Retour au journal

Mon chien, mon chat souffre d’arthrose, que faire ?

TEMPS DE LECTURE 3 MIN
DATE
CATÉGORIE

arthrose du chien et arthrose du chat

L’arthrose chez le chat et le chien : qu’est-ce que c’est ? 

  • L’arthrose chez le chat et le chien : une maladie chronique et douloureuse.

L’arthrite désigne toutes les formes d’inflammation des articulations. L’arthrose est une des maladies qui appartient à la grande famille de l’arthrite, c’est par ailleurs la forme la plus courante. L’arthrose du chien et du chat sont des maladies chroniques provoquées par une dégénérescence progressive du cartilage d’une ou plusieurs articulations. Le cartilage, c’est un tissu dur et élastique que l’on retrouve à l’extrémité des os. Cette affection entraîne une ou plusieurs déformations osseuses, souvent très douloureuses pour votre animal de compagnie. 

L’arthrose du chat ou du chien touche fréquemment :

  • Les hanches, notamment chez les grands races de chien
  • Le genou
  • Le coude

Mais elle peut également se manifester au niveau des épaules, des tarses, des carpes, sans oublier la mâchoire. L’arthrose chez le chien concerne aujourd’hui environ 20% de la population canine. Irréversible, elle va s’intensifier avec l’âge et la prise de poids, provoquant peu à peu une perte de mobilité chez votre animal de compagnie et accentuant la douleur. 


  • L’arthrose chez le chat et le chien : quelles sont les causes ? 

Si l’arthrose du chat et l’arthrose du chien sont plus fréquemment diagnostiquées chez les vieux animaux, elles peuvent se manifester à n’importe quel âge. Elles peuvent apparaître à cause d’une malformation articulaire ou à la suite d’un traumatisme articulaire. 


  • L’arthrose chez le chat et le chien : comment reconnaître les signes ? 

L’arthrose touche aussi bien les chiens que les chats, mais elle est tout de même moins facile à repérer chez nos félins. Si votre animal manifeste des douleurs ou si vous observez :

-l’apparition de boiteries à froid, notamment au réveil 

-des raideurs articulaires ou des craquements 

-des appréhensions avant de sauter

-un manque de mobilité 

-des difficultés à mâcher, à se lever ou des problèmes pour se coucher

-diminution ou arrêt spontané de l’activité physique

-l’apparition de changements comportementaux comme la perte d’appétit, de l’apathie ou de l'agressivité.

Tous ces signes peuvent indiquer que votre chat ou votre chien souffre d’arthrose. Pour confirmer le diagnostic et obtenir des conseils, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Il pourra procéder à plusieurs examens : palpation, radiographie ou scanner dans certains cas. 


L’arthrose chez le chat et le chien : comment soulager mon animal ? 

  • L’arthrose chez le chat et le chien : existe-t-il des traitements ? 

Les vétérinaires sont formels : il n’existe encore aucun moyen de guérir l’arthrose du chien et l’arthrose du chat. Il existe tout de même plusieurs solutions pour ralentir la maladie et soulager la douleur de votre animal :

  • Des traitements mis en place  par votre vétérinaire : une cure d’anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie orale sur 5-6 jours. L’arthrose risquera toutefois d’échapper un jour à ce traitement. En intervenant dès les premiers symptômes, ils permettront cependant de diminuer l’inflammation au niveau de la membrane qui entoure les articulations. Votre vétérinaire pourra également vous conseiller des médicaments chondroprotecteurs pour soigner l’arthrose du chien et du chat : ils vont protéger les cartilages des articulations et pourraient avoir un effet préventif sur l’arthrose. L’harpagophytum ou encore la Boswellia sembleraient aussi avoir des effets positifs sur l’arthrose du chien et l’arthrose du chat en réduisant la douleur.
  • La chirurgie surtout au niveau des hanches : avec le retrait de la tête du fémur ou pose de prothèse de hanche
  • L’ostéopathie : grâce à des massages et étirements, réalisés par des vétérinaires ostéopathes, pour détendre le muscle et l’articulation touchée.
  • La physiothérapie : qui réunit des traitements tels que l’hydrothérapie ou l’électrostimulation pour remuscler votre animal, les ultrasons pour réduire les raideurs articulaires, ou les ondes de choc pour soulager la douleur provoquée par l’arthrose du chien et l’arthrose du chat. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Alforme, un centre de rééducation https://www.alforme.fr/
  • Un traitement hygiénique : des exercices physiques pour lutter contre l’ankylose et contre la perte de muscles causée par l’arthrose du chien et l’arthrose du chat.

  • L’arthrose chez le chat et le chien : choisir une alimentation adaptée et lutter contre le surpoids.

L'alimentation, elle aussi, a un rôle à jouer dans le ralentissement de l’arthrose du chat et du chien. En effet, il est important d'éviter le surpoids chez votre animal afin de ne pas fragiliser encore plus ses articulations. Nos conseils pour sa santé ? Privilégiez une alimentation : 

-Pauvre en calories pour conserver son poids de forme et limiter les contraintes mécaniques exercées sur ses articulations.

- Riche en protéines pour préserver la masse musculaire qui va soutenir l’articulation touchée par l’arthrose.

-Riche en fibres pour augmenter le sentiment de satiété.

-Enrichie en oméga 3 pour soutenir l’articulation (contenant de l’huile de chanvre, huile de lin, huile de poisson par exemple).

Vous hésitez entre croquettes ou pâtées? Pas de problèmes, vous pouvez opter pour les deux tant que vous respectez les conseils ci-dessus. 


En plus de cette nouvelle routine, vous pouvez donner des compléments alimentaires “articulations” contre l’arthrose du chien et du chat. Disponible en poudre ou en huile, il suffit d’en ajouter directement dans sa ration : 

-L’huile de chanvre pour chiens et chat : Bio et fabriquée en France, elle est pressée à froid pour conserver toute son efficacité. Avec son ratio parfait d’omégas 3 et 6, elle contribue à la bonne santé des articulations. Antioxydante et riche en vitamines E, elle protège les cellules et réduit le vieillissement cellulaire. 

-Le Booster Canin : cette poudre formulée avec de la moule à lèvres vertes, des graines de lin et de la griffe du diable participent au bon fonctionnement des articulations. Elle contient également du MSM, de la glucosamine (présents naturellement dans le cartilage et les articulations) et de l'églantier pour entretenir la vitalité de votre chien au quotidien à mesure qu'il prend de l'âge.

-L'Élixir Félin : cette huile pour chat contient des huiles de poisson et de bourrache, source d'omégas 3 qui prennent soin des articulations. 

N’oubliez pas, ces compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne peuvent remplacer un véritable traitement. 

L'alimentation pour les chiens et chats souffrant d'arthrose

Si vous voulez en savoir plus sur la santé de votre chien ou de votre chat, ou faire des remarques sur nos recettes, contactez notre équipe via le formulaire de contact.