- Les races
- les races géantes de chien
- l'akita américain
Les origines de l’Akita Américain
Jusqu’en 2000, l’Akita Inu et l’Akita Américain n’étaient pas considérés comme des races de chien distinctes. S’ils ont la même origine, ce sont aujourd’hui des races bien différentes.
Histoire de l’Akita Américain
L’Akita Américain a les mêmes origines que l’Akita Inu, un chien japonais natif de l'île d’Honshu autrefois utilisé comme chien de combat. Il fut croisé avec des Mastiffs et des Tosa pour obtenir un chien plus grand et robuste. Ce chien originaire du Japon faillit disparaître pendant la seconde guerre mondiale car leur peau était utilisée pour fabriquer des vêtements militaires. Heureusement la race Akita connut une forte popularité après guerre et quelques spécimens furent exportés aux Etats-unis. Ce chien intelligent et polyvalent plut immédiatement aux éleveurs américains qui décidèrent de travailler la race. En 1972, la race est inscrite au Kennel Club Américain. À partir de là, aucun chien de lignée japonaise ne fût mêlé aux Akita présents sur le sol américain. C’est ainsi qu’une nouvelle race apparut, différente de l’Akita Inu : l’Akita Américain était né !
Classification de l’Akita Américain
L’Akita Américain appartient au groupe 5, section 5 et comprend les chiens de type Spitz et de type primitif, les Spitz asiatiques et races apparentées.
Les caractéristiques physiques de l’Akita Américain
L’Akita Américain est un grand chien robuste et musclé qui impressionne par sa puissance.
Description de l’Akita Américain
L’Akita Américain est solide, doté d’une ossature lourde et puissante. Sa tête est massive, de forme triangulaire, ses yeux et ses oreilles sont aussi en forme de triangle. Ce chien au gabarit géant possède un museau large et un cou épais, ses lèvres et le bord de ses paupières sont noirs. La queue de l’Akita Américain est très touffue, elle est enroulée sur le dos ou le flanc. Son poil est dense, rude et court, sauf au garrot et sur la croupe. Il a aussi un sous poil épais et doux.
Caractéristiques de l’Akita Américain
L’Akita Américain existe de plusieurs couleurs : fauve, blanc, rouge, bringée mais aussi panachée. Le sous poil peut être d’une couleur différente du poil de couverture. L’Akita Américain est un chien de grande taille : les mâles peuvent mesurer jusqu’à 71 cm, les femelles 66 cm.
L'alimentation de l'akita américain
Ce chien est un fin gourmet, très difficile, il ne se laissera pas séduire facilement par la nourriture. Il lui faudra des croquettes appétentes et savoureuses mais qui restent tout de même équilibrées pour éviter la prise de poids.
Nos croquettes contiennent jusqu'à 70% de viande : de quoi combler leur palais exigeant tout en leur apportant une alimentation de qualité !
Nos produits pour bien nourrir l'Akita Américain
Les produits Franklin sont idéaux pour les Akitas Américains, apportant une source élevée en protéines qui couvre leurs besoins nutritionnels élevés. Les recettes sans céréales, riches en viande et mono protéine permettent une meilleure digestion et réduisent les risques d'allergies pour cette race, garantissant des croquettes savoureuses et de qualité parfaitement adaptées à leurs exigences gustatives !
Le caractère de l’Akita Américain
Si vous souhaitez acquérir un Akita Américain comme animal de compagnie, il faut savoir que ce chien possède un gros tempérament. L’éducation canine est primordiale pour atténuer son caractère vif.
Comportement de l’Akita Américain
L’Akita Américain n’est pas un chien de compagnie. Il possède un caractère bien trempé et un côté très fier et indépendant. Bien que très fidèle, affectueux et protecteur envers son maître, il reste très réservé et peu démonstratif. C’est un bon gardien, dissuasif, même s’il n’aboie pas, et méfiant avec les étrangers. S’il est joueur lorsqu’il est chiot, il s’assagit en grandissant pour devenir un chien très calme et qui préfère rester tranquille à l’écart. Mais méfiez-vous de l’eau qui dort ! En effet, l’Akita Américain peut réagir très vivement et violemment s’il sent une menace. C’est pourquoi, la cohabitation avec les jeunes enfants est déconseillée : il pourrait mal interpréter leur comportement maladroit. Enfin, bien que patient, il risque de ne pas supporter la brusquerie et l’agitation des enfants en bas âge.
Éducation et mode de vie de l’Akita Américain
L’Akita Américain doit être éduqué et sociabilisé très tôt. Il lui faut un maître ferme et sûr de lui, sinon il pourrait prendre le dessus. L’éducation de ce grand chien doit rester juste et sans aucune brutalité, car il ne supporte absolument pas la violence et pourrait devenir agressif. Ce chien fier a tendance à chercher la confrontation avec les autres mâles, la cohabitation est par ailleurs très très difficile, voire impossible entre chiens de même sexe. Si l’Akita Américain est un chien intelligent, il n’accepte pas bien les contraintes et peut se montrer têtu. L’Akita Américain est actif, il aime se dépenser et surtout, il en a besoin ! C’est pourquoi la vie en ville ne lui convient pas très bien. S’il ne sort pas assez, il pourrait se montrer destructeur. Une maison avec un jardin est idéale pour cette race de chien.
Pour conclure, l’Akita Américain n’est absolument pas un chien pour les néophytes. Il a besoin d’un maître avec de l’expérience et surtout bien informé du caractère de cette race de chien et de ce que cela implique.
Posséder un chien Akita Américain
Un Akita Américain demande peu d’entretien, excepté pendant les mues, en général il y en a deux par an.
Entretien & santé de l’Akita Américain
L’Akita Américain est un chien robuste, son poil court et épais le protège des températures extrêmes et des intempéries. Il lui faut un brossage régulier, notamment en périodes de mue (elles peuvent être très longues) où il perd beaucoup ses poils. Tout comme l’Akita Inu, il a une peau fragile qui doit être régulièrement inspectée pour vérifier qu’il n’a pas de problèmes cutanés. Mis à part cela, il peut, comme toutes les races de grands chiens, souffrir de dysplasie de la hanche. L’espérance de vie de l’Akita Américain est de 10 ans environ.
Prix d’un Akita Américain
Un chiot Akita Américain peut coûter entre 1500€ et plus de 2000€ en fonction des élevages.