Retour au journal

Comment rendre mon chat plus sociable ? 

TEMPS DE LECTURE 5 MIN
DATE
CATÉGORIE

On vous a vu sourire… c’est vrai que les chats ne sont pas réputés pour être les plus sociables. Pourtant, cette idée largement répandue n’est pas totalement juste ! La non-sociabilité du chat résulte parfois d’une incompréhension de l’humain vis-à-vis des émotions du chat. Ces derniers ont besoin d’un contact humain dès leurs premières semaines mais ce n’est pas toujours le cas, ce qui peut les rendre peureux ou anxieux. De même, lorsque vous adoptez un chat à l’âge adulte, son passé peut avoir des répercussions sur son attitude. Pas de panique cependant, si votre chat n’est pas très sociable, vous pouvez mettre en place plusieurs choses qui le rendront plus ouvert. On vous explique ! 

chat-comment-les-rendre-sociables-franklin

Éduquez-le sans le stresser 

Certains chats peuvent être réticents à votre approche ou à celle des inconnus, il sera donc nécessaire de faire preuve de patience pour les mettre en confiance. Un chaton qui arrive dans une nouvelle famille peut avoir peur et être stressé, c’est pour cela qu’il est important d’essayer de comprendre pourquoi et d’y aller doucement. On vous donne quelques éléments de compréhension.

Accueil, mode d’emploi

Lorsque vous accueillez un chat chez vous, qu’il soit chaton ou adulte, il est important qu’il se sente bien et en confiance. Au départ, il sentira certainement du danger partout, dans ce nouvel environnement. Il faudra donc laisser son animal tester des choses, il y aura certainement un peu de bazar au début mais cela est nécessaire pour le rassurer. Il est également important de bien habituer le chat à sa nouvelle maison et à ses nouveaux compagnons. Si vous avez d’autres animaux il sera important de surveiller les interactions avec les autres animaux et d’y aller progressivement, sous peine de développer un sentiment de stress chez votre chat. 

Gare aux punitions

Les chats ont bien leur petit caractère, on vous l’accorde, ils gèrent d’ailleurs très mal les formes de punitions. Ces dernières sont sources d’angoisses et les chats peuvent ne pas trop comprendre votre attitude autoritaire. C’est pour cela qu’il faut y aller doucement pour éduquer un chat. 

Incluez-le dans votre routine quotidienne 

Un chat bien dans ses pattes est un chat dont on prend le temps de s’occuper. Que ce soit pour le nourrir, le soigner, le toiletter, mais également pour jouer avec lui, le caresser, l’inclure dans votre routine quotidienne. En effet, c’est une idée reçue de dire que le chat aime rester seul. Il aime la compagnie si vous l’y habituez, ne l’ignorez donc pas ! Quelques conseils pour passer du temps avec votre chat :

Allez le voir quand vous rentrez chez vous et parlez-lui

Incluez-le dans votre vie, appelez-le, partagez des moments avec lui

Montrez-lui votre affection avec les caresses

Donnez-lui à manger en même temps que vos repas

Agrémentez ses repas de viande ou poisson frais de temps en temps

Cédez sur certaines choses, la sieste sur le lit pour le rassurer, les friandises pour récompenser un comportement positif et sociable...

Créez des moments de complicité et de caresses avec lui lorsque vous lisez un livre, devant la télévision…

Associez votre présence à des sensations positives

Frottez votre main ou mettez un vêtement qui vous appartient sur son coussin, pour associer vos phéromones au sentiment de paix et de sécurité

Donnez-lui des friandises en attendant qu’il vienne manger à votre main …

Les chats heureux et sociables sont des chats à qui on renvoie une image positive et chaleureuse. Certains chats peuvent avoir peur et ont donc besoin d’une attention particulière pour les rassurer. Si vous montrez votre affection, votre chat va naturellement vous solliciter et être demandeur. Les chats sont comme les humains, ils ont besoin que vous gagnez leur confiance, soyez donc patient. 

Écoutez-le 

Votre chat a sa petite personnalité, vous n'allez pas dire le contraire ! Et comme chez les humains, il est bon d'y faire attention et de respecter son caractère.

Respectez sa personnalité

Tous les chats ne fonctionnent pas tous de la même manière et une situation de stress, de peur ou de défense peut-être adoucie par certains gestes ou actions. Pour savoir ce qui fonctionne chez votre chat, n’hésitez pas à essayer des choses sur lui pour essayer de comprendre. Essayez d’abord les caresses, s’il s’enfuie, vous pouvez essayer de l’intéresser et le réconforter à travers des jeux et des récompenses. Attention, qui dit jeu ne dit pas lui courir après, cela peut être contre productif ! De même pour les trop grandes caresses. Les chats timides ne supportent pas si vous êtes tout le temps sur leur dos, attention à bien observer votre chat avant de vous lancer dans de grandes accolades ou de grands jeux. Adaptez vos gestes à sa personnalité. Vous pouvez également penser à lui proposer de l’herbe aux chats, afin de le stimuler. L’herbe aux chats est un stimulant qui développe le bien-être de votre chat et le rend plus sociable.  

Attention au bruit !

Saviez-vous que les chats sont 5 fois plus sensibles au bruit que nous ?

Jouez avec lui

Pour développer votre complicité avec votre chat, l’utilisation de petits jeux peut être une excellente idée ! Voici quelques exemples de jeux qui ne le brusqueront pas :

Lorsque votre chat est calme, asseyez-vous quelque part, à distance de ce dernier mais en le gardant dans votre ligne de mire. Lancez-lui doucement des friandises, loin de vous d’abord puis plus près. Cela permettra un rapprochement entre vous.

Organisez un parcours d’obstacle maison dans votre salon, de préférence en hauteur.

Avec des rouleaux de papier toilette ou de Sopalin, vous pouvez créer des petites boules où vous pouvez cacher des friandises. En les faisant rouler, le chat tentera de les faire tomber.

En jouant avec votre chat, vous allez réveiller son instinct de chasseur ce qui est une bonne chose. 

Surveillez sa santé 

Les chats malades peuvent montrer un trouble du comportement, devenir agressif, être plus calme ou au contraire plus agité. Si votre chat est habituellement sociable, et change d’attitude du jour au lendemain, c’est certainement parce qu’il est gêné par quelque chose, qu’il souffre d’une maladie ou qu’il est sujet au stress. Dans ce cas, il faut consulter immédiatement votre vétérinaire afin de déterminer la cause de cette attitude. Si votre chat a toujours eu ce comportement, vous pouvez également vous tourner vers un comportementaliste, qui vous aidera avec des astuces complémentaires. 

Le chat snob ou indépendant n’est pas une fatalité ! Au contraire, on a vu dans cet article que les chats n’aimaient pas spécialement la solitude, tout est une question d’habitudes et d’éducation dès son plus jeune âge. Heureusement, on aime nos chats comme ils sont, peu importe leur timidité, il faut avant tout essayer de les comprendre et nouer des liens avec tendresse et douceur. Si votre chat n’a pas été habitué à sociabiliser, nous espérons que ces petites astuces vous aideront, pour que votre chat devienne câlin avec vous ! 


Partagez avec nous vos astuces et histoires sur nos réseaux sociaux en taguant @franklinpetfood.com. Une question ? Iphy et son équipe sont là pour répondre à toutes vos questions, du lundi au vendredi, de 9h à 18h30 au 01 84 88 58 18, par chat jusqu’à 21h ou par formulaire de contact