- TEMPS DE LECTURE : 4 minutes

LE DEVON REX

Avec ses airs de petits lutins aux poils frisés, le Devon Rex est un chat de race qui divise. Soit on aime, soit on aime pas ! Découvrez si ce petit félin vif et dynamique est fait pour vous.

Les origines du Devon Rex

Le Devon Rex est une race de chat originaire du Royaume-Uni qui naquit un peu par hasard en 1960. Sa particularité ? Son poil court bouclé et son physique atypique.

Informations sur le Devon Rex

Le Devon rex est un chat affectueux et qui aime être au cœur de l’attention. On le reconnaît à sa fourrure bouclée et à ses pommettes hautes qui lui donnent un petit côté elfique. La race est apparue à peu près au moment que le Cornish Rex, une autre race de chat à poil frisé. 

Histoire du Devon Rex

Le Devon Rex est apparu de manière spontanée dans une ferme du Devonshire, en Angleterre en 1960. Baptisé Kirlee par sa propriétaire Beryl Cox, le petit chaton possède un poil frisé et une tête assez atypique. Elle décide de contacter Brian Stirling-Webb, un éleveur basé dans les Cornouailles qui développe une nouvelle race de chats à poil cranté : le Cornish Rex. Ils démarrent alors un nouveau programme pour croiser Kirlee avec des chattes Cornish Rex. Les résultats sont décevants : aucun chaton ne présente un pelage frisé. Ces croisements permirent de découvrir que Kirlee portrait une mutation différente du Cornish Rex : le gène Devon Rex. Les deux races furent donc séparées en 1979.

NOTRE recommandation pour le Devon Rex

POULET, THON, SAUMON

Croquettes chat stérilisé

POULET, THON, SAUMON

  • CONTRÔLE DU POIDS
  • HAUTE TENEUR EN VIANDE
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Devon Rex

Le physique du Devon Rex est très original : une allure mi -lutin, mi gremlin, un poil bouclé et un corps fin et musclé.

Description du Devon Rex

Le Devon Rex est un chat avec une toute petite tête, de très grandes oreilles, des pommettes saillantes et de grands yeux ovales. Son corps est grand par rapport à sa tête, musclé, et sa poitrine est large et bien ouverte. Ses pattes et sa queue sont longues et fines. Le Devon Rex possède une multitude de robes différentes : noir, blanc, brun, écaille de tortue, lilas, roux ou tabby...

Caractéristiques du Devon Rex

La caractéristique du Devon Rex est son pelage. Il affiche une fourrure frisée courte, dense et désordonnée. On parle “d’ondulations Marcel” : sa fourrure forme des vagues et des crans. Elle est plus dense sur certaines parties de son corps : les oreilles, le dos, le haut des pattes, la queue et la tête. Les tempes sont souvent nues. Les poils sont crantés sur la tête et le cou. Enfin, les moustaches sont courtes et frisées. Le pelage se développe jusqu’à l’âge de 6 mois chez cette race. On dit que son poil est hypoallergénique.

Le caractère du Devon Rex

Très sociable, le Devon Rex est un chat attachant et facile à vivre. C’est un petit clown acrobate, plein d’énergie.  

Comportement du Devon Rex

Le Devon Rex est un chat affectueux qui aime les caresses. Très doux, ce petit félin est très attaché à ses maîtres et déteste la solitude. Il adore jouer et grimper partout : les meubles, les rideaux, vos épaules…c’est un vrai acrobate ! Il est parfois comparé à un chien, car il adore rapporter ces jouets. Le chat Devon Rex est vif et intelligent, il est facile de lui apprendre la marche en laisse. Sociable et curieux, ce n’est pas un chat de nature peureuse. Il aime donner de la voix pour attirer votre attention.

Mode de vie du Devon Rex

De par son caractère vif et dynamique, le Devon Rex a besoin de se dépenser : il sera très heureux dans une maison avec un jardin ou dans un appartement suffisamment enrichi avec un arbre à chat et des jouets. C’est un félin qui peut faire un très bon compagnon de jeu pour les enfants, à condition que ces derniers le traitent avec respect et bienveillance. C’est cependant un chat un peu trop actif pour les personnes âgées. Sociable avec tous, il sera heureux de partager son foyer avec d’autres chats et même des chiens à condition de l’y habituer.

Posséder un chat Devon Rex

Le Devon Rex est un chat qui demande peu d’entretien, mais sa peau fragile peut être sujettes aux problèmes cutanés. 

Entretien & santé du Devon Rex

Le Devon Rex est un chat avec une bonne espérance de vie : entre 12 et 16 ans. Son pelage court et fin ne le protège pas bien des courants d’air et du froid. C’est pourquoi, il doit toujours avoir accès à l’intérieur pour se mettre au chaud quand il le souhaite. Son poil court et frisé est très facile à entretenir et ne doit pas être trop toiletté sous peine de l'abîmer. La race Devon Rex est sujette à quelques problèmes de santé : 

-des mycoses cutanées qui peuvent provoquer des séborrhées, démangeaisons ou des otites. 

-de l’alopécie : absence de poils sur la tête

-des troubles cardiaques : cardiomyopathie hypertrophique

Veillez à contrôler et à nettoyer régulièrement ses oreilles et ses yeux . Côté alimentation, le Devon rex étant un chat plutôt actif, il n’a pas de tendance à l’embonpoint. Cependant, il a besoin de croquettes de qualité pour couvrir ses besoins. Vous pouvez opter pour des croquettes au saumon, riches en oméga-3. Les oméga-3 sont des acides gras essentiels qui contribuent à la bonne santé de la peau et du pelage. 

Prix d’un Devon Rex

Pour acquérir un chaton Devon Rex, comptez entre 800 et 2600€.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC