- TEMPS DE LECTURE : 5 minutes

Le Singapura

Découvrez le comportement, le caractère et le mode de vie idéal du Singapura, le plus petit chat du monde.

Les origines du Singapura

Le Singapura est une race de chat née à Singapour, d’où son nom. Aujourd’hui encore on l'aperçoit en train de vagabonder en liberté dans les rues de la cité du Lion. C’est d’ailleurs la mascotte de l’Office du tourisme de Singapour. 

Informations sur le Singapura

Le Singapura est aujourd’hui connu comme la race de chat la plus petite au monde. Encore peu connu en France, il existe peu d’élevage, mais il est bien plus populaire aux Etats-Unis. On le reconnaît bien à sa robe nacrée et à ses grands yeux très ronds. Il est doté d’un caractère tendre et calme. C’est un compagnon très attaché à son groupe social.

Histoire du Singapura

Sans surprise, le Singapura est originaire de l’île de Singapour située en Asie du Sud-Est. Il est considéré comme un chat de gouttière là-bas où il vit dans la rue à l’état presque sauvage. Il est nourri par les habitants lorsqu’il ne se sert pas dans les poubelles des restaurants. Si la petite race de chat s’est développée à l'international c’est grâce à deux touristes américains, Tommy et Hal Meadows. En 1974, le couple, conquis par ce petit félin au pelage nacré, ramène trois spécimens aux Etats-Unis. Ils rencontrent très vite un franc succès auprès des américains. En 1984, la race Singapura est reconnue par plusieurs fédérations américaines. Plus tard, de nouveaux spécimens originaires de Singapour seront introduits aux Etats-Unis et croisés avec des chats de race Burmese pour donner le Singapura que l’on connaît aujourd’hui. Il aura tout de même fallu que les étrangers s’intéressent à cette race de chat asiatique pour que le gouvernement et la population commencent à s’y intéresser.

NOTRE recommandation pour le Singapura

croquettes chat adulte dinde poulet canneberge franklin 70% volaille légumes et nutriments sans céréales chat adulte 2 kilos juste du bon et rien d'autre

Croquettes chat stérilisé

DINDE, POULET, CANNEBERGE

  • BOOSTER D'ÉNERGIE
  • HAUTE TENEUR EN VIANDE
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Singapura

Le Singapura possède un physique unique et facilement reconnaissable. Découvrez les caractéristiques morphologiques de cette boule de poils.

Description du Singapura

Le Singapura est un félin miniature au corps svelte et nerveux. Une élégance tout en finesse ! Son pelage dit “Sepia agouti’ est nacré avec des marques tabby et un dégradé plus foncé aux extrémités et sur la tête. En fait, les zones les plus froides du corps (les extrémités) sont foncées et les zones les plus chaudes sont plus claires. On parle acromélanisme : la couleur de la robe dépend de la température. Son poil court est doux au toucher. Il possède de grandes oreilles et des yeux en forme de noix très expressifs, son nez est court et sa queue est de longueur moyenne. Ne vous fiez pas à sa petite taille, c’est un chat musclé capable de sauter très haut ! 

Caractéristiques du Singapura

Le Singapura peut avoir les yeux verts ou marrons, mais le bleu n’est pas accepté. La robe doit toujours être tiquetée brun foncé ou noir. Ce petit gabarit pèse seulement entre 2 et 3 kg. Les chatons naissent avec une robe plus claire. Ils obtiennent leur couleur définitive à l’âge de deux ou trois ans.

Le caractère du Singapura

Le Singapura a beau être un chat de gouttière dans son pays d’origine, c’est un félin qui préfère vivre dans un intérieur douillet et sécurisé avec son maître.

Comportement du Singapura

Le Singapura possède un caractère calme, sociable et affectueux. Facile à vivre et pas tétu pour un sou, tout ce qu’il demande ce sont des caresses ! Il a beau être tout petit, il n’en est pas moins actif. Très joueur, il aime s’amuser avec tout ce qui lui tombera sous la patte ! Curieux et sociable, il s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les personnes âgées. Un petit félin dynamique et vif, qui a besoin de suffisamment d'activité physique et de stimulation mentale pour être heureux et épanoui.

Mode de vie du Singapura

Il préfère sans aucun doute la vie confortable d’un foyer plutôt que l’agitation des rues. Il se fera donc très bien à un mode de vie en intérieur. Sa fourrure courte ne le protège d'ailleurs pas bien des intempéries. Alors pour qu’il ait sa dose d’exercice hebdomadaire, prévoyez lui des jouets et pourquoi pas un arbre à chat ! Plutôt sociable, le Singapura peut vivre avec d’autres chats et même des chiens. Bien évidemment, cela sera plus simple s’il a été habitué aux autres espèces dès chaton. Même s’il peut rester seul, il n’apprécie pas la solitude et préfère la compagnie de ses maîtres. Les  chats de race Singapura ont tendance à être assez bavards, bien que leur vocalisation soit généralement douce. Ils utilisent souvent des miaulements doux pour communiquer avec leurs propriétaires et exprimer leurs besoins.

Posséder un chat Singapura

Le Singapura est sans doute la race de chat qui demande le moins d’entretien ! Et il a beau être tout petit, c’est un félin solide et sans problème de santé particulier.

Entretien & santé du Singapura

Avec un pelage aussi court, en plus d’être autonettoyant, il suffira de le brosser seulement pendant la mue saisonnière. Attention aux courants d’air qui peuvent être traîtres pour ce félin, surtout en hiver. Il n’est pas connu pour avoir une tendance à l’embonpoint, mais cela ne vous dispense pas de lui donner une alimentation de qualité, riche en viande et en protéines. Une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins énergétiques. Enfin, vérifiez ces yeux et ses oreilles de temps en temps et nettoyez-les avec du sérum physiologique si besoin. Même si votre Singapura n’a pas accès à l’extérieur, nous vous conseillons de le faire vacciner. Mieux vaut prévenir que guérir.

Prix d’un Singapura

Il existe malheureusement peu d’élevages de Singapura en France. Un chaton Singapura coûtera entre 1000 et 2000€ en fonction des élevages et des lignées.

TOP DES PETITES RACES DE CHAT

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chat.

ON Y VA !