- TEMPS DE LECTURE : 5 minutes

L’AFFENPINSCHER

test zerance

Connaissez-vous l’Affenpinscher ?
On vous dit tout sur ce petit chien noir au caractère bien trempé !

test zerance

Les origines de l’Affenpinscher

L’Affenpinscher est une race de chien à poil long originaire d’Allemagne. Un chien fidèle, excellent animal de compagnie. Découvrez l’histoire de cette race de chien insolite, à l’expression boudeuse !

Histoire de l’Affenpinscher

L’affenpinscher est une race allemande très ancienne, son nom signifie “griffon-singe”. On a retrouvé des représentations de ces ancêtres sur des gravures en bois du peintre Albrecht Dürer, datant du 16ème siècle ! À l’époque, il faisait aussi bien office de compagnon de famille que de chasseur de rongeurs . L’Affenpinscher a été développé à partir d’une autre race de petit chien : le pinscher à poil dur.

Classification de l’Affenpinscher

Reconnu par la FCI en 1955, l’Affenpinscher appartient au groupe 2 qui comprend les chiens de type Pinscher et Schnauzer, les Molossoïdes et les chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races. S’il fut populaire au 20ème siècle, il reste pourtant peu connu aujourd’hui, même en Allemagne. En effet, la race a failli disparaître après la seconde guerre mondiale lorsque les élevages ont été interrompus.

NOTRE recommandation pour l’affenpinscher

Croquettes chien adulte sensible

Croquettes chien sensible

AGNEAU, PATATE DOUCE, MENTHE

  • HYPOALLERGÉNIQUE
  • DIGESTION FACILE
  • ALLERGIES ALIMENTAIRES
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques de l’Affenpinscher

Vous souhaitez adopter un chiot Affenpinscher ? Ce chien est idéal pour vivre en ville ou à la campagne. Aussi appelé “Diablotin moustachu”, l'Affenpinscher sait se montrer doux et affectueux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce petit chien noir.

Description de l’Affenpinscher

L’affenpinscher est un petit chien à poil dur à l’expression simiesque et boudeuse. Très compact, on le reconnaît à sa démarche trottinante et à sa couronne de poils hirsutes dressées au-dessus des yeux. Sa tête est ronde, son museau court et droit avec une barbe bien fournie, des favoris et des sourcils broussailleux typiques de la race.  

Caractéristiques de l’Affenpinscher

L’affenpinscher mesure entre 25 et 30 cm au garrot. Les femelles pèsent autour de 4 kg et les mâles 6kg. Autrefois, il existait plusieurs coloris de robe : le jaunâtre, le banc-grisâtre, et le gris foncé. Mais aujourd’hui la seule couleur du poil et du sous-poil admis est le noir. L’Affenpinscher serait une race de chien hypoallergénique.

zerance test

Le caractère de l’Affenpinscher

L'Affenpinscher est une race de chien facile à vivre. Il s’adapte à tous les modes de vie mais appréciera particulièrement une maison avec jardin pour se dépenser quotidiennement. Zoom sur ce petit chien attachant, un brin têtu !

Comportement de l’Affenpinscher

L’Affenpinscher est un petit chien fidèle et intrépide, au caractère parfois emporté. C’est un très bon chien de famille qui fera preuve aussi bien de sagesse que d'exubérance. Un vrai petit clown, malgré son air boudeur ! Affectueux, il apprécie tout de même son indépendance. Il est toujours partant pour s’amuser et adore être stimulé. Il ne s’entend pas toujours bien avec les enfants car il n’apprécie pas du tout être brusqué. Il risquerait de les pincer et doit donc toujours être surveillé en présence d’enfants, surtout en bas-âge. Vigilant, c’est un bon chien d’alerte qui avertira toute présence suspecte en aboyant. Attention donc si vous vivez en appartement, cela pourrait gêner vos voisins.

Éducation et mode de vie de l’Affenpinscher

L’affenpinscher adore se dépenser et possède une belle endurance, mais ce n’est pas un chien sportif, il convient donc parfaitement aux personnes âgées. Il peut tout à fait vivre en appartement, à condition d’être sorti régulièrement pour prendre soin de son équilibre physique et mental. Il se fera aussi très bien à la vie en maison avec jardin. Attention tout de même, ce petit chien noir possède un fort instinct de chasse, pensez donc à bien clôturer vos espaces extérieurs pour l’empêcher de suivre la piste d’un rat. Sa petite taille en fait un chien facile à emmener en déplacement ou en voyage. Parfois têtu, il a besoin d’une éducation ferme, mais toujours respectueuse car il ne supporte pas qu’on soit brutal avec lui. Il reste un chien facile à éduquer, car il est intelligent et vif. Il conviendra donc très bien aux néophytes. Il doit être sociabilisé dès son plus jeune âge pour appréhender au mieux les autres chiens et maîtriser les codes canins. Attention, il n’est pas connu pour bien s’entendre avec les chats.

Posséder un chien Affenpinscher

Avant d’adopter un chien, vous devez prendre en compte le budget pour subvenir à ses besoins : santé, alimentation de qualité, entretien et soins vétérinaires. Voici les éléments nécessaires pour évaluer l’entretien et les problèmes de santé de l’Affenpinscher.

Entretien & santé de l’Affenpinscher

Son pelage demande un brossage régulier, voire quotidien pendant les phases de mue pour éviter la formation de nœuds et le débarrasser des poils morts. N’oubliez pas de lui couper les poils devant son nez pour dégager ses yeux. L’affenpinscher ne nécessite pas une alimentation particulière. Elle doit cependant être de qualité et adaptée à son âge et à la taille de sa petite mâchoire. Ce n’est pas un glouton et il n’est pas connu pour avoir une tendance à l’embonpoint.  L’affenpinscher est un petit chien délicat, notamment au niveau de son transit ou de ses genoux (luxation de la rotule). Pour éviter les troubles digestifs, il est conseillé de lui donner sa nourriture en plusieurs repas et de privilégier des croquettes pour chien sans céréales. Sa race est également prédisposée à certaines maladies : malformation cardiaque (Persistance du canal artériel qui peut être mortelle quand elle n’est pas prise en charge rapidement), nécrose de la tête fémorale (qu’on nomme aussi maladie de Legg-Perthes-Calvé). Mis à part cela, l’Affenpinscher est un compagnon robuste avec une espérance de vie qui se situe autour de 14 ans.

Prix d’un Affenpinscher 

Les prix d’un Affenpinscher peuvent varier en fonction du sexe, de sa lignée, s’il est LOF ou non et des élevages. Mais, il faut compter entre 1200 et 1600 euros pour un chiot Affenpinscher. À cela, il faudra ajouter tous les frais courants : vétérinaire, alimentation, jouets et accessoires, moyens de garde…

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

Faites le test et découvrez la routine alimentaire la plus adaptée à votre chien.

ON Y VA !