Votre félin a beau être un carnivore, il adore mâchouiller de l’herbe ! Vous avez d’ailleurs déjà dû l’observer en train de grignoter vos plantes. Pour éviter qu’il ingère des plantes toxiques, vous pouvez lui donner de l’herbe à chat ! Dans cet article, on vous explique à quoi elle sert et quels sont ses bénéfices pour votre félin.
Qu’est-ce que l’herbe à chat ?
-
Définition
L'herbe à chat est en réalité un ensemble d’herbes et de plantes utiles pour votre félin. Vous pouvez en trouver en animalerie, sur internet ou dans des magasins de jardinage. Vous pouvez les acheter directement en pot pour les faire pousser chez vous ou sous forme de plants pour les planter dans votre jardin. Si votre chat a accès à l'extérieur, il est possible qu’il en trouve aussi dans la nature.
-
Les différentes variétés
On vous partage les variétés d’herbes à chat les plus communes :
-La phalangère aussi appelée chlorophytum. Sachez tout de même qu’elle présente un inconvénient : elle absorbe les substances toxiques présentes dans l’air, notamment la nicotine.
-Les pousses de céréales : orge, blé, seigle ou avoine. Vous pouvez même les mélanger pour apporter un maximum de fibres et de vitamines à votre chat. Souples et fines, ces pousses ne présentent aucun danger pour lui.
-Le souchet ou Cyperus à donner sous surveillance. En effet, cette herbe étant un peu dure, votre chat peut se blesser ou se couper lorsqu’il la mange ou s’y frotte.
-La germandrée des chats ou Teucrium Marum : que l’on retrouve sous forme de buissons verts dont les chats raffolent de l’odeur.
{{slider_products}}
Les bienfaits de l’herbe à chat pour votre chat
Le principal bienfait de l’herbe à chat ? Stimuler le transit intestinal de votre chat ! Riches en fibres, elle favorise la régurgitation des poils de chat qu’il avale lorsqu’il fait sa toilette. Pour faire simple, elle va provoquer des nausées chez votre animal et le faire vomir.
Sachant qu’un chat passe la plus grande partie de son temps à se lécher, nous vous recommandons d’en proposer à votre félin, surtout s’il a le poil long et notamment pendant les périodes de mue qui ont lieu à peu près deux fois par an. Pensez également à le brosser régulièrement pour éviter les boules de poils.
Avaler et régurgiter ses poils est un phénomène tout à fait naturel chez le chat. Cependant, il arrive que votre félin ne parvienne pas à les éliminer naturellement. Des boules de poils, que l’on appelle aussi “trichobézoards” se forment alors dans son intestin. Résultat ? Cela peut ralentir son transit, voire provoquer une occlusion intestinale. Si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut provoquer le décès de votre animal de compagnie. Généralement, les boules de poils sont éliminées naturellement dans les selles de votre chat. Mais pour l’y aider, proposez lui de l’herbe à chat ou des croquettes chat riches en fibres.
Recommandations et précautions à prendre avec l’herbe à chat
Vous pouvez donner de l’herbe à chat à un chaton, à partir de trois mois et tout le reste de sa vie si nécessaire. Elle ne présente aucun danger pour votre chat, même si elle peut provoquer un petit inconfort digestif. Soyez quand même vigilant si vous optez pour la variété Cyperus qui pourrait blesser la langue de votre chat.
La différence entre l’herbe à chat et l’herbe aux chats
On les confond souvent, cependant “l’herbe à chat” et “les herbes aux chats” n’ont absolument rien à voir ! Si la première s’ingère et stimule le transit intestinal de votre animal de compagnie, les deuxièmes sont euphorisantes et ne se consomment pas !
-
Qu’est-ce que l’herbe aux chats
Dans la famille des herbes aux chats, on retrouve : la valériane et la cataire ou “catnip”. Contrairement à l’herbe à chat, votre chat ne va pas les manger, mais s’y frotter, voire les lécher. Tous les chats ne réagissent pas de la même façon à leur contact. Si 50 à 70% des félins y sont très sensibles, d’autres ne présentent pas de réactions particulières.
La valériane est une plante euphorisante idéale pour les chats anxieux ou stressés. Elle agit sur le système nerveux et provoque une sensation de sérénité et de bien-être chez votre félin.
La cataire est une plante aromatique qui dégage une odeur de menthe très appréciée par les chats. Elle contient de la népétalactone, un produit chimique aux effets relaxants et euphorisants sur nos félins.
Pourquoi de telles réactions ? Tout simplement parce que ces deux variétés d’herbes aux chats imitent les phéromones et stimulent les récepteurs sensoriels de votre animal de compagnie.
La cataire et la valériane peuvent se retrouver sous forme :
-de spray à vaporiser sur les affaires de votre chat : panier, griffoir, jouets, coussins, arbre à chat, caisse de transport…mais jamais directement sur lui.
-naturelle dans des petits pochons et glissée directement dans des jouets ou des doudous.
Les réactions de votre chat peuvent vous surprendre : il peut se frotter aux surfaces aspergées avec ces sprays, se rouler sur le dos, miauler, brailler, se mettre à courir… Pas de panique, c’est normal et cet effet se dissipera naturellement au bout de quelques minutes. Et bien sûr, aucun risque de dépendance !
-
Les dangers de l’herbe aux chats
Si votre chat ingère un petit morceau d’un jouet contenant l’une de ses herbes aux chats, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour qu’il réalise un examen et une échographie. Il vérifiera que le morceau ingéré n’a pas provoqué d’occlusion intestinale et le retirera si nécessaire.