Aliments anti arthrite et croquettes contre l’arthrose
du chat : tout savoir

Aliments anti arthrite et croquettes contre l’arthrose du chat : tout savoir

Accueil > nutrition & santé

Bien comprendre l’arthrose chez le chat : causes et symptômes.

Arthrose du chat : quelles sont les causes ?

L’arthrose du chat est une maladie dégénérative et douloureuse qui cible une ou plusieurs articulations. Elle est provoquée par une usure ou dégradation progressive du cartilage. Une malformation ou un traumatisme peuvent également être à l’origine de l’arthrose chez le chat. Cette affection chronique est irréversible et va s’intensifier avec l’âge. Très fréquente, l’arthrose du chat est pourtant très peu diagnostiquée. N’hésitez pas à demander un examen clinique lors de votre prochaine visite chez votre vétérinaire. Il pourra ainsi vous aider à mettre en place un nouveau régime alimentaire avec des croquettes adaptées à l’arthrose du chat. Les aliments anti arthrite pour chat et les croquettes contre l’arthrose du chat sont formulés pour aider votre animal à perdre du poids. Ils sont également supplémentés en nutriments pour soutenir ses articulations et son cartilage. 

Arthrose du chat : comment repérer les signes ?

Le meilleur moyen pour diagnostiquer l’arthrose du chat consiste à se rendre chez son vétérinaire. Il vous posera quelques questions, et observera les mouvements et la mobilité de votre chat lorsqu’il se déplace. Les principaux signes de l’arthrose du chat sont : 

-une appréhension au moment de sauter 

-une boiterie, notamment au réveil

-un manque de mobilité

-des raideurs dans les articulations, des craquements

-des difficultés à attraper un objet en mouvement

Le vétérinaire pourra également confirmer son diagnostic en réalisant une radio. 

Une fois le diagnostic posé, il vous orientera vers des croquettes adaptées pour lutter contre l’arthrose du chat et des aliments anti arthrite pour chat. 

Arthrose du chat : soulagez votre animal avec des croquettes anti arthrose pour chat.

Comment bien choisir les croquettes anti arthrose pour chat ?

Tout comme pour le diabète du chat, il n’existe aujourd’hui aucun traitement pour supprimer l’arthrose. La progression de la maladie peut toutefois être ralentie en adaptant l’alimentation de votre animal et en optant pour des aliments anti arthrite pour chat. La première étape consiste à faire perdre du poids à votre animal. En effet, l’arthrose du chat couplée au surpoids va entretenir l’inflammation, entraînant ainsi l’augmentation des douleurs articulaires et l’inconfort de votre animal. Pour stimuler la perte de poids, optez pour des croquettes contre l’arthrose du chat pauvres en matières grasses et peu caloriques. Cela permettra de soulager les articulations fragilisées de votre chat et d’atténuer ses douleurs. De bonnes croquettes pour lutter contre l’arthrose du chat doivent également contenir des nutriments appelés chondroprotecteurs comme la glucosamine, qui participe au maintien et à la régénération du cartilage ou le sulfate de chondroïtine, qui stimule la reconstitution du cartilage endommagé et soulage les douleurs articulaires. Privilégiez également les croquettes anti arthrose pour chat contenant des acides gras essentiels comme les omégas-3 connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Les aliments anti arthrite pour chat riches en zinc, vitamine E participent également à améliorer la mobilité des chats souffrant d’arthrose. Ces nutriments sont la plupart du temps déjà présents dans les croquettes spécifiques contre l’arthrose du chat, mais vous pouvez aussi les trouver sous forme de compléments alimentaires. 

Alimentation du chat âgé : pourquoi privilégier les croquettes anti-arthrose pour chat.

Le passage au stade senior entraîne des modifications physiologiques et comportementales, c’est pourquoi il est nécessaire d’adapter l’alimentation du chat âgé. On peut observer : 

-une diminution de la capacité à reconstituer ses réserves nutritionnelles

-une sensibilité accrue au stress

-une atténuation de la sensation de soif pouvant entrainer des problèmes rénaux

-un affaiblissement des défenses immunitaires

-une altération des fonctions organiques

-une diminution de l’acuité visuelle, de l’odorat, du goût et / ou de l’audition.

Pour aider votre chat à surmonter ces changements profonds, vous devez lui fournir une alimentation spécifique pour chat âgé, à savoir des aliments appétents qui vont stimuler son appétit, tout en restant faciles à mâcher et à digérer. L’alimentation du chat âgé doit par ailleurs contenir des protéines de haute qualité pour éviter de fatiguer ses fonctions hépatiques et rénales. Nous vous recommandons également de renforcer avec une alimentation pour chat âgé riche en acides gras essentiels, en oligo-éléments et en vitamines, notamment ceux ayant des propriétés antioxydantes. Choisir une alimentation pour chat âgé vous aidera ainsi à prolonger le bien-être de votre senior et à le maintenir à un poids optimal. Un chat âgé a par ailleurs plus de risque d’être atteint d’arthrose, c’est pourquoi il peut être intéressant de le nourrir avec des croquettes anti-arthrose pour chat. 

Chez Franklin, nous avons mis au point une huile senior & articulations à verser directement dans l’alimentation de votre chat âgé. Elle participe à améliorer la mobilité de votre animal.

Arthrose du chat : nos conseils pour améliorer le bien-être de votre animal.

En plus de choisir des croquettes contre l'arthrose du chat pour soulager votre animal, pensez également à adapter son environnement. Quelques gestes et aménagements simples suffiront à améliorer son quotidien : 

-Versez ses croquettes anti arthrose pour chat dans une gamelle à hauteur adaptée pour éviter qu’il se penche trop sur ses articulations. 

-Installez des marche-pieds si nécessaire pour l’empêcher de sauter ce qui pourrait provoquer des douleurs aux articulations

-Optez pour un bac à litière facile d’accès : plutôt ouvert pour qu’il n’ait pas à se baisser, et sans marches

-Si vous lui offrez un arbre à chat, privilégiez les pentes douces, plutôt que les marches.