- TEMPS DE LECTURE : 6 minutes

LE DOGUE ARGENTIN

Le Dogue Argentin est un grand chien blanc à poil court. Découvrez en plus sur ce gardien courageux et dévoué à ses maîtres.

Les origines du Dogue Argentin

Le Dogue Argentin, également connu sous le nom de Dogo Argentino, est une race canine qui a vu le jour au début du XXe siècle, grâce aux efforts du docteur Antonio Nores Martinez, un passionné de chiens de chasse.

Histoire du Dogue Argentin

À la fin du XVème siècle, les conquistadors espagnols partirent à la conquête du Nouveau Monde accompagnés de dogues. Ces molosses furent utilisés pour différentes tâches au cours de l’histoire (chien de chasse, chien de garde…) puis comme chiens de combat au XIXème siècle. Une centaine d'années plus tard, Antonio Nores Martinez et son frère Augustin, passionnés de chiens de chasse, commencèrent un long travail de sélection en croisant ces dogues avec d’autres races comme le Dogue Allemand pour sa taille impressionnante, le Pointer pour son agilité et le Bull Terrier pour sa combativité. Ils souhaitaient obtenir un chien courageux, fort, doté d’un bon flair et doué pour la chasse au gros gibier et aux félins de la Sierra de Córdoba. Ils réussirent à obtenir des chiens blancs pour bien les distinguer dans la pampa argentine. En 1975, la race du Dogue Argentin fut reconnue par la FCI, avant d’arriver en France cinq ans plus tard. Grâce à ce long travail de sélection, le Dogue Argentin est aujourd’hui l’un des meilleurs chiens de chasse au sanglier, au puma et à d’autres grands prédateurs.

Classification du Dogue Argentin

Le Dogue Argentin appartient au groupe 2, section 2.1 qui réunit les chiens Molossoïdes, de type dogue.

Notre recommandation pour le Dogue Argentin

taille des croquettes chien adulte franklin chien grande taille ou chien de petite taille/ taille normale

Croquettes chien stérilisé

POULET, COURGE, MYRTILLE

  • 70% DE VIANDE
  • MONO-PROTÉINE
  • CONTRÔLE DU POIDS
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est un grand chien athlétique à la musculature puissante et harmonieuse. Malgré sa stature imposante, cette race de chien dégage une expression amicale et douce.

Description du Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est un chien imposant, construit tout en puissance et en harmonie. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 68 cm et peser 45 kg. Il est reconnaissable à sa couleur toujours blanche, mais on peut quand même retrouver une tâche sombre sur la tête, les oreilles ou près des yeux. Son poil est court et lisse, et sa peau est épaisse et élastique. La tête du Dogue Argentin est puissante, sa mâchoire est bien développée avec des joues larges et des yeux en amande soulignés de noir. Ses oreilles sont attachées haut et tombantes. Elles étaient coupées autrefois, mais c’est désormais interdit. Enfin il porte une longue queue qui prend la forme d’un arc lorsqu’il est en action. 

Caractéristiques du Dogue Argentin

La couleur blanche étant souvent liée à la surdité, beaucoup pense à tort que la majorité des Dogues Argentins sont sourds. Or selon la Société Centrale Canine moins d’1% des chiens seraient touchés. Malgré son physique robuste et ses origines de chien de combat, le Dogue Argentin n’est pas un chien catégorisé, à condition de le choisir LOF et qu’il réponde aux standards de la race. Sinon, il pourrait alors être assimilé à un chien de première catégorie.

Le caractère du Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est un chien franc et intelligent, d’un tempérament paisible. Éduqué et sociabilisé correctement, il fera un bon chien de famille, fidèle et protecteur.  

Comportement du Dogue Argentin

Malgré son physique de grand molosse, le Dogue Argentin est un chien équilibré et très docile. Il possède un instinct de chasseur très développé, héritage de son passé en tant que chien de chasse. Il est robuste, courageux, très intelligent et fait preuve d'une grande agilité. Cependant, en dépit de sa nature téméraire, il est également incroyablement loyal envers sa famille et très affectueux. Le Dogue Argentin est un chien qui forge des liens profonds avec sa famille. Il se montre extrêmement protecteur envers ceux qu'il considère comme les siens. Sa loyauté envers ses proches est inébranlable, en faisant un chien de garde et de défense hors pair. Il a tendance à être calme et posé à la maison, mais il est vif et alerte à l'extérieur, prêt à relever tous les défis. Le Dogue Argentin adore le jeu et l’activité physique. 

Éducation et mode de vie du Dogue Argentin

Le Dogue Argentin doit être éduqué dès son plus jeune âge. N’utilisez jamais la violence ou la brutalité, car il est très sensible, mais préféré l’éducation positive basée sur la récompense. Avec de la fermeté, de la douceur et de la patience, vous obtiendrez un chien sociable et calme. Ne négligez pas la sociabilisation et mettez le en contact avec ses congénères dès son plus jeune âge. Ce grand chien n’est pas fait pour la vie en appartement et s'épanouira beaucoup mieux dans une maison avec un jardin. Le Dogue Argentin est un chien énergique qui nécessite une activité physique régulière pour maintenir sa santé mentale et physique. Des balades quotidiennes dans de grands espaces sont également indispensables pour que ce grand sportif puisse se dépenser sans compter et canaliser son énergie. Il fera le bonheur des maîtres sportifs : jogging, promenades à cheval ou en vélo, il vous suivra partout ! Vous pouvez également pratiquer plusieurs sports canins avec lui, excepté le mordant qui lui est interdit. En conclusion, le Dogue Argentin est un chien de grande taille  parfait pour les personnes actives et amatrices de grands espaces. Il conviendra plutôt aux maîtres expérimentés, car une éducation trop laxiste pourrait le rendre difficile à gérer.

Posséder un chien Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est un chien plutôt facile à entretenir et il possède une santé robuste, avec une espérance de vie au-delà des 12 ans.  

Entretien & santé du Dogue Argentin

Bien que le Dogue Argentin soit une race de chien robuste, il peut souffrir de problèmes articulaires, dysplasie coxo- fémorale notamment comme beaucoup de grands chiens. Il est également sensible à la chaleur et ne doit pas être laissé trop longtemps en plein soleil. Le régime alimentaire du Dogue Argentin joue un rôle crucial dans son bien-être. Une alimentation équilibrée et des visites régulières chez le vétérinaire contribuent également à maintenir leur santé optimale. L'alimentation du Dogue Argentin doit être adaptée à sa forte dépense énergétique : privilégiez les croquettes pour chien de qualité, riches en viande et en protéines pour couvrir ses besoins importants. Étant plutôt d’un naturel sportif, ce n’est pas un chien qui a tendance à grossir. Les repas peuvent être fractionnés pour éviter les problèmes digestifs, et l'eau fraîche doit toujours être disponible. Le Dogue Argentin perd très peu de poils. Il est facile à entretenir : un brossage hebdomadaire suffira à maintenir son pelage brillant et en bonne santé.

Prix d’un Dogue Argentin

Pour acquérir un chiot Dogue Argentin, comptez un budget entre 1000 et 1600€. Choisissez un élevage sérieux qui respecte le standard de la race.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chien.

ON Y VA !