Retour au journal

Le b.a-ba des abats

TEMPS DE LECTURE 4 MIN
DATE
CATÉGORIE

Aujourd’hui, les abats ont la vie dure ! Repoussants pour les uns, exceptionnels pour d’autres, dans la cuisine d’autrefois ces morceaux n’étaient pourtant jamais mis au placard. Alors ne faites pas les “rABAT”-joies, on vous explique pourquoi ils sont bons pour la santé de nos gourmands !


Le terme “abats” désigne l'ensemble des parties d'un animal qui ne sont pas considérées comme de la viande de boucherie (le muscle par exemple). On distingue les abats dits “rouges” comme le foie, le cœur, la langue et les reins, et les abats “blancs” comme la cervelle, le ris, les pieds ou les tripes. Il s'agit de divers organes et glandes, ou des extrémités de l'animal. Ils font partie du « cinquième quartier ». Si les abats sont dénigrés, c'est aussi à cause de leur prix, souvent moins cher que les viandes de poulet, de boeuf, de porc ou de dinde par exemple. Pourtant, ils n'en sont pas moins intéressant nutritionnellement parlant, au contraire !  


On vous a perdu ? Rassurez-vous, manger des abats n'a rien de nouveau pour nos chiens et chats ! Dans la nature, ils se régalaient déjà de chaque partie de leur proie - viande, os et organes, alors pourquoi s’en priver ? Bien plus riches en minéraux et en oligo-éléments que la viande musculaire, les abats ont toute leur place dans la gamelle de nos animaux. Et chez Franklin, on l’a bien compris ! Alors on dit "oui" aux abats pour chien et chat !

les abats

Pourquoi manger des abats : Des super aliments bourrés de bienfaits pour la santé

Toutes nos recettes de croquettes et de pâtées contiennent de la viande et des abats. Comme la viande ou le poisson, ils sont très riches en protéines. Ils ont également l'avantage d'être pauvres en matières grasses, peu caloriques et avec un fort pouvoir rassasiant. Bref, un super atout minceur pour nos amis à moustaches ! Enfin, ils sont plein de vitamines A et C, qu’on ne retrouve pas dans les morceaux de viande comme le muscle. Idéal pour composer une ration équilibrée et complète pour votre animal.


  • Le foie 

Une très bonne source de protéines, de cuivre, d’acide folique et de fer. Le foie améliore l’endurance et la force de nos chiens et chats. Avec lui, terminé les coups de pompe !


  • Les reins 

Une vraie cure de vitamine B12, essentielle au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau de nos petits potes. Riches en riboflavine et en fer, ils contiennent également de la B6, hyper important pour booster l’immunité !


  • Le cœur 

Il est riche en acides aminés et en minéraux comme le sélénium, le phosphore et le zinc. De quoi renforcer les muscles et améliorer le métabolisme de nos champions !

 

Les abats dans le régime barf ou en ration ménagère

En plus de les retrouver dans les croquettes ou la pâtée, les abats sont aussi très appréciés en barf ou en ration ménagère. Pour rappel, le barf (Biologically Appropriate Raw Food ou Alimentation Crue Biologiquement Appropriée) est un régime alimentaire composé essentiellement de viandes crues, d'os charnus, d'abats, de légumes, mais aussi de fruits. On retrouve tout cela, y compris la viande crue, dans les repas préparés en ration ménagère qui se distinguent seulement par la présence de céréales et d'aliments cuits. Concernant la viande crue, les plus utiliser sont le poulet, le poulet, la dinde et le porc, mais on retrouve également des viandes de gibier à l'exception du sanglier. En effet, crue, cette viande peu présenter un risque sanitaire. Attention tout de même, si vous choisissez d'intégrer des abats dans les repas de votre chien, quel que soit le régime choisi (barf ou ration ménagère) surveillez la quantité ! Donnés en quantité trop importante, ils pourraient provoquer des diarrhées. Certains légumes doivent également consommés cuits comme les asperges, les haricots ou les aubergines. Si les céréales ne sont pas présentes dans un repas barf, il est possible d'ajouter des aliments complémentaires : des oeufs, des huiles, des produits laitiers ou des compléments minéraux.

Si ces deux régimes présentent des avantages, il existe tout de même certains inconvénients comme le prix. Sans parler du temps qu'il faudra dégager pour préparer les repas de leur animal et des risques sanitaires qu'impliquent la viande crue (pour la conservation notamment).

 

Pourquoi manger des abats : Lutter contre le gaspillage alimentaire 

Les abats, il ne faut pas les snober ! Pourquoi privilégier certaines parties comme le muscle et se débarrasser du reste ? Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillés, dont 13 % sont d’origine animale. 

Chez Franklin, on pense qu’il est essentiel de valoriser l’animal au complet… de la tête à la queue ! Et nous, ne sommes pas les seuls, de grands chefs ont décidé eux aussi de remettre les abats au goût du jour. Alors pourquoi ne pas leur laisser chance et les intégrer dans l'alimentation de nos animaux ?

Découvrez nos pâtées et croquettes pour chat et chien :

Vous avez une question sur la santé ou l'alimentation de votre chien ou de votre félin ? Vous voulez savoir comment calculer sa ration alimentaire ? Notre équipe vous répond plus vite que l'éclair par chat, mail ou téléphone, c'est vous qui voyez, du lundi au vendredi de 9h à 18h.