L'allergie alimentaire n'est pas un phénomène rare chez nos compagnons à quatre pattes. Elle est moins fréquente mais surtout moins bien connue chez les chats.
L'allergie alimentaire se manifeste sous deux formes qui peuvent être associées : des problèmes de peau et/ou des troubles digestifs (diarrhée le plus souvent). Elle touche des animaux de tous âges, mais se déclare le plus souvent chez de jeunes adultes. Les problèmes de peau peuvent être également accompagnés d'otites, de conjonctivites, d'anites (inflammation du pourtour anal), de cheilites (inflammation des lèvres), de pododermatites (inflammation entre les doigts) ou de vulvites chez les femelles. Ces problèmes répondent généralement bien à un traitement symptomatique prescrit par votre vétérinaire, mais si l'alimentation est en cause, la récidive est assez rapide, voire immédiate, dès l'arrêt du traitement.
Les indices à repérer
Plusieurs indices peuvent aider votre vétérinaire à diagnostiquer une allergie alimentaire : des problèmes de peau sur un animal traité régulièrement contre les puces lui mettront la puce à l'oreille :). Il s'agira alors de différencier une allergie environnementale d'une allergie alimentaire, ce qui n'est pas toujours évident. J'insiste sur le traitement anti-puce que doit recevoir régulièrement votre animal, car les allergies aux puces sont les plus fréquentes chez nos petits compagnons. Certains vivent très bien en hébergeant une grande quantité de parasites, mais les animaux allergiques aux puces ne les tolèrent pas du tout et la moindre piqûre peut les faire se gratter furieusement. Ils s'abîmeront eux-mêmes la peau à force de se gratter ou de se mordiller.
Pour différencier une allergie alimentaire d'une allergie environnementale, il faut "tester" les deux hypothèses, en commençant par celle qui paraît la plus plausible. Si un animal présente des problèmes de peau plusieurs années de suite au moment du printemps, il faudra soupçonner les allergies aux pollens. Si un animal se gratte énormément suite à un changement de marque de nourriture, c'est l'allergie alimentaire qui semble dans ce cas la plus crédible.
Comment confirmer une allergie environnementale ?
Pour tester l'hypothèse d'une allergie environnementale, votre vétérinaire pourra réaliser un test sérologique. Il s'agit d'une prise de sang qui permettra de détecter les allergènes.
Comment confirmer une allergie alimentaire ?
Pour tester une allergie alimentaire, il faudra suivre ce qu'on appelle un régime d'éviction. Ce régime peut se faire sous forme de croquettes ou de rations ménagères. L'essentiel est qu'il ne contienne qu'un seul type de protéine que le système digestif de votre animal ne connaît pas. Une fois que le diagnostic d'allergie alimentaire est posé par votre vétérinaire, il est essentiel de donner à votre animal une alimentation de haute qualité qui ne contiendra pas l'allergène responsable.
Pourquoi opter pour une alimentation mono-protéine animale ?
Les croquettes mono-protéine animale sont formulées avec une seule protéine animale.
Croquettes mono-protéine animale pour lutter contre les allergies alimentaires
Il faut savoir que les protéines, en plus de leur rôle nutritionnel, sont une source d'antigènes reconnu par le système immunitaire de la muqueuse digestive. Elles peuvent entraîner une réponse plus ou moins forte. Chez les animaux sensibles ou allergiques, elles peuvent déclencher des troubles digestifs.
Si l'allergie est connue, par exemple votre animal est allergique au poulet ou au porc, ou que votre animal est sensible, les croquettes mono-protéines peuvent être utilisées dans le cadre d'un régime d'éviction. Elles vont ainsi limiter la quantité d'antigènes fournie par l'alimentation et le préserver des réactions allergiques. Une étude réalisée en 2001 sur des chats qui présentaient des troubles gastro-intestinaux chroniques a montré une amélioration chez 50% des chats lorsqu'on les passait sous une alimentation mono-protéine.
Le régime d'éviction peut également vous aider à trouver la protéine responsable des intolérances ou des allergies de votre animal de compagnie. En effet, si votre petit compagnon ne fait pas de réactions en consommant ces croquettes mono-protéine, c'est que la protéine animale choisie n'est pas en cause. Vous pourrez alors garder cette recette au quotidien.
Les croquettes hypoallergéniques pour chien et nos croquettes pour chat sensible seront tout à fait adaptées pour un animal de compagnie présentant une allergie alimentaire. Pour les chiens : privilégiez les croquettes au canard ou les croquettes à l'agneau car ces viandes sont absentes de la formulation de la plupart des croquettes.
Nous avons également deux recette mono-protéine pour les chats nos croquettes urinaires au canard et nos croquettes au saumon peau & pelage.
Croquettes mono-protéine animale pour rendre la digestion facile
Les croquettes mono-protéine sont plus faciles à digérer que les croquettes pluri-protéines qui vont surcharger le tube digestif de votre animal de compagnie. En plus de cela, elles lui fournissent tous les nutriments essentiels dont il a besoin au quotidien. Les croquettes mono protéine peuvent aider à améliorer la santé et le bien-être général de votre animal, ainsi qu'à réduire le risque d'allergies ou de sensibilités alimentaires. Ses croquettes chien et chat gagnent en popularité en raison de leurs bienfaits qui permettent de réduire le risque d'allergies chez les chats et les chiens. Ce sont des croquettes saines qui contiennent moins d'ingrédients susceptibles de provoquer une réaction allergique.
Croquettes mono-protéine animale : pour une alimentation savoureuse
Nos croquettes mono-protéine animale sont également une excellente option pour les mangeurs difficiles. En effet, nous proposons une large variété de goûts pour chiens et chats. Les croquettes mono-protéine fournissent aux chats et aux chiens une source unique de protéines, de vitamines et de minéraux, et sont formulées avec des ingrédients savoureux et appétents pour convaincre les plus exigeants. Les croquettes mono protéine sont disponibles dans une gamme de saveurs, allant du canard, de l’agneau, au poulet et au poisson. Bref : des croquettes équilibrées qui ont du goût, idéales pour maintenir votre chat ou votre chien en bonne santé et heureux.
{{slider_products}}
Vous avez une question alimentaire pour votre chien ou votre chat ? Consultez notre guide sur l'alimentation pour chat et notre guide sur l'alimentation pour chien. Une remarque ? Notre équipe est à votre écoute ! Du lundi au vendredi de 9h à 18h par live-chat, formulaire de contact ou téléphone au 01 84 88 58 18.