera sélectionné pour devenir reproducteur et transmettre ce gène si particulier. En 1991, la petite race de chat est présentée pour la première fois à New York, puis arrive en France en 1993. Les réactions sont partagées : si certains craquent pour cette mini race de chat, d’autres qu’il s’agit d’une tare abominable. Aujourd’hui on sait, grâce à certains écrits et descriptions, que le Munchkin avait déjà été observé dans les années 1940. On le surnommait alors “chat kangourou”.

NOTRE recommandation pour le Munchkin

DINDE, CANARD, CANNEBERGE

Croquettes chat stérilisé

DINDE, CANARD, CANNEBERGE

  • CONTRÔLE DU POIDS
  • HAUTE TENEUR EN VIANDE
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Munchkin

Le Munchkin aussi appelé “chat nain” fait partie des races de chats les plus petites. Ce petit félin a un physique très particulier avec ses mini-pattes, mais à part cette caractéristique, il possède tous les attributs d’un chat plus classique type européen. 

Description du Munchkin

Les descendants de Toulouse ont été croisés avec divers chats avec et sans pedigree. Aujourd’hui, le Munchkin conserve un type assez proche du chat Européen, ou chat de gouttière. Il possède une tête triangulaire peu typée avec un nez droit et bien dessiné. Ses yeux sont grands, en forme de noix, et ses oreilles sont larges et espacées l’une de l’autre. Ses pattes sont courtes, mais solides et droites. La queue est épaisse, plus ou moins longue et arrondie vers l’extrémité. 

Caractéristiques du Munchkin

Le Munchkin existe en deux variétés : 

- Un pelage court et peu dense. 

- Un pelage mi-long avec une queue en panache. On observe un poil plus dense au-dessus des pattes. 

Il existe une grande variété de couleurs : noir, blanc, roux, crème, blanc…

Le caractère du Munchkin

Le Munchkin est un petit chat au grand cœur dont la taille ne l’empêche pas de rester actif et curieux. Dynamique,curieux, tendre et sociable, le Munchkin est un animal de compagnie idéal pour les familles avec des enfants ou les personnes âgées.

Comportement du Munchkin

Le Munchkin est un petit compagnon singulier par son physique et attachant par son caractère. D’un naturel joueur, ce ne sont pas ses mini-pattes qui vont l’empêcher de crapahuter ! Il a beau être court sur pattes et sauter un peu moins haut que les autres races, il peut grimper sans problème et courir très vite.Très sociable, même avec les inconnus, le Munchkin est plein de tendresse pour ses maîtres. il ne manquera pas de réclamer des caresses ou de se coucher sur vos genoux.  

Mode de vie du Munchkin

Le Munchkin a beau être actif, il préfère vivre à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur. Il sera donc très heureux en appartement à condition d’avoir des jeux pour s’occuper et des sources de stimulation. Comme dit plus haut, c’est un chat plutôt sociable aussi bien avec les chats qu’avec les chiens. Bien évidemment, il sera plus facile de le faire cohabiter avec une autre espèce s’il a été habitué alors qu’il était chaton. Il peut tout à fait vivre dans une famille avec enfants, mais il faudra tout de même le surveiller. Si sa petite taille évoque le nounours, il doit être manipulé avec respect et délicatesse.

Posséder un chat Munchkin

Le Munchkin n’est pas une race qui demande beaucoup d’entretien. Facile à vivre et doté d’une santé solide, il n’a pas de spécificités particulières. 

Entretien & santé du Munchkin

Un spécimen à poil mi-long demandera forcément plus d’entretien, deux brossages par semaine, qu’un spécimen à poil court, un brossage hebdomadaire. Côté nourriture chat, le Munchkin peut avoir une tendance à l’embonpoint car c’est un gourmand. Veillez donc à surveiller son alimentation car avec sa petite taille, il prend très vite et pourrait alors fragiliser ses petites pattes courtes. Chez Franklin, les croquettes pour chat sans céréales sont pauvres en glucides et contiennent une bonne quantité de fibres pour augmenter le sentiment de satiété. Des croquettes de haute qualité pour un petit chat en bonne santé !

Le Munchkin n’est pas connu pour souffrir de problèmes de dos comme chez les races avec des mini-pattes comme le Basset ou le Teckel. 

Prix d’un Munchkin

Acquérir un Munchkin coûte entre 1500 et 2000€ en fonction des élevages et des lignées.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC