NUTRITION & ÂGE

NUTRITION & ÂGE

Accueil > Le guide de l'alimentation pour chat

Comme nous, les besoins nutritionnels de nos boules de poils varient en fonction de leur âge et de leur stade physiologique. Sevrage et croissance du chaton, étape de la stérilisation chez le chat autour de six mois, passage à l’âge adulte, vieillesse et fragilité du système immunitaire chez le chat senior : la vie de vos animaux est marquée par différentes étapes. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une alimentation adaptée à leur âge pour couvrir toutes leurs dépenses énergétiques et assurer le bon développement de leur organisme à chacune de ses étapes. On vous explique tout. Suivez-le guide ! 

À partir de quel âge puis-je donner des croquettes à mon chat ?

Jusqu’au sevrage, le chaton reçoit une alimentation exclusivement lactée. Elle est assurée par sa mère lors de la tétée, celle-ci produira du lait jusqu’à ses six semaines environ. Le chaton passera par la suite tout naturellement à une alimentation solide comme les croquettes ou de la pâtée par exemple. Ses besoins nutritionnels étant très élevés à cette période, le régime alimentaire choisi doit être très riche en énergie et en matières grasses. C’est d’ailleurs à cette période que votre chaton choisit ses préférences alimentaires. En effet, on a remarqué que l’aliment avec lequel un chaton a été sevré en présence de sa mère est préféré jusqu’à l’âge de quatre ou cinq mois.

Quelles croquettes donner à mon chaton ?

Vous venez d’adopter un chaton et vous ignorez comment le nourrir ? Pâtée, filets, croquettes : que faut-il lui donner ? Pas de panique, Franklin vous accompagne tout au long de sa croissance, l’une des étapes les plus importantes de la vie de votre boule de poils. En effet, votre chaton aura besoin d’une alimentation très concentrée en énergie et plus riche en matières grasses pour découvrir le monde qui l’entoure. À dix semaines, un chaton consomme près de trois fois plus d’énergie par kg de poids qu’un adulte. Ainsi, dès son servage terminé il est nécessaire de lui donner des croquettes pour chat junior, plus caloriques, pour répondre à ses besoins nutritionnels.

Quelles croquettes donner à mon chat stérilisé ?

La stérilisation marque une étape cruciale dans la vie du chien et du chat. Suite à cette opération bénigne et à la diminution de la sécrétion des hormones sexuelles, leur métabolisme est modifié : baisse de l’activité, augmentation de l'appétit et diminution des besoins énergétiques (20 à 30% environ). Ces modifications peuvent alors engendrer une prise de poids chez nos acolytes, c’est pourquoi il est indispensable de leur proposer une alimentation adaptée et peu calorique. Sachez que le surpoids concerne un chat sur trois âgé de 6 à 8 ans. Alors avant qu’il s’installe, veillez à surveiller les quantités d’aliments ingérés.

Quelles croquettes donner à mon chat adulte ?

Le passage à l’âge adulte marque la fin de la croissance. Chez le chat, il survient autour de l’âge d’un an environ et se caractérise par la diminution de ses besoins énergétiques. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour une alimentation moins riche en matières grasses. Il est également essentiel d’adapter son régime alimentaire à son mode de vie : un chat vivant en extérieur est plus actif et n’a pas les mêmes besoins qu’un chat d’intérieur qui passe plus de temps à dormir. Vers l’âge de un an, votre chat atteint ce qu’on appelle “la maturité digestive”et devient ainsi apte à consommer une nourriture dite pour adulte.

Quelles croquettes donner à mon chat senior ?

Avec les années, l’appétit de votre chat peut diminuer : problèmes dentaires, difficulté à assimiler les nutriments… Pour éviter les risques de carence et les pertes de poids trop importantes, il faut favoriser les aliments hautement digestibles et riches en nutriments essentiels. À contrario, la baisse d’activité chez le chat âgé peut entraîner une prise de poids, c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir des croquettes chat sénior peu caloriques et faibles en matières grasses. Le surpoids peut par ailleurs entraîner de l’arthrose, la formation de cristaux dans les voies urinaires, du diabète et des problèmes cutanés.

Faut-il choisir un type de croquettes en fonction de la race ?

Maine Coon, Sacré de Birmanie, Norvégien, Chartreux, Bengal ou Européen... La race de votre félin n’est pas un critère à prendre en compte pour choisir son alimentation. Les recettes sur-mesure ou personnalisées sont un argument marketing plus que vétérinaire. Quelque soit sa race, le chat reste un carnivore avec des besoins alimentaires précis dépendants de son âge, de son état de santé et de son mode de vie.

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus