NUTRITION & SANTÉ

NUTRITION & SANTÉ

Accueil > Le guide de l'alimentation pour chien

Une fois que vous avez choisi les croquettes de votre chien en fonction de son âge : chiot, adulte, chien stérilisé ou chien senior, vous devez également tenir compte de l’état de santé, mais aussi des fragilités de votre animal. En effet, chaque individu est différent, alors pour satisfaire au mieux votre chien et répondre convenablement à ses besoins nutritionnels vous devez lui proposer une alimentation la plus adaptée possible : sensibilité digestive, allergie alimentaire, problèmes de peau, pathologies incurables, aliments pour chienne allaitante… L’alimentation est l’un des piliers de la santé de votre animal. C’est pourquoi, il est indispensable de se pencher sur la question et de faire évoluer le régime nutritionnel de votre chien tout au long de sa vie. N’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire pour qu’il vous accompagne dans cette transition alimentaire avec votre animal. 

Pourquoi choisir des croquettes hypoallergéniques pour chien ?

Votre chien souffre de problèmes de peau ? Éruption cutanée, démangeaison, perte de poils excessive, desquamation…votre chien souffre peut-être d’une allergie alimentaire, à un parasite ou environnementale. En cas de doute, rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra faire un diagnostic prévu et comprendre les causes de ces manifestations. S’il s’agit d’une allergie alimentaire, il vous faudra impérativement changer l’alimentation de votre chien et découvrir à quelle protéine il est allergique. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par votre vétérinaire qui vous incitera à passer à une alimentation hypoallergénique, c’est à dire formulée de manière à minimiser les risques d’allergies chez votre chien. Vous pouvez également lui faire un régime d’éviction pour trouver la protéine allergène et l’éliminer de son alimentation.

Alimentation du chien sensible : pourquoi opter pour une croquette pour chien sensible ?

Diarrhées, constipation, flatulences, ballonnements…ces différents troubles témoignent d’une sensibilité digestive chez votre chien. Pour le soulager et garantir son confort intestinal, il est essentiel de lui servir des croquettes pour chien sensible. L’alimentation pour chien sensible est conçue à partir d’aliments faciles à digérer et avec peu de chance de créer des intolérances. Pour améliorer la digestion et soutenir la flore intestinale, les croquettes pour chien sensible peuvent également contenir des prébiotiques. L’alimentation mono-protéine est très efficace pour soulager les chiens sensibles. Les croquettes mono-protéine, comme leur nom l’indique, sont formulées avec une seule source de protéines animales comme le canard ou l’agneau. Ces viandes sont dites “exotiques”, peu consommées par nos chiens, elles ont généralement peu de risques de provoquer des réactions. Il est par ailleurs plus difficile de digérer plusieurs protéines à la fois. Cela demande un gros effort au tube digestif ! Avec le mono-protéine, votre animal sera moins ballonné, digérera plus facilement et aura donc une meilleure santé générale. Aussi, les acides aminés contenus dans les protéines animales seront mieux absorbés par son tube digestif.

Nourriture et croquette pour chien diabétique : tout comprendre

Comme l’homme, les chiens peuvent souffrir du diabète. Il existe trois types de diabète chez le chien. Cette maladie incurable et chronique peut être contrôlée et ralentie grâce à une alimentation spécifique pauvre en sucre et couplée à un traitement mis en place par votre vétérinaire (des injections d’insuline par exemple). Pour sélectionner des croquettes adaptées, vous pouvez demander de l’aide à votre vétérinaire. Il faudra également bien contrôler le poids de votre animal, le surpoids pouvant entraîner des complications de la maladie. Une alimentation bien choisie vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre animal et surtout, de garantir son bien-être.

Quelle alimentation choisir pour une chienne qui allaite ?

L’allaitement est une étape particulière dans la vie de la chienne, tout comme la gestation. Pendant cette période, les besoins de votre animal sont modifiés. Elle a besoin d’une alimentation très concentrée en énergie et de qualité pour mettre au monde une portée en bonne santé et pour ensuite l’allaiter correctement. Ses besoins énergétiques étant plus importants, il faut également modifier la ration journalière de votre chienne et privilégier une alimentation à volonté, sans restriction. Naturellement ses exigences énergétiques dépendront du nombre de chiots dans la portée. Les croquettes données à la mère devront également être compatibles avec les besoins des chiots : alimentation très appètente, riche en protéines de haute valeur biologique et en matières grasses, avec un taux de glucides contrôlé. 

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus