Retour au journal

Halte aux allergies : comment prendre soin de mon chien ?

TEMPS DE LECTURE 7 MIN
DATE
CATÉGORIE

Ça ne va pas fort chez votre chien ? Vous remarquez un changement dans son comportement : il se lèche de manière excessive, se gratte, perd ses poils ou a des croutes ? Il s’agit peut-être d’une allergie ! Celles-ci sont parfois difficiles à identifier et les chiens peuvent en développer plusieurs en même temps. De quoi en perdre la tête ! C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui trois allergies courantes chez les chiens pour vous aider à y voir plus clair. Décryptage.   

halte aux allergies du chien franklin pet food

L’allergie aux piqûres de puces

C’est une allergie très courante chez les chiens adultes âgés de 1 à 6 ans, peu importe leur race. Les chiens allergiques aux piqûres de puces commencent à se gratter, à se mordiller, se lécher jusqu’à parfois même développer des infections et des petites plaies pas vraiment jolies...  

  • Les causes

Les chiens sont en réalité allergiques à la salive des puces lorsqu’elles les piquent. Un chien allergique aux puces peut développer de fortes réactions suite à une piqûre. 

  • Les traitements

Rendez-vous chez votre vétérinaire, il vous proposera un traitement anti-parasitaire pour tuer les puces et les larves. Pour éviter une nouvelle infestation de puce, traitez votre chien toute l'année contre les parasites (comprimé, collier anti-puces...).

Pense-bête

Si votre chien a été infecté par des puces, pensez à traiter tous les animaux du foyer ainsi que leur environnement !

Les intolérances alimentaires 

Certains chiens souffrent d’intolérances ou d'allergies alimentaires, cela touche tous les chiens peu importe leur race. Cette hypersensibilité alimentaire peut se manifester le plus souvent par des problèmes cutanés (démangeaisons, otites chroniques, …), mais aussi par des troubles digestifs (diarrhées, vomissements, flatulences,...) et dans les pires situations des problèmes respiratoires. C’est donc une allergie à surveiller de près ! 

  • Les causes

Le plus souvent, ces intolérances alimentaires proviennent de certaines protéines (comme le poulet, le bœuf ou les œufs qui sont les plus grands allergènes), des additifs ou le blé contenus dans certaines nourritures du chien. 

  • Les traitements

L’allergène étant contenu dans l’alimentation du chien, pour le soigner, il faut se pencher sur sa gamelle ! Pour cela, la seule solution est de réaliser un régime d’éviction. Cela consiste à déterminer à quelle protéine animale votre chien est allergique. Commencez par mettre votre animal sous un régime d’éviction contenant des protéines hydrolysées ou de nouvelles sources de protéines ( c'est à dire que votre chien n'a pas l'habitude de consommer, on les appelle aussi "protéines naïves") durant 8 semaines. Si les symptômes disparaissent, vous pouvez alors lui redonner l’alimentation initiale pendant 2 semaines. Si les symptômes réapparaissent, remettez votre chien sous régime d’éviction. Si les symptômes régressent de nouveau la réaction à l’alimentation est alors confirmée.Pour démarrer ce régime, vous pouvez utiliser des recettes mono-protéine animale (contenant une seule source de protéine animale). En isolant les sources de protéines, ces recettes vous permettront d'effectuer des tests pour identifier la ou les protéines qui déclenchent ces allergies, et de choisir une recette composée d'une source de protéine alternative. Nous recommandons également d'envisager des recettes à base de canard ou de saumon, qui sont des protéines exotiques et ont plus de chance d’être tolérées par votre chien.


L’allergie liée à l’environnement

Tout comme les humains, les chiens peuvent être allergiques à des éléments extérieurs. Cela arrive généralement chez les jeunes chiens entre 2 à 6 ans. La conséquence principale d’une telle allergie est une inflammation de la peau. Comme pour les allergies décrites précédemment, les chiens allergiques souffrent de démangeaisons, se frottent et mordillent de manière excessive. 

  • Les causes

Les allergies liées à l’environnement sont des allergies causées par les acariens, les plumes ou encore le pollen. Ce sont des éléments que l’on ne maîtrise pas facilement ce qui peut compliquer les choses en termes de traitements. 

  • Les traitements

Ici, on ne pourra pas guérir le chien de l’allergie aux éléments extérieurs. Il s’agit donc de soigner les symptômes de l’allergie. Nous vous recommandons chez Franklin d’augmenter la consommation de votre chien en acides gras essentiels tels que les Omégas qui aident à réduire considérablement les démangeaisons. Pour calmer les symptômes de votre chien, nous recommandons en parallèle d’utiliser des solutions cutanées comme les crèmes ou shampoings afin d’apaiser votre chien. Si votre chien est très allergique, il existe un test pour connaître la provenance de l’allergie, une fois l’allergène trouvé, vous pourrez désensibiliser votre chien à ce dernier. Cela s’appelle l’immunothérapie et cela fonctionne chez 75% des chiens. 

Nos recettes pour chien contre les allergies


L’hypersensibilité du chien peut se développer à tout moment de sa vie, si vous avez un doute, prenez rendez-vous gratuitement ici avec Charlène, notre vétérinaire pour poser toutes vos questions.

Notre équipe est disponible du lundi au vendredi, de 9h30 à 18H30 par téléphone au 01 84 88 58 18, par chat ou par formulaire de contact. N’hésitez pas à les contacter !