- TEMPS DE LECTURE : 6 minutes

L’ALANO ESPAGNOL

L'Alano Espagnol (ou Alano Español) que l’on appelle aussi mastiff espagnol, est une race de chien robuste et digne, renommée pour ses capacités de chien de garde et de chasse. Sa présence imposante, combinée à un tempérament loyal, en fait un compagnon et protecteur exceptionnel.

Les origines de l’Alano Espagnol

L’Alano est une race de chien très ancienne, originaire d’Espagne. Il était autrefois utilisé comme chien d’attaque, avant de devenir un chien de chasse et de protection du bétail.

Histoire de l’Alano Espagnol 

On pense que les premiers chiens Alanos seraient apparus au Vème siècle aux côtés de la tribu d’Alain, un peuple de cavaliers iraniens réputé pour sa bravoure et sa force. Ils les accompagnaient dans les expéditions militaires comme chien de guerre, et étaient très appréciés pour leur capacité d'apprentissage rapide et leur puissance. Au Moyen-Âge, il était très apprécié pour ses qualités en tant que chien de chasse pour le gros gibier. Mais à la fin du XIXème siècle, la race Alano faillit disparaître aux profits de nouvelles races importées de l’étrangers. Heureusement, des régions plus reculées au Nord de l’Espagne lui restèrent fidèles et continuèrent à l’utiliser pour le bétail. En 2004, l’Alano Espagnol fut reconnu comme race autochtone par la Real Sociedad Canina de España. C’est actuellement le seul organisme à l’avoir reconnu. 

Classification de l’Alano Espagnol 

L’Alano Espagnol appartient au groupe 2, section 2 qui rassemble les chiens Molossoïdes de type bouledogue.

NOTRE recommandation pour l'Alano

taille des croquettes chien adulte franklin chien grande taille ou chien de petite taille/ taille normale

Croquettes chien stérilisé

POULET, COURGE, MYRTILLE

  • 70% DE VIANDE
  • MONO-PROTÉINE
  • CONTRÔLE DU POIDS
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques de l’Alano Espagnol

L’Alano Espagnol est un molosse rustique dont l’agilité rappelle celle du félin. Contrairement aux autres races de chien, il réussit à mêler à la fois puissance, rapidité et résistante. Bref, le chien de travail par excellence !  

Description de l’Alano Espagnol 

L'Alano Espagnol est un grand chien robuste, à poil court, avec un corps musclé et athlétique. Sa tête massive et son expression alerte reflètent son héritage de chien de garde. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 63 cm. De type brachycéphale, il possède un crâne et une gueule larges, ainsi que des mâchoires puissantes. Ses oreilles sont petites et portées tombantes. Autrefois coupées, c’est désormais interdit, notamment en Espagne depuis 2017.

Caractéristiques de l’Alano Espagnol 

Le pelage de l’Alano Espagnol est court et dense, il peut varier en couleur, avec des nuances allant du fauve au noir, avec ou sans masque.

Le caractère de l’Alano Espagnol

L'Alano Espagnol est une race de chien fascinante, parfaite pour ceux qui cherchent un compagnon loyal et protecteur. Avec les soins et l'attention appropriés, il peut être un ajout inestimable à tout foyer.

Comportement de l’Alano Espagnol 

L’Alano Espagnol est avant tout un chien de travail. Très polyvalent, c’est à la fois un chien de garde, un chien de chasse et un chien de troupeau pour la protection mais aussi pour la conduite des bêtes. C’est un compagnon loyal, affectueux, courageux et sociable. Très protecteur envers les siens, ils sont capables de douceur et de patience avec les enfants. C’est un chien intelligent, curieux et pétillant, qui possède une très bonne capacité d’apprentissage. Il a d’ailleurs besoin d’être stimulé au risque de devenir destructeur. Avec le Cane Corso, c’est l’une des seules races de molosse qui ne ronfle pas. Et en plus, il ne bave pas !  

Éducation et mode de vie de l’Alano Espagnol 

L'Alano Espagnol peut vivre dans un appartement, à condition qu’il puisse se dépenser tous les jours lors de longues balades dans de grands espaces. De même, il sera heureux dans une maison avec jardin, à condition d’être stimulé quotidiennement. Avec sa forte capacité d'apprentissage, l’Alano Espagnol répond bien à une éducation positive et cohérente. Il est crucial d'établir un leadership clair et une routine dès le début. Il doit être sociabilisé dès le plus jeune âge et rencontrer d’autres chiens pour éviter les problèmes de comportement plus tard. À l’origine, c’est un chien qui a été habitué à travailler en meute, il est donc plutôt de nature sociable. Cette race espagnole excelle dans les activités qui mettent à profit son intelligence et sa force physique. Des promenades quotidiennes, des jeux de stimulation mentale (puzzles pour chien, jouets distributeurs de friandises…) et des activités avec son maître, comme l'entraînement en agilité, sont parfaits pour ce molosse au grand cœur. En effet, l'Alano Espagnol excelle dans de nombreux sports canins qui mettent à profit sa puissance, son agilité et son intelligence. Les activités telles que l'agility, le canicross, l'obéissance et le pistage sont idéales pour stimuler son esprit vif tout en renforçant le lien entre le chien et son propriétaire.Assurez-vous d'avoir des accessoires adaptés pour les activités en plein air. Des jouets de récupération, des frisbees et des balles peuvent fournir des heures de divertissement à votre Alano Espagnol. En lui fournissant un environnement enrichissant avec des activités physiques et mentales adaptées, vous contribuerez au bien-être et au bon équilibre de votre Alano Espagnol. Ces moments d'interaction renforceront le lien entre vous et créeront un compagnon canin heureux et épanoui. C’est donc un grand chien qui conviendra à tous, excepté aux personnes âgées ou peu actives car il a vraiment besoin de se dépenser tous les jours.

Posséder un Alano Espagnol

La race est encore peu connue en France, mais le peu de propriétaires d’Alano Espagnol ont véritablement été conquis par cette race de chiens polyvalents et très proches de l’homme.

Entretien & santé de l’Alano Espagnol 

L’Alano Espagnol est un chien robuste et en bonne santé. La race Alano espagnol ne souffre pas de maladies génétiques. Cependant, comme toutes les grandes races, sa croissance est plus longue. Il faudra donc éviter de lui faire porter des charges trop lourdes ou les exercices trop intenses jusqu’à ses 15 mois pour ne pas fragiliser ses articulations. En raison de sa grande taille ,l'Alano Espagnol peut être prédisposé à des problèmes de dysplasie de la hanche. L’alimentation est bien sûr la clé d’une bonne santé, privilégiez donc une nourriture de qualité et adaptée à son âge. L’Alano Espagnol étant un chien qui se dépense beaucoup, il doit consommer des croquettes riches en viandes et en énergie pour couvrir ses besoins énergétiques plus importants. Nous vous recommandons de fractionner ses rations en deux repas par jour pour éviter les torsions d’estomacs, fréquentes chez les grands chiens. Avec son pelage court, l’Alano espagnol ne demande pas beaucoup d’entretien sauf en période de mue où il perd plus ses poils. Pensez également à vérifier ses oreilles tombantes et à les nettoyer si besoin. 

Prix d’un Alano Espagnol 

Le prix d’un chiot Alano Espagnol se situe entre 500 et 700 euros. Vous trouverez plus d’élevages en Espagne qu’en France. La reproduction responsable de l'Alano Espagnol est essentielle pour maintenir la santé et la pureté de la race. Si vous envisagez d’adopter un Alano Espagnol, il est crucial de choisir un éleveur sérieux et responsable. Un éleveur éthique fournira des soins appropriés aux chiots et aux parents, et sera transparent sur les conditions d'élevage.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chien.

ON Y VA !