- Nutrition & âge
-
Nutrition & santé
- Nutrition & quotidien
Nourriture et croquette pour chien diabètique : tout comprendre
Nourriture et croquette pour chien diabètique : tout comprendre
- GUIDE ALIMENTATION CHIEN
- NUTRITION & SANTE
- Nourriture et croquette pour chien diabètique : tout comprendre
Le diabète du chien : connaître les causes et repérer les symptômes.
Le diabète du chien : comprendre la maladie.
Le diabète du chien appelé aussi “diabète sucré” est une maladie chronique qui se manifeste par une augmentation du taux de sucre dans le sang. Comme chez l’homme, on appelle ce phénomène "l'hypoglycémie". Pour faire simple : les cellules du corps n’arrivent pas à utiliser correctement le glucose à cause d’un déficit en insuline. Cette pathologie peut entraîner de graves complications si l’animal n’est pas traité correctement ou s’il ne consomme pas une croquette spécifique pour chien diabétique.
Il existe trois types de diabète sucré chez le chien :
- Le diabète de type I : plus fréquent chez les jeunes chiens. Il est causé par un déficit important au niveau de la sécrétion d’insuline par le pancréas. Il s’agit d’un diabète assez rare chez le chien.
- Le diabète de type II : il se caractérise par une absence d’action de l’insuline.
- Le diabète de type III : le taux d’insuline dans le sang est bas. Cette pathologie est souvent causée par une évolution du diabète de type II ou par une maladie du pancréas.
Quel que soit le type de diabète dont souffre votre chien, vous devez consulter votre vétérinaire pour qu’il vous propose un traitement. Il vous conseillera également de choisir une nourriture pour chien diabètique adaptée.
TOUS NOS PRODUITS ADAPTÉS AUX CHIENS DIABETIQUES
NOS PRODUITS ADAPTÉS AUX CHIENS DIABETIQUES
Le diabète du chien : quelles sont les causes ?
Les causes du diabète chez le chien restent encore très peu connues. On sait aujourd’hui qu’il est deux à trois fois plus diagnostiqué chez les femelles. Les animaux âgés eux aussi semblent plus à risque de souffrir du diabète du chien.
Les vétérinaires ont également établi qu’il existait des races plus prédisposées que d’autres : le Terrier Australien, le Keeshond, le Beagle, le Caniche, le Cairn terrier, le Pinscher nain, et le Teckel notamment. Si vous possédez l’une de ses races, n’hésitez pas à demander un check-up à votre vétérinaire pour vérifier que votre chien est en parfaite santé.
Le surpoids est sans aucun doute l’une des causes principales du diabète chez le chien. C’est aussi un facteur qui pourrait aggraver la maladie d’où la nécessité de passer à une croquette anti diabète pour chien.
Enfin, certains traitements et médicaments pourraient également favoriser le diabète chez le chien, ainsi que toute sécrétion anormale de différentes hormones.
La chienne non stérilisée par exemple, on observe de vraies variations hormonales liées à ses cycles. Elle devra être opérée si elle souffre d’un diabète sucré pour stabiliser la maladie.
- Nutrition & âge
-
Nutrition & santé
- Nutrition & quotidien
VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE POUR VOTRE CHIEN ?
FAITES LE DIAGNOSTICLe diabète du chien : repérer les symptômes et poser un diagnostic.
Le diabète du chien touche souvent les animaux entre 6 à 10 ans. Le symptômes peuvent être difficiles à repérer et à associer à cette pathologie :
- Votre chien a tout le temps soif
- Sa faim augmente sans raison
- Votre chien urine beaucoup plus
- Ses urines sont chargées en “sucre”, et semblent “collantes”
- Votre chien est apathique
On peut également observer d’autres symptômes plus graves liés au diabète du chien : déshydratation, perte de poids, vomissements, respiration difficile, coma…
En évoluant, le diabète du chien peut aussi provoquer une cataracte ou des cystites fréquentes.
Si vous avez un doute ou que ces symptômes persistent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra établir un diagnostic grâce à des examens plus poussés : analyses de sang et d’urines. Il pourra également faire une échographie abdominale pour vérifier l’état du pancréas de votre chien.
Une fois le diagnostic posé, votre vétérinaire pourra vous proposer un traitement à la fois médicamenteux et alimentaire. En effet, l’alimentation est un volet très important. Une croquette et une nourriture pour chien diabétique spécifique permettra de ralentir la maladie et d’empêcher les complications.
Le diabète du chien : agir sur la maladie grâce à une croquette adaptée au chien diabétique.
Le diabète chez le chien : les traitements.
Pour contrôler le diabète de votre chien, votre vétérinaire vous conseillera des injections d’insuline, les traitements hypoglycémiants étant très limités. Il existe différentes thérapies applicables en fonction de chaque individu. Pour choisir le meilleur traitement, votre chien pourra être gardé en observation afin de déterminer la bonne dose et le type d’insuline et le nombre d’injections à réaliser. Le diabète du chien est généralement bien traité, cependant il faudra impérativement surveiller votre animal et faire des bilans réguliers chez votre vétérinaire.
Le diabète chez le chien : choisir une croquette pour ralentir le diabète de votre chien.
Le diabète du chien est une maladie chronique et malheureusement incurable, mais elle est aujourd’hui bien prise en charge grâce aux injections d’insuline, mais aussi grâce à l’alimentation. Une croquette adaptée pour chien diabétique permettra de garder votre animal plus longtemps à vos côtés et de le maintenir en bonne forme.
Une croquette pour chien diabétique est indispensable pour contrôler sa glycémie et empêcher l’excès de glucose dans le sang.
Voici les choses à vérifier lorsque vous sélectionnerez la nouvelle alimentation de votre chien diabétique :
- Un taux de glucides très limité
- Sans céréales car elles peuvent faire monter la glycémie
- Des viandes maigres ou des poissons blancs : poulet, dinde ou colin par exemple.
Vous pouvez aussi opter pour de la pâtée pour chien diabétique. Chez Franklin, notre pâtée est très peu grasse et contient peu de glucides.
En plus de choisir une croquette pour lutter contre le diabète de votre chien, nous conseillons de mettre en place une vraie routine : dans l’idéal essayez de respecter les horaires des repas. Vous pouvez également fractionner sa nourriture en deux ou trois repas. Ces petits gestes vous permettront de bien contrôler le taux de glycémie de votre chien. Réduisez fortement les écarts et les friandises distribuées hors des repas pour éviter de faire monter le sucre.
Enfin, le diabète chez le chien peut être contrôlé grâce à des séances d’exercice régulières. En plus de maintenir votre chien a un poids de forme correct, cela favorisera aussi son bien-être. Croquette pour chien diabétique et sport : vous avez désormais toutes les clés en main pour aider votre animal. À vous de jouer !