Votre chat boude sa gamelle ?

Votre chat boude sa gamelle ? c’est normal ! Il s’agit d’une problématique assez fréquente, bien connue par tous les propriétaires de chats.

Comment les chats choisissent-ils quoi manger ?

Les différentes études réalisées ont montré que les chats, contrairement aux chiens, utilisent principalement leur odorat pour déterminer ce qu’ils vont manger. Si vous mettez une gamelle avec de la nourriture qui a une odeur appétissante et une autre avec des croquettes ou de la pâtée sans odeur particulière, le chat ne mangera que la première et n’approchera pas la deuxième même s’il a faim !

Si vous lui offrez deux gamelles avec des odeurs alléchantes, le chat goutera les deux avant de pouvoir faire son choix.¹

Les chats sont de réels carnivores qui doivent manger suffisamment de viande au quotidien pour avoir les nutriments dont ils ont besoin. Le chat choisira donc naturellement la gamelle avec la plus forte quantité de viande, et notamment de viande fraîche, qui a plus de goût et d’odeur que la viande déshydratée.

Les chats n’aiment pas trop la nouveauté : quand vous leur changez leur alimentation ils peuvent se montrer méfiants au début. D’autre part, ils se lassent également assez vite de manger tout le temps la même chose. Bref, on n’y comprend plus grand-chose, vivement les psys pour chats ! 😊

Il est donc difficile de garder son chat satisfait tout en lui en donnant une nourriture saine et équilibrée. Mais nous avons peut-être la solution ! Si votre chat a du mal à manger, lui donner des filets en sauce est peut-être la solution ! En effet, les filets ont l'avantage d'être composés de vrais morceaux de viande et d'une onctueuse sauce qui régalera les papilles des chats les plus difficiles ! Les filets en sauce ont un maximum de saveur.

Si vous trouvez que votre chat est particulièrement difficile, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour exclure les causes suivantes :

  • problèmes dentaires ou autres problèmes inflammatoires de la bouche ;
  • problèmes respiratoires / de sinus qui affectent leur odorat ;
  • problèmes gastro-intestinaux ou autres conditions métaboliques qui pourraient causer des problèmes de digestion et réduire leur appétit ;
  • des médicaments qui peuvent être à l'origine d’un plus faible appétit.

Si tout va bien sur le plan médical, n’hésitez pas à lui proposer des nouvelles recettes, à mélanger différentes textures (pâtées et croquettes, filets en sauce et croquettes, rations ménagères et croquettes, etc.) et privilégiez les marques avec un fort taux de protéine et bon niveau de viande. De la viande fraiche de préférence pour l’appétence et le goût (découvrez les recettes Franklin pour chat avec de la viande fraîche).

Malgré ces petits désagréments du quotidien, nous les aimons forts nos petits félins !

¹ Source : National Center for Biotechnology Information