Retour au journal

Mon chien est stressé, que faire ?

DATE
CATÉGORIE

Le stress est une réponse naturelle de l’organisme face à une ou plusieurs agressions extérieures. Il nous permet de réagir rapidement et de s’adapter aux situations inédites. Mais lorsque le stress s’installe, on se retrouve dans un état d'alerte permanent, où repos et tranquillité deviennent impossibles. Tout comme nous, les chiens peuvent être stressés ! 

Mais comment savoir si votre acolyte est anxieux ou seulement de mauvais poil ? Comment reconnaître les signes et quelles sont les causes de ce stress ? On vous donne également quelques conseils pour apaiser vos chiens et les libérer du stress.

Déchiffrez les signes

 Les signes de stress chez le chien sont multiples :

  • léchage excessif
  • tremblements
  • aboiements répétés
  • hypersalivation
  • diarrhées
  • vomissements
  • perte de poils inquiétante

Le stress peut également se traduire par des troubles du comportement comme un manque d’hygiène, une attitude destructrice, un chien agité ou qui se cache en permanence.

Si votre ami canin coche l’une ou plusieurs de ces cases, assurez-vous tout d’abord auprès de votre vétérinaire qu’il ne souffre pas d’une pathologie ou d’un quelconque problème de santé

 

Les causes du stress 

Un changement brusque dans son quotidien, des bruits stridents, une odeur inconnue, une séparation trop longue avec son maître ou le manque d’activité… Les chiens sont des animaux très attachés à leur routine, un changement dans leurs habitudes, aussi minime soit-il, peut bouleverser leurs repères. Alors soyez attentif et tentez de repérer ce qui l’inquiète.

 

Nos conseils pour lutter contre le stress

 Pas de panique ! Le stress n’est pas une fatalité. Voici plusieurs alternatives pour apaiser votre chien.

  • L’activité physique : pour canaliser son stress, votre chien doit se dépenser quotidiennement : jeux en extérieur, longues balades, ou plusieurs petites marches rapides dans la journée. À vous de varier les plaisirs ! 

 

  • Une dose d’huile de chanvre dans son alimentation. Cette huile aux multiples bienfaits contient du tryptophane, un acide aminé qui améliore la circulation sanguine dans le cerveau de nos petits protégés et permet ainsi de diminuer le stress.

 

  • La stimulation mentale : quelque soit son âge, il est indispensable de maintenir son cerveau actif. Comment ? Grâce à des jeux éducatifs et à l’apprentissage régulier des ordres d’éducation basiques ou de tours canins.

 

  • Les massages  : Les chiens adorent le contact humain, alors imaginez leur plaisir si vous les massez ! Ces moments privilégiés sont extrêmement relaxants pour eux. Caressez-le doucement, sans pétrir ou tapoter sa peau car ces gestes stimulent au lieu d’apaiser. 

 

  • La musique : plusieurs études ont montré que la musique, et notamment la musique classique, réduisait considérablement le niveau de stress des chiens. Variez les styles grâce à cette playlist conçue spécialement pour les chiens. À écouter avec modération et à un volume sonore réduit pour ne pas lasser votre chien.

 

Enfin, veillez à maintenir une atmosphère calme et détendue. Une dernière astuce, vous pouvez également renforcer sa routine en lui servant des repas à heure fixe. On vous l’a dit, nos cabots adorent la routine, ça les rassure. À vous de jouer !