- TEMPS DE LECTURE : 7 minutes

Akbash

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’Akbash, ce grand chien turque encore peu connu en France.

Les origines de l’Akbash

L’Akbash est un chien Turque aux origines très anciennes, à ne pas confondre avec le Karabash ou le Kangal ( berger d’Anatolie), deux autres grands chiens turques. On retrouve ses traces dans des écrits datant de 750 à 300 avant J-C. Il était décrit comme portant un collier à pointes pour se protéger lors des combats avec des prédateurs.

Histoire de l’Akbash

Akbash signifie “tête blanche” en Turc, on le surnomme également l’Ours blanc de Turquie. Originaire de l’Anatolie (Turquie orientale), il aurait été croisé avec de nombreuses races de chien de berger et de montagne, comme l’Aïdi, mais aussi avec des lévriers. L’objectif ? Obtenir un gros chien puissant, imposant et rapide pour protéger les troupeaux de moutons contre les gros prédateurs comme le loup et l’ours. Il fut introduit aux Etats-Unis dans les années 1970, grâce à deux chercheurs américains, Judy et David Nelson. Il rencontra un franc succès auprès des éleveurs de bétail. 

Classification de l’Akbash

L’Akbash a été reconnu par la Fédération Canine de Turquie et par l’United Kennel Club des Etats-Unis, mais pas par la fédération centrale canine.

NOTRE recommandation pour l’Akbash

CANARD, POMME, CAROTTE

Croquettes chien sensible

CANARD, POMME, CAROTTE

  • 70% DE VIANDE
  • ALLERGIES ALIMENTAIRES
  • HAUTEMENT DIGESTIBLE
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques de l’Akbash

L’Akbash est un chien imposant qui peut mesurer jusqu’à 86 cm et peser plus de 60 kg, sa robe est toujours de couleur blanche. 

Description de l’Akbash

L’Akbash est grand et puissant, mais vigoureux : il est taillé pour la protection. Sa tête est massive, avec un crâne légèrement bombé. Sa mâchoire est forte, son museau est droit avec une truffe foncée. Tout son corps exprime la puissance, malgré son aspect plus élancé que les autres races de chien de berger. Il possède des yeux en amande et une très bonne vision. Ses oreilles sont tombantes. Son ouïe est, elle aussi, particulièrement développée. Il est monté sur de longues pattes taillées pour la vitesse et l'endurance. Son pelage est généralement court, et plus long sur l’arrière du corps et sur la queue. Il possède aussi un sous poil dense qui le protège du froid et des intempéries.

Caractéristiques de l’Akbash

La robe de l’Akbash est toujours de couleur blanche. Certains spécimens ont des teintes dites “biscuits”, notamment sur la tête. Sa couleur lui permettait de ne pas être confondu avec les prédateurs. Comme le beauceron, certains Akbashs possèdent des ergots doubles sur les pattes arrière. Les mâles sont plus grands que les femelles et peuvent mesurer jusqu’à 86 cm au garrot pour les plus grands spécimens.

Le caractère de l’Akbash

Les chiens Akbash sont reconnaissables à leur traits de caractère. L’Akbash n’est pas un chien à mettre entre toutes les mains : il possède un caractère bien trempé, une personnalité forte et a besoin de grands espaces pour être heureux.

Comportement de l’Akbash

L’Akbash est un chien rustique qui brille par son courage et son fort instinct de gardien. Plus qu’un chien de compagnie, ce grand berger blanc est avant tout un chien de travail, gardien de troupeaux. Intelligent, loyal et indépendant, qui sait analyser les situations et intervenir pour protéger son troupeau, sans même l’intervention de l’homme. Proche de ses maîtres et protecteur, ce chien de garde est méfiant avec les étrangers. Plus dissuasif qu’agressif, il aboie parfois à outrance pour alerter son maître de l’arrivée d’un intru ou d’un événement inhabituel. Certaines organisations l’ont choisi comme chien d’assistance pour les personnes handicapées. 

Éducation et mode de vie de l’Akbash

Ce chien de montagne est fait pour les grands espaces. Dans son pays d’origine, l’Akbash vit dehors avec son troupeau, le surveillant nuit et jour. C’est pourquoi la vie en appartement ou en ville ne lui convient absolument pas. S’il n’est pas un chien “sportif” qui a besoin de courir toute la journée, il a cependant besoin de pouvoir se dépenser.  L’Akbash a besoin d’une éducation ferme, mais sans brutalité. Celle-ci doit commencer tôt, lorsqu’il est chiot et peut s’avérer difficile à cause de son caractère indépendant. La sociabilisation ne doit pas être négligée chez ce chien méfiant par nature. Sachez tout de même, qu’il n’est pas connu pour cohabiter facilement avec d’autres animaux qu’ils pourraient considérer comme des prédateurs. Si vous avez d’autres animaux de compagnie, le mieux est de les élever ensemble. À partir de là, il les considérera comme partie intégrante de son “troupeau” ou de sa famille. Comme tous les chiens de travail, l’Akbash a besoin d’être stimulé mentalement pour garder son équilibre.

Posséder un chien Akbash

Santé, entretien du pelage, alimentation et budget : découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’acquérir un chien de la race Akbash. 

Entretien & santé de l’Akbash

L’Akbash est un chien solide et vigoureux. Comme toutes les grandes races de chien, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Son espérance de vie dépasse souvent les 10 ans s’il est nourri avec une nourriture adaptée et de haute qualité.  Chez Franklin, nous avons pensé aux grandes races de chien avec une gamme spécialement adaptée à leur taille, mais aussi à leurs besoins. Les croquettes chien sont riches en viande et en protéines pour maintenir ce grand chien en bonne santé. Concernant la nourriture, l’Akbash n’est pas un chien vorace malgré sa taille imposante. Son pelage demande un certain entretien, surtout pendant les périodes de mue où il va perdre beaucoup de poils. Veillez à le brosser tous les jours pendant la mue, et une fois par semaine le reste de l’année.

Prix d’un Akbash

Un chiot Akbash peut coûter autour de 500€. Il existe peu d’élevages en France. Le mieux reste de se rendre dans son pays d’origine, la Turquie pour trouver les plus beaux spécimens.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC