Retour au journal

Alimentation pour chien et chat : info ou intox ?

DATE
CATÉGORIE

La place de nos animaux de compagnie a considérablement changé ces dernières années. En effet, nos chiens et chats font désormais partie intégrante de la famille et les propriétaires sont aujourd’hui plus avertis et soucieux de leur bien-être. Pour les garder le plus longtemps à leurs côtés, les maîtres font leur maximum pour leur offrir une alimentation de qualité. Mais comment savoir ce qui est bon pour son chat ou son chien ? Comment faire le tri entre les fausses informations et les idées reçues sur l’alimentation animale ? On vous aide à y voir plus clair !

alimentation pour chien et chat

Alimentation pour chien et chat : stop aux idées reçues

Le milieu de la petfood apparaît comme un monde obscur, incompréhensible et parfois mensonger. L’essor d’internet et des réseaux sociaux n’a pas aidé à apporter plus de réponses aux propriétaires désireux de faire mieux pour leurs animaux de compagnie. En effet, n’importe qui aujourd’hui peut s’afficher comme un expert en nutrition animale et faire circuler des informations erronées. On fait le point sur quelques idées reçues qui circulent actuellement. 

  • Les carnivores mangent seulement de la viande

Pour beaucoup, les chiens sont des carnivores. Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai. Le chien a beaucoup évolué depuis qu’il vit aux côtés de l’homme (des dizaines de milliers d’années !). En effet, son régime alimentaire s’est rapproché du régime omnivore : il est tout à fait capable de dégrader et d'absorber l’amidon, bien mieux que le loup !

Le chat quant à lui, est un bien un carnivore strict, car il a des besoins beaucoup plus importants en protéines animales (qu’il trouvera dans la viande ou le poisson) et il tolère moins bien l’amidon que le chien. Cependant, il a tout de même besoin de fibres, d’acides gras essentiels, de minéraux et de vitamines pour rester en bonne santé, comme le chien. 

Pour conclure, le régime alimentaire des carnivores n’est pas uniquement composé de viande ! Ce serait faire un raccourci, à bon entendeur…

  • Les sous-produits sont des déchets

Vous trouverez tout un article détaillé sur le sujet : ici. Si le terme “sous-produit” fait peur, il ne s’agit en réalité que de morceaux qui ne sont pas ou plus valorisés dans l’alimentation humaine par mode, par goût, ou par culture. Voici un exemple pour y voir plus clair : si vous pouviez mettre une belle bavette dans les croquettes de votre animal. Cette viande serait automatiquement déclassée en “sous-produit de catégorie 3”. Pourquoi ? Car toutes les matières premières qui entrent dans la composition d’aliments pour chien et chat sont par définition des sous-produits de catégorie 3 mais aussi par obligation légale et sanitaire. Cela permet ainsi d’éviter le retour dans la chaîne alimentaire humaine. Vous ne trouverez donc pas de “déchets d’abattoirs” dans les croquettes chien ou chat, rassurez-vous ! 

  • Les glucides sont mauvais pour nos chiens et chats

Les idées reçues ont la vie dure ! Et celle sur les glucides est peut-être la plus répandue. On les accuse de beaucoup de maux (diabète, insuffisance rénale…), pourtant ils ne sont pas si méchants que ça ! Les glucides, ou plus particulièrement l’amidon contenu dans les croquettes chat ou chien, ne sont absolument pas toxiques pour nos animaux de compagnie. Ce sont des macronutriments au même titre que les protéines et les lipides. Ils représentent la première source d’énergie pour le corps. Les fibres qui sont elles aussi des glucides (non digestibles) permettent de stimuler le transit et de prendre soin de la flore intestinale. Et pour en apprendre plus sur les glucides, rendez-vous dans cet article.

  • Les croquettes contiennent du sucre

Les croquettes contiennent de l’amidon, qui est un glucide, mais elles ne contiennent pas de sucres simples ou de saccharoses. Ce ne sont pas des gâteaux ! Les seuls sucres simples présents sont apportés par les ingrédients eux-mêmes ! D’ailleurs, lorsqu’on regarde la composition d’une croquette de plus près, on retrouve seulement 1% de sucres simples. 

  • Les cendres dans les croquettes sont des os carbonisés

Ça aussi, c’est une intox qu’on retrouve sur énormément de sites ou de forums. Mais on vous rassure : c’est totalement faux. Le pourcentage de “cendres brutes” affiché au dos de votre paquet de croquettes ne renvoie pas à des os brûlés qu’on aurait ajoutés à la composition ! Alors les cendres, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement le taux de matières minérales contenues dans la croquette : le fer, l’iode, le manganèse, le sélénium, le zinc et tous les autres oligo-éléments qui apportent tant à votre chien et à votre chat ! Mais aussi le magnésium, le calcium, le phosphore et d’autres minéraux indispensables. 

  • Il y a des becs, des poils et des cornes dans les croquettes

Certains articles partagés sur internet affirment que les croquettes contiendraient des becs, des ongles, des cuirs, des poils ou même des sabots. C’est faux ! Tout simplement parce que c’est interdit. D’ailleurs ces parties animales n’ont aucune valeur nutritionnelle, donc aucun intérêt pour votre chien ou votre chat.

  • La pâtée fait grossir 

“Je ne veux pas donner de pâtée à mon animal de compagnie car c’est trop gras et ça fait grossir”. Breaking news : c’est encore une fois, une intox ! La pâtée est un aliment complet tout à fait adapté à votre animal, que vous ayez un chien ou un chat. Elle est par ailleurs 4 fois moins calorique que les croquettes, c’est donc un très bon allié pour les chiens ou les chats en surpoids. Elle contient jusqu’à 80% d’eau, contre 10% pour une croquette, et apporte ainsi plus de volume dans l’estomac de votre animal, augmentant ainsi le sentiment de satiété. Alors, on dit oui à une pâtée de qualité !

Alimentation pour chien et chat : comment les nourrir ?

Vous voila désormais mieux armés pour démêler le vrai du faux parmi toutes les informations que vous trouverez sur l’alimentation pour chien et chat. On vous présente maintenant les différents types de repas que vous pouvez donner à votre animal de compagnie.

  • Les croquettes et la pâtée

Les croquettes et la pâtée font partie de l’alimentation dite industrielle, la petfood. Il existe énormément de marques de croquettes disponibles en magasin ou sur internet. Retrouvez notre article pour vous aider à choisir la meilleure marque de croquettes pour chien et chat. 

Le terme “nourriture industrielle” peut être perçu de manière négative, pourtant il est aussi gage de qualité et de sécurité (sanitaire !). En effet, les marques de croquettes sont soumises à une réglementation de plus en plus stricte concernant la composition, mais aussi la préparation des croquettes. Autre point positif : les taux de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments ont été choisis pour apporter tout ce dont votre animal de compagnie a besoin. Il ne faut pas oublier le côté pratique également : les croquettes pour chien et chat se conservent facilement et longtemps. Il suffit de les laisser dans leur sac pour une meilleure conservation. Enfin, c’est sans aucun doute l’alternative la moins chronophage : inutile de préparer un repas pour votre chien ou votre chat, tout est prêt. Chez Franklin, on a voulu réduire votre charge mentale encore plus avec notre abonnement.Vous être livré(e) directement chez vous, au bureau ou en point relais. Choisissez la fréquence idéale pour ne plus jamais être à court de croquettes. En plus, l’abonnement vous offre 10% de réduction sur tout le site à chacune de vos commandes, et vous profitez de cadeaux pour votre animal grâce à notre programme fidélité ! Et en plus, il est sans engagement, désabonnez-vous en un clic !

  • La ration ménagère

La ration ménagère est une autre alternative pour nourrir votre chien ou votre chat. En quelques mots : c’est vous qui cuisinez pour votre animal de compagnie ! Si c’est sans doute le type d’alimentation le plus digeste pour lui, c’est aussi le plus compliqué à mettre en place et sans doute le plus coûteux (en argent, en énergie et en temps). En effet, il est nécessaire de connaître les règles de nutrition à respecter pour couvrir les besoins nutritionnels de votre chien ou de votre chat. Une ration ménagère mal équilibrée peut entraîner des problèmes de santé ! Si vous choisissez ce type de repas maison, n’hésitez pas à vous faire aider par votre vétérinaire. Enfin soyez vigilant concernant la contamination bactérienne : la nourriture fraîche laissée trop longtemps dans une gamelle doit être jetée. Vous désirez en apprendre plus sur la ration ménagère ? Rendez-vous dans cet article.

  • Le BARF

Dernière alternative : le régime BARF (ou Biologically Appropriate Raw Food), qui tend à se rapprocher au plus près de l’alimentation des carnivores sauvages. Voici de quoi il est composé : de la viande, d’abats, d’os charnus, d’huiles et de légumes. La différence avec la ration ménagère ? Le repas n’est pas construit en fonction des apports nutritionnels dont l’animal a besoin, mais des ingrédients. De plus, la ration ménagère contient des ingrédients cuits et des féculents, ce qui n’est pas le cas du régime BARF. Ce type de régime alimentaire est également très coûteux et chronophage pour le maître, de plus les risques sanitaires ne sont pas à négliger puisqu’il s’agit d’aliments crus. Pour être sûr que le plan alimentaire de votre animal de compagnie n’est pas déséquilibré, vous pouvez demander des prises de sang régulières à votre vétérinaire.

Alimentation pour chien et chat : Les compléments alimentaires 

Les compléments alimentaires jouent un rôle essentiel en cas d’inconfort digestif, de problème urinaire, de poil terne ou de problème articulaire. Certains compléments alimentaires contiennent des antioxydants et des vitamines qui peuvent renforcer le système immunitaire de l'animal, le protégeant ainsi contre les maladies et les infections. Chez Franklin, nous proposons une huile de chanvre Bio pour préserver la santé de vos chiens et chats. Il suffit d'en ajouter directement dans les croquettes ou la pâtée de votre boule de poils !

Pour les chats et les chiens, il existe une variété de compléments alimentaires qui peuvent être bénéfiques pour leur santé et leur bien-être. Cependant, il est important de noter que les compléments alimentaires ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée et de qualité. Ils sont généralement utilisés en complément d'une alimentation saine pour répondre à des besoins spécifiques. Vous souhaitez en savoir plus sur les compléments alimentaires pour chat et chien, découvrez notre article sur le sujet : ici.