- TEMPS DE LECTURE : 6 minutes

LE BEAUCERON

Le Berger de Beauce, plus communément appelé “Beauceron” est le plus grand chien de berger de France et sans doute le plus populaire. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce chien de travail, de garde ou de compagnie.

Les origines du Beauceron

Colette, la célèbre écrivaine française décrivait le Beauceron comme un “Gentilhomme Campagnard”. Un surnom bien trouvé pour ce grand chien rustique, puissant, fier et si élégant.  

Histoire de la race Beauceron

Le Beauceron serait le descendant des “Chiens de Tourbières”, une souche ancienne découverte dans le Jura par des paléontologues. On pense que le Mâtin Gaulois et le Dogue Allemand auraient également apporté leur sang à cette race de chien. Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, le Beauceron n’est pas originaire de Beauce. Sa robe noire avec les extrémités des pattes de couleur feu, lui ont également valu le surnom de “Bas-Rouge”. 

Son endurance, sa puissance et son instinct de garde en font un chien très apprécié des bergers pour la conduite du troupeau et la protection contre les loups. Les premiers standards de la race sont établis en 1896. 

Classification du Beauceron

Le Beauceron appartient au groupe 1, section 1 qui rassemble les chiens de berger avec épreuve de travail.

Notre recommandation pour le Beauceron

CANARD, POMME, CAROTTE

Croquettes chien sensible

CANARD, POMME, CAROTTE

  • Estomacs sensibles
  • Hypoallergénique
  • Hautement digestible
  • Sans céréales
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques du Beauceron

Le Beauceron est un chien de grande taille, musclé et bien charpenté. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 70 cm et peser 50 kg.

Description du chien Beauceron

C’est un chien de type lupoïde, avec une tête longue et bien ciselée, terminée par une truffe noire et bien développée. Les oreilles du Beauceron sont portées haut sur le crâne, elles sont semi-dressées ou tombantes. Ses yeux sont marrons foncés, parfois vairons pour les Beaucerons Arlequins. L’expression est franche, jamais peureuse. Le Beauceron a la particularité de posséder un double ergot sur ses postérieures. Ils s’apparentent à des pouces. Ils n’ont pas d’utilité mais sont conservés par tradition. Le Beauceron possède une queue portée bas qui forme un crochet en forme de J, elle se relève lorsqu’il est en action.

La croissance du Beauceron est lente, il atteint sa pleine maturité avant 3 ans.

Caractéristiques du chien Beauceron

Le poil du Beauceron est court, ferme et ras sur la tête. Il porte des franges sur les fesses et sous la queue. Enfin, il possède un sous poil court, dense et duveteux. 

Il existe deux couleurs de robe chez le chien de race Beauceron : 

-Noir et feu, la plus typique. Les marques feu (de couleur écureuil), sont placées sur les côtés du museau, en pastilles aux dessus des yeux, sur le poitrail, la gorge, sous la queue et sur les membres.

-Beauceron Arlequin, c’est-à-dire gris, noir et feu. Les marques feu sont placées aux mêmes endroits que sur les robes bicolores. Une tâche blanche est tolérée sur le poitrail.

Le caractère du Beauceron

Son physique imposant, son regard foncé et un peu sévère lui valent parfois la réputation d'être un chien agressif. Mais le Beauceron est en réalité un géant au grand cœur. 

Comportement du Beauceron

Le Beauceron est un chien courageux, très attaché aux siens, même s’il est le chien d’un seul maître. Il possède un caractère franc et équilibré. Son instinct de protection naturel en fait un très bon chien de garde. Chien de berger à l’origine, le Beauceron est un travailleur déterminé et intelligent, capable d’apprendre vite et facilement. C’est une race de chien qui déteste la solitude, il a besoin de “sa meute” et de son maître pour être épanoui. Sous ses airs rustiques, c’est un chien de famille tendre qui apprécie beaucoup les marques d’affections. S’il peut se montrer un peu brutal, surtout lorsqu’il est jeune, il saura adapter sa force notamment avec les enfants. Le Beauceron peut également bien s'entendre avec d'autres animaux s'il est correctement socialisé dès son plus jeune âge.

Éducation et mode de vie du Beauceron

Le Beauceron doit être éduqué dès son plus jeune âge. Il a besoin d'un maître juste, constant et calme. Le secret ? De la motivation et des caresses plutôt que de la contrainte. Avec cela, vous obtiendrez un compagnon docile, facile à vivre et qui vous suivra partout. Le Beauceron est un grand sportif qui a besoin de se dépenser au quotidien ! Il s’entendra mieux avec un maître actif qu’il pourra accompagner pendant ses activités sportives (jogging, rando, vélo…) ou pratiquer des sports canins avec lui (pistage, recherche de personne disparue, agility…). Ces activités fournissent une stimulation mentale et physique importante tout en permettant au Beauceron de canaliser son énergie. Lorsqu’il travaille au troupeau, ce chien infatigable parcourt jusqu’à 120 km par jour, alors oubliez les sorties en laisse et privilégiez les longues promenades en liberté. D’ailleurs, c’est une race qui ne supporte pas bien l'attache. Alors si vous vivez en ville, pensez à lui offrir des sorties à la campagne au moins deux fois par semaine.

Posséder un chien Beauceron

Véritable force de la nature, le Beauceron est un chien rustique avec une santé de fer. Il peut vivre jusqu’à 13 ans, voire 15 parfois ! 

Entretien & santé du Beauceron

Ce chien ne craint pas beaucoup de choses et surtout pas le grand froid : il supporte aisément les -15 degrés ! Comme toutes les grandes races de chien, le Beauceron peut souffrir de la dysplasie de la hanche et du coude. Côté pelage, c’est un chien facile à entretenir avec un simple brossage hebdomadaire. Augmentez la fréquence pendant la période de mue, au printemps et en hiver, car la perte de poils est plus importante. Le Beauceron étant un chien très actif, il a besoin d’une alimentation de qualité, capable de soutenir ses besoins élevés. Privilégiez les croquettes riches en viande et en protéines.  

Prix d’un chiot Beauceron

Pour acquérir un chiot Beauceron, comptez entre 1100 et 1400 euros. Le prix peut varier en fonction des éleveurs et des récompenses remportées par les reproducteurs.

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC