NUTRITION & QUOTIDIEN

SOMMAIRE

nutrition au quotidien

Comment trouver la bonne dose de croquettes pour mon chat ?

Tout savoir sur la conservation des croquettes pour chat

Mon chat ne mange plus ses croquettes, que faire ?

Mon chat ne boit pas assez, comment y remédier ?

Mon chat vomit ses croquettes, que faire ?

Quelles croquettes choisir pour un chat avec mauvaise haleine ?

Croquettes pour chat avec ou sans céréales : que choisir ?

Quels sont les aliments interdits aux chats ?

Quelle est la meilleure marque de croquettes pour chat ?

  • SOMMAIRE
    • nutrition au quotidien

    • Comment trouver la bonne dose de croquettes pour mon chat ?

    • Tout savoir sur la conservation des croquettes pour chat

    • Mon chat ne mange plus ses croquettes, que faire ?

    • Mon chat ne boit pas assez, comment y remédier ?

    • Mon chat vomit ses croquettes, que faire ?

    • Quelles croquettes choisir pour un chat avec mauvaise haleine ?

    • Croquettes pour chat avec ou sans céréales : que choisir ?

    • Quels sont les aliments interdits aux chats ?

    • Quelle est la meilleure marque de croquettes pour chat ?

    • nutrition et âge

    • nutrition et santé

Accueil > Le guide de l'alimentation pour chat

Vous êtes désormais en possession de toutes les clés pour choisir les croquettes les plus adaptées à votre animal. Mais au quotidien, comment ça se passe ? Quantité à donner ? Fractionnement des repas ? Conservation des croquettes ? Pas de panique, notre guide vous simplifie la vie et répond à toutes vos questions. Et même les plus farfelues : quelles croquettes choisir pour en finir avec la mauvaise haleine de mon chat ? Nous en profiterons également pour vous donner quelques astuces pour les félins difficiles. Ceux qui boudent leur gamelle par exemple. Mais aussi ceux qui vomissent leur repas sur le tapis. Ou encore ceux qui ne boivent pas assez, et cela malgré tous vos efforts. Nous conclurons par un petit décryptage de la nutrition chez le chat. Croquettes avec ou sans céréales ? Les croquettes sont-elles dangereuses pour mon animal ? Vrai ou faux, on vous dira tout !  

Comment bien doser les croquettes de mon chat ?

La ration idéale pour votre chat, ça ne s’invente pas ! Elle dépend de plusieurs facteurs : est-ce que votre félin vit en intérieur ? A-t-il accès à l’extérieur ? Souffre-t-il d’embonpoint et a-t-il quelques kilos à perdre ? Autant de questions qui pourront vous aider à déterminer la quantité de croquettes à lui donner, et cela au gramme près ! Sachez également que les quantités diffèrent entre nourriture sèche et nourriture humide (pâtée ou filets), car plus riche en eau. En effet, pour couvrir le même besoin énergétique, il faut distribuer 3 à 4 fois plus d’aliment humide, que d’aliment sec.

Comment conserver les croquettes de mon chat ?

Les croquettes de bonne qualité et correctement sélectionnées selon le profil de votre chat constituent une alimentation complète et équilibrée. Elles présentent par ailleurs de nombreux avantages pour les propriétaires de félin. Elles sont faciles à conserver et à stocker. Elles ont été fabriquées selon une réglementation stricte et contrôlée. Elles ne présentent aucun risque sanitaire, à la différence du BARF. Il est très simple de fractionner des repas à base de croquettes et si vous faîtes garder votre animal, vous n’avez pas besoin de modifier son alimentation, à la différence d’une ration ménagère.

Mon chat ne mange pas ses croquettes, que faire ?

Votre chat boude sa gamelle ? Il refuse de toucher à ses nouvelles croquettes, pourtant de bien meilleure qualité que les précédentes ? Il a peu d’appétit ? Nos félins nous font parfois tourner en bourrique ! Mais pas de panique, il existe plusieurs astuces pour les réconcilier avec leur gamelle ou pour favoriser l’acceptation de nouveaux aliments. Le comportement alimentaire de votre chat peut également être perturbé si son environnement n’est pas assez sécurisant. S’il se sent vulnérable, il peut refuser de s’alimenter. Vous trouverez tous nos conseils pour l’aider à se sentir bien sur son territoire.

Mon chat ne boit pas d'eau, que faire ?

À l’origine, le chat est un animal du désert, il est capable d’économiser l’eau en concentrant beaucoup son urine. Il faut pourtant encourager ce “petit buveur” aussi surnommé “buveur difficile” à boire un maximum. En effet, le manque d’hydratation peut lui causer de nombreux problèmes comme la formation de cristaux ou de calculs dans sa vessie. Son rythme d’abreuvement est calqué sur les périodes de repas. À chaque fois qu’il mange, il boit, soit dix à vingt fois par jour si les croquettes sont en libre service. Il existe plusieurs astuces pour l’inciter à boire, elles sont très simples à mettre en place et vous permettront d’éviter les urgences chez le vétérinaire ! 

Mon chat vomit ses croquettes, que faire ?

On le sait le chat est bien plus maniaque que le chien ! Nos félins passent environ 30% de leur temps libre à faire leur toilette. En se léchant, le chat ingère des poils qui seront par la suite éliminés par voie intestinale. Malheureusement, certains félins, notamment les chats sédentaires vivant en intérieur ou les chats à poils longs ont tendance à former des boules de poils dans leur tube digestif. Elles seront alors régurgitées et peuvent être à l’origine de troubles digestifs comme les vomissements. Pour faciliter l’élimination naturelle de ces boules de poils, il est judicieux d’opter pour des croquettes enrichies en fibres. Elles permettront ainsi de stimuler le transit de votre animal.

Quelles croquettes choisir contre la mauvaise haleine de mon chat ?

70% des chats de plus de trois ans seraient victimes d’affection dentaire : maladie parodontale, gingivo-stomatite chronique, lésions du collet… Parfois douloureuses et handicapantes dans la vie et pour le bien-être de votre animal, elles passent pourtant bien souvent inaperçues. Un signe pourtant, peut vous mettre sur la voie : la mauvaise haleine ! En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. La meilleure prévention reste cependant l’hygiène ! Pour éviter ce genre de maladie, privilégiez les croquettes à la nourriture humide. En effet, elles permettent de stimuler la mastication et de réduire la formation de tartre.

Croquettes pour chat : avec ou sans céréales ?

Les croquettes sans céréales, aussi appelées “grain free” se sont multipliées dans les rayons des magasins et sur les sites d’alimentation pour animaux. Mais est-ce un simple phénomène de mode ou bien un véritable atout santé pour nos chats ? On vous explique tout !

Quelles croquettes sont dangereuses pour les chats ?

Le chat est un mammifère appartenant à la grande famille des carnivores. Si le chien a évolué vers une tendance plutôt omnivore, le chat reste quant à lui un carnivore strict. Il a besoin de vitamines et nutriments qu’il trouvera uniquement dans la viande. Il est incapable de synthétiser ces nutriments essentiels à partir d’aliments végétales. C’est pourquoi lui proposer des croquettes dites “vegan” pourraient le mettre en grand danger.

Quelle marque de croquettes choisir pour mon chat ?

Il existe une multitude de marques de croquettes pour chat sur le marché en France, mais aussi à l’étranger. Alors pas facile de faire le tri ! Pas de panique, on vous aide à choisir la meilleure marque de croquettes pour votre petit félin.

EN SAVOIR PLUS