- Les races
- les races géantes de chien
- le bouvier bernois
Les origines du Bouvier Bernois
On le surnomme aussi Bouvier de Berne ou Dürrbächler, il était autrefois utilisé comme chien de garde, de trait ou de bouvier dans les fermes avant de devenir un vrai chien de famille.
Histoire du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est une race très ancienne née à Dürrbäch et à Burgdorf, près du canton de Berne. Ses origines interrogent encore : si certaines pensent qu’il descendrait des dogues du Tibet utilisés pour le combat et la garde des troupeaux, d’autres affirment qu’il s’agirait d'une race de chien locale déjà présente il y a 4000 avant J-C. À l’origine, le Bouvier Bernois était utilisé pour la garde, pour le transport des bidons de lait vers les fromageries ou pour le troupeau. La race connut de lourdes pertes pendant la seconde guerre mondiale, mais fut sauvée grâce à l’introduction de chiens Terre Neuve.
Classification du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois appartient au groupe 2, section 3 qui réunit les chiens de Montagne et de bouvier suisse.
Les caractéristiques physiques du Bouvier Bernois
Avec sa taille imposante et son regard doux, le Bouvier Bernois a tout d’un gros nounours.
Description du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est un grand chien puissant et équilibré. C’est le seul bouvier suisse à avoir un poil mi-long. Il possède une tête courte et massive, terminée par des lèvres et une belle truffe noire ! Ses yeux bruns foncés sont en forme d’amande et ses oreilles triangulaires retombent sur les côtés du crâne. C’est un chien solide, avec une poitrine large et des membres vigoureux. Sa queue touffue est portée basse au repos et relevée lorsqu’il est en action.
Caractéristiques du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois possède un poil long et brillant, lisse ou légèrement ondulé. Sa robe est tricolore noire, feu et blanche. Les marques blanches peuvent être localisées sur la tête, le plastron (en forme de croix suisse) et le bout des pattes. Les mâles mesurent généralement entre 64 et 70 cm au garrot, tandis que les femelles mesurent entre 58 et 66 cm. Le poids des bouviers bernois varie également en fonction du sexe, les mâles pesant généralement entre 40 et 70 kg et les femelles entre 35 et 55 kg.
L'alimentation du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est un chien gourmand qui peut avoir tendance à prendre du poids facilement, surtout s’il ne se dépense pas assez. Optez pour des croquettes pauvres en matières grasses, et préférez plutôt des viandes maigres comme le poulet ou la dinde pour contrôler sa ligne. Comme tous les grands chiens, le bouvier bernois peut être sujet aux torsions d’estomacs, pour les éviter ne lui donnez pas à manger avant un exercice physique intense. Pour faciliter sa digestion, vous pouvez fractionner ses rations en deux repas par jour.
Nos produits pour bien nourrir le Bouvier Bernois
Les produits Franklin sont adaptés aux Bouviers Bernois car ils sont riches en protéines et en oméga-3 et oméga-6, permettant de soutenir leurs muscles d'athlètes et conserver un pelage étincelant et en bonne santé. Toutes les recettes sont également sans céréales et mono protéine, ce qui favorisant la réduction des risques d'allergies et le maintien d'une bonne digestion.
Le caractère du Bouvier Bernois
Extrêmement polyvalent, le Bouvier Bernois est un gardien vigilant, un compagnon doux et affectueux, parfait pour les familles.
Comportement du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est un chien profondément gentil, dénué de toute agressivité. Une vraie force tranquille, placide et posée. Fidèle et doux, il est très proche de ses maîtres et ne supporte pas bien la solitude. Certains chiens sont de véritables pots de colle ! C’est un super compagnon pour les enfants avec qui il pourra jouer, tout en les surveillant. Plutôt sociable, il pourra tout de même se montrer méfiant avec les inconnus car il est doté d’un fort instinct de garde. C’est un gardien dissuasif, mais il n’est pas aboyeur.
Éducation et mode de vie du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est plus adapté aux grands espaces et à la vie en maison. Il s’y sentira plus à l’aise et moins à l’étroit. Ce n’est pas un chien sportif, mais il a tout de même besoin de longues promenades pour se dégourdir les pattes. Il peut pratiquer des sports canins comme l’agility ou le trait à condition d’attendre qu’il ait terminé sa croissance (autour de 15 mois). Il doit être éduqué de manière ferme, mais juste, sans brutalité. Sa maturité étant tardive, comme chez tous les grands chiens, il faudra également faire preuve de patience pour l’aider à intégrer tous ses acquis. Sociable avec ses congénères et les autres espèces, il est plutôt de nature passive et ne cherchera pas le conflit. Le Bouvier Bernois est un chien intelligent utilisé dans de nombreux domaines.
En montagne, il est un précieux allié de la protection civile pour la recherche de victimes d'avalanches. Son flair exceptionnel et son endurance lui permettent de parcourir des terrains difficiles et de retrouver des personnes enfouies sous la neige. Au Canada, le Bouvier Bernois est également utilisé comme chien guide d'aveugles. Il est réputé pour sa patience, sa douceur et sa capacité à s'adapter à un nouveau maître. Pour conclure, c’est un chien polyvalent et adapté à tous : aussi bien aux célibataires, familles avec ou sans enfants et aux personnes âgées.
Posséder un chien Bouvier Bernois
Malgré ses allures de nounours, il ne faut pas oublier que le Bouvier Bernois est un chien avec des besoins spécifiques.
Entretien & santé du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est un chien rustique avec une espérance de vie d’une dizaine d'années. Il supporte très bien le froid et l’humidité, mais moins la chaleur. La race souffre toutefois de quelques problèmes de santé comme la dysplasie de la hanche. Cette pathologie a cependant été diminuée grâce aux éleveurs qui évitaient de faire reproduire les chiens atteints. Son pelage mi-long demande peu d’entretien, un brossage hebdomadaire suffira, excepté en période de mue ou la perte de poils est beaucoup plus abondante. Ses oreilles tombantes doivent être régulièrement contrôlées et nettoyées pour éviter les infections.
Prix d’un Bouvier Bernois
Pour acquérir un chiot bouvier bernois, il faudra compter un budget entre 1000 et 2000€ selon les élevages.